Fouilles préventives dans la cour de l'Hôtel de Coulanges (Photo Marc Lelièvre DHAAP)
Deux grandes plaques de métal recouvrent une partie de la cour de l'Hôtel de Coulanges (35 Rue des Francs Bourgeois IVe) là où trônait il y a peu encore un immense œuf de Pâques peint (voir notre article du 19 avril 2014). Ces plaques recouvrent en partie les fouilles préventives effectuées par le pôle archéologique du Département d'Histoire de l'Architecture et d'Archéologie de Paris (DHAAP) avant que ne débutent les importants travaux d'aménagement de ce bâtiment historique. Rien pour l'instant n'a filtré concernant les résultats de ces fouilles.
En effet dans la cadre du concours "Réinventer Paris" il a été décidé en 2016 que cet ensemble du XVIIème siècle devienne un lieu consacré à la mode et au design sachant que sous la cour d’honneur, 600 m2 d’espaces en sous-sol seront creusés et aménagés.
Plaques de métal recouvrant les fouilles préventives (Photo VlM)
Le projet doit donner lieu à la signature prochaine d’un bail à construction d’une durée de 70 ans entre la Mairie de Paris et le Collectif "Coulanges - Mode création & design" porté par Patrick Hazan qui possède les marques "Georges Rech" et "Apostrophe."
Ce sont les cabinets d’architectes François Chatillon et Sahuc & Katchoura ainsi que Beacon Capital Partners France qui ont été mandatés pour mener à bien ces travaux d'aménagement
Le coût global de l’opération est estimé à 16 millions d’€ (dont 9 millions pour la restructuration).
Dominique Feutry