La colonne Morris de dépollution du XIVe arrondissement actuellement en expérimentation (photo Mairie de Paris)
Le site de la mairie de Paris fait état d’une expérimentation pour le moins inattendue dans le XIVe arrondissement. Celle-ci pourrait être pérennisée et étendue d à toute la capitale si elle se révélait concluante.
En effet sous l’aspect d’une colonne Morris modernisée, Suez Environnement et l’entreprise de biothechnologie Fermentalg testent un système qu’ils ont mis au point de qui captent dépollution de l’air au moyen de micro algues qui « captent le dioxyde de carbone rejeté par les pots d’échappement. »
« Haute de quatre mètres, avec un puits de carbone d’un mètre cube, une colonne Morris d’un nouveau genre, transformée en puits de carbone... Construite en verre, cette colonne dépolluante renferme une culture de microalgues dans de l’eau. Elle «aspire» la pollution grâce au phénomène de photosynthèse et transforment le CO² en biogaz. L’air dépollué s’échappe ensuite par le haut de la colonne, qui devrait pouvoir absorber la même captation de CO² qu’une centaine d’arbres environ. »
Les micro algues sont recyclées ensuite pour produire, explique la mairie, « …de l’énergie verte (comme du biométhane) pouvant … améliorer le rendement énergétique d’un bâtiment…»
Cet essai étonnant mérite d’être suivi et s’il est vraiment concluant alors il peut constituer un « anti polluant » écologique aux gaz d’échappement.
Dominique Feutry