Les sept lauréats du concours (Photo VlM/CS)
Dans une église Saint-François aussi bondée qu'en ses meilleures célébrations liturgiques, la finale entre les candidats issus des éliminatoires de la semaine a eu lieu le vendredi 1er septembre.
Le premier prix hommes a été décerné au ténor Galeano SALAS (Mexique) qui a su convaincre le jury de son talent avec notamment "Che gelida manina" de Puccini (La Bohême). Il n'y pas eu de premier prix femmes, ce qui montre le niveau d'exigence de ce concours. Un deuxième prix a été attribué à la soprano Pauline FERACCI (France) pour son interprétation de l'air de Norina de Don Pasquale (Donizetti) et la façon délicate dont elle nous a servi Meyerbeer avec l'air "Ombre légère" de l’opéra "Le pardon de Ploermel".
Un deuxième prix hommes a été attribué à Kyubong LEE, Baryton de Corée du Sud. Le prix spécial du jury a été partagé entre deux mezzo-sopranos, Anna GOMA-CURTIELLA (Espagne) et Élisabeth GILLMING (France).
Le public, église Saint François
Le prix "PARIS MARAIS" a été décerné à titre personnel par deux membres-dirigeants de "Vivre le Marais !" et "Culture et Patrimoine", pour manifester le soutien de leurs associations à un évènement qui illustre leur volonté de promouvoir la musique instrumentale et vocale et leur souhait que l'activité culturelle ne se concentre pas sur Paris.
Il a été attribué à Pauline FERACCI, accompagnée par la pianiste Magali ALBERTINI. Une rencontre avec le point de vue du jury, qui a considéré qu'elle avait dominé la compétition face à des concurrentes elles aussi de très haut niveau qui ont séduit un grand nombre de personnes dans l'assistance.
Nous resterons en contact avec elle sur Paris avec l'intention d'organiser des concerts ou récitals auxquels les habitants du Marais seront conviés.
Pauline Feracci. A gauche remise du prix Paris Marais
A l'accompagnement, en alternance avec Olivier Cangelosi, la pianiste Magali ALBERTINI, premier prix du conservatoire de Paris
Nous avons enregistré la dernière prestation de Pauline FERACCI : "Ombre légère" de l'opéra "le pardon de Ploermel" (Meyerbeer). Partagez avec nous le ravissement de l'entendre en cliquant dans ce lien vidéo.
Enfin le public a décerné son prix à Yuko NAKA pour son interprétation de "un bel di vedremo..." (sur la mer calmée...) de Madame Butterfly de Puccini.
Gérard Simonet
Pour visualiser l'émission diffusée le 1er septembre sur France Trois Via Stella cliquer ICI