Inauguration de la "rue'Golotte" le 30 juin 2017 (Photo VlM)
Rappelons que "Vivre le Marais !" a déposé le 1er août une requête auprès du Tribunal Administratif pour que la Mairie de Paris nous remette sous astreinte les documents qui autorisent officiellement l'organisation deux fois par semaine de cette manifestation connue sous le nom de "rue 'Golotte". En dépit de demandes réitérées de notre part, ils n'avaient pas été portés à notre connaissance.
La mairie a répondu le 10 août par un mémoire en défense que le Tribunal nous a fait suivre et que nous avons reçu le 21 août. Il comporte des documents officiels, l'arrêté de création d'une AIRE PIÉTONNE rue des Coutures St Gervais et la réponse de la Préfecture de Police à ce qui est présenté comme une manifestation "non revendicative", le tout agrémenté d'une présentation du projet genre "Powerpoint".
La "Rue'Golotte", extrait du blog du premier Adjoint à la mairie du IIIe Gauthier Caron-Thibault, qui témoigne involontairement d'un grand charivari : rue totalement congestionnée, foule hyper-dense, accès impossible à tout véhicule notamment de secours, mais aussi aux piétons à mobilité réduite, aux clients des commerces et aux résidents qui veulent rentrer chez eux...
Nous avons dix jours pour répondre aux arguments avancés par la mairie mais nous allons surtout nous intéresser au libellé des documents constitutifs du projet, qui pourraient ne correspondre que de très loin à ce qui a été observé lors de la "première" du 30 juin 2017.
Encore une démonstration de l'avancée à pas de géant de la Civilisation du Loisir et ce, en dépit du bien être des habitants et riverains. Quelques activistes se permettent d'imposer à tous les autres leurs caprices, avec l'aide la complicité passive ou revendiquée des pouvoirs publics. C'est ensuite aux riverains et autres personnes raisonnables, de se lancer dans des batailles juridiques puis judiciaires, pour faire faire machine arrière à ces réalisations ubuesques qui n'auraient jamais du voir le jour.
Cet égoïsme infantile est une vraie plaie à Paris.
Rédigé par : marie | 02 septembre 2017 à 16:13
Ce serait tolérer un grave précédent.
Cela revient à accepter que quelques uns puissent privatiser une partie de l'espace public, au détriment de ceux qui y vivent vraiment.
Demain, votre propre rue pourrait être privatisée au profit de personnes qui n'y résident pas et qui pourraient se livrer à toutes sortes d'activités sources de nuisances (bruit, chaussée condamnée, circulation compromise...). Imaginez des concerts le week-end !?
Ce serait terrible d'accepter cela, car les abus pourraient se multiplier.
Enfin, en termes de démocraties, les conseils de quartiers sont préoccupants. Il semble que quelques personnes, assez activistes, toujours les mêmes, puissent très facilement imposer les idées les plus ubuesques et les plus égoïstes.
Rédigé par : catherine | 22 août 2017 à 11:38
Un arrêté de création d'aire piétonne pris sans aucune concertation, puis tenu secret... Vous avez dit "démocratie participative" ?
Rédigé par : Cath | 22 août 2017 à 07:55