Le passage Molière entre les rues Saint-Martin et Quincampoix (IIIe) vidé de ses occupants et désert (photo VlM)
Traverser aujourd'hui le passage Molière laisse une impression curieuse d'abandon. Si la Maison de la poésie est fermée jusqu'à la fin du mois d'août pour cause de vacances et le restaurant voisin semble lui aussi fermé, tous les autres commerces (une dizaine) sont inoccupés et vides, les vitrines étant opacifiées par un badigeon de blanc d'Espagne. Quant aux appartements, ils sont eux aussi vides.
Quelle en est la raison ?
Paris Habitat, l'OPH propriétaire des immeubles procède depuis l'an passé à d'importants travaux de rénovation qui ont nécessité de reloger tous les occupants des 34 appartements desservis par 4 cages d'escaliers dans d'autres logements.
En effet l'étude préalable aux aménagements prévus dans la cadre du programme plan climat (économie d'énergie et isolation) mais surtout les 1ers travaux ont révélé des désordres importants des structures bois des différents bâtiments qui ont conduit à une rénovation plus lourde dont le coût avoisine 4 millions €. Il est aussi prévu de végétaliser le passage L'architecte chargé de conduire ces travaux est le cabinet WAO.
À la fin des travaux en 2018, on ne sait pas quelle sera la destination des commerces. Seront-ils occupés à nouveau par leurs anciens locataires ? Est il prévu de réserver ces boutiques à des commerçants nouveaux tous spécialisés dans une même activité ou plutôt diversifiés ?
Nous espérons que de prochaines informations en provenance de la mairie apporteront une réponse à nos interrogations, ce passage devant garder son aspect pittoresque et conserver sa convivialité.
Dominique Feutry