Avant-goût de la privatisation de la rue des Coutures St Gervais, 30 juin 2017
Dans un article daté du 25 octobre, le quotidien "Le Parisien", au lieu de reproduire strictement le libellé de notre "droit de réponse" à un article précédent, comme la loi l'y oblige, en a publié une version tronquée et inscrit l’association "Vivre le Marais !" en soutien du projet de « rue'Golotte » LOL.
Étant expressément nommés et publiquement critiqués une nouvelle fois pour les alertes que nous avons lancées sur la gravité des risques encourus par les enfants et la mise en péril de la sécurité des résidents, nous avions rédigé en effet comme la loi nous y autorise, un "droit de réponse" adressé au "Parisien". Y était exposée notre position, étayée par des explications fouillées assorties de propositions de solutions alternatives précisant que nous étions prêts à contribuer à la recherche de solutions acceptables.
Au lieu de publier in extenso et sans modification notre courrier, "Le Parisien" a choisi d'écrire que notre association, ce qui est inexact, « souscrit pleinement » aux deux expérimentations réalisées le 30 juin et le 15 septembre par l’association sportive et culturelle de l’école des Quatre Fils (ASC4F)…
Nous ne comprenons pas cette insistance répétée de la rédaction du journal à transgresser les faits et nos écrits. Cette attitude est passible de poursuites en vertu des dispositions de l’article 13 de la loi du 29 juillet 1881…
Cependant, comme la mairie et l'association qui soutient le projet ont pris la sage décision de surseoir à sa mise en œuvre, nous optons pour l'apaisement en invitant "Le Parisien" et le journaliste concerné à faire preuve dorénavant de plus de professionnalisme et d'honnêteté à l'égard de la vérité à laquelle ses lecteurs ont droit.
Il est inadmissible que Le Parisien détourne des écrits et propos en faveur de cette vaste blague qui pourrait être très néfaste aux riverains.
Je trouve qu’il faudrait demander à l’auteur de l’article de revoir sa copie et de publier la vérité.
Valentine
Rédigé par : Valentine | 28 octobre 2017 à 19:34
Ah, le journalisme aujourd'hui....
Trouver un minimum de neutralité / objectivité dans les médias devient de plus en plus compliqué...
D'où sans doute cette méfiance croissante des Français à l'égard de cette profession (voir les nombreux sondages à ce sujet).
Rédigé par : Pierre | 27 octobre 2017 à 14:14
"Les hommes en vinrent pour qualifier les actes à modifier arbitrairement le sens habituel des mots" Thucydide, La guerre du Péloponnèse (III, 82)
Rédigé par : Géraud | 27 octobre 2017 à 14:11