Vue de la place de la Bastille après aménagement (photo Paris.fr)
La place de la Bastille (au carrefour de 3 arrondissements) va être remodelée ainsi que nous l’avions écrit (18 novembre 2014 et 24 juin 2015). Après un concertation avec les parisiens, "Vivre le Marais !" a été sollicitée, une présentation du projet a été organisée par la mairie de Paris le 18 décembre à la mairie du XIe.
Il ressort que plus d'espace sera réservé aux piétons (1,1 ha), aux bicyclettes (piste de 4 m de large prévue) et une ouverture est prévue sur l'arsenal. Il est question de créer une presqu’île piétonne entre la colonne de juillet qui rejoindra le parvis de l'Arsenal, une façon de corriger l'absence de traversées directes pour les piétons et d'enlever à la place son aspect rond- point.
Les travaux qui devront tenir compte de contraintes techniques fortes (métro, réseaux souterrains dont le canal Saint-Martin...) et du Plan Local d’Urbanisme, débuteront cet été et s'étaleront sur un an. L’esplanade du parvis de l’Arsenal, occupée actuellement et ponctuellement par la fête foraine et le marché d’art contemporain verra son usage modifié, comme celui du terre-plein du boulevard Richard Lenoir. La crypte de la colonne de juillet sera ouverte à la visite. Au sol l’emplacement de la Bastille peu visible aujourd'hui sera matérialisé par des ronds de céramique.
56 arbres plantés, 80 bancs en bois déplaçables, de la glisse urbaine, des emplacements de stands et des aires de jeux... sont prévus. Un escalier sera percé sous la ligne n° 1 du métro dans une seconde phase de travaux, en 2019 voire 2020.
Quant à la circulation automobile et des motos, ainsi que des bus, elle se fera sur des voies à deux sens en fer à cheval. La baisse du trafic ets estimée à 40%. Quid des embouteillages, d'autant que la rue Saint Antoine sera en sens unique à partir de la place et la sortie par la rue de Lyon sera réservée aux transports en commun, aux taxis ainsi qu'aux vélos ? Un déport du trafic est donc à prévoir sur d'autres axes voisins.
Les riverains qui ont assisté à cette présentation faite par la mairie de Paris n'ont pas caché leurs craintes de voir transformer la place en un grand espace où les cyclistes et adeptes du skate, des rollers et autre trottinette feront la loi et l'anarchie régnera ! Pour ce qui est de l'espace pique-nique du côté du boulevard Richard Lenoir, il n'a pas séduit grand monde...
Et comme il fallait s'y attendre, un des participants à cette réunion a fait un parallèle avec le réaménagement de la place de la République en s’inquiétant à juste titre que soit donné un aspect trop minéral à la place. Ce qui serait dommage effectivement et au final banaliserait les transformations annoncées.
Dominique Feutry
Je constate encore une fois que ce réaménagement ne tient toujours pas compte que pour fonctionner une ville a besoin de commerces, de restaurants, d’hôtels et encore une fois les livraisons sont oubliées. Déjà que pour livrer cette place ce n'est pas la joie , alors après ce sera totalement impossible sans provoquer un embouteillage monstrueux avec une simple livraison , ne parlons pas de la perte sèche pour les commerces notamment rue de Lyon ou visiblement les livreurs devront ce mettre en infraction . Certes il faut revoir la circulation mais pas dans des conditions pareilles .Quand on apprend également qu'a partir de 2018 les policiers devront payer des PV quand ils garent leurs véhicules alors qu'ils sont en intervention, qu'ils devront justifier l'intervention.Il est vraiment temps de reprendre tout cela en main comme l'ont fait ou tenté de faire nos ancêtres par le passé.
Rédigé par : poulbot | 27 décembre 2017 à 18:24
Une vrai « galère » cette place de la bastille, pour y faire le tour pas moins de 10 minutes car 8 rues à traverser, sans compter les voitures déferlant à toute vitesse. Quant à accéder à la place, impossible. Aussi redonner de l’espace aux piétons, c’est un plus et réduire la voiture une vraie nécessité. Elle doit s’adapter à la ville et non l’inverse. D’ailleurs, tout a commencé avec Pompidou « Paris doit s’adapter à la voiture », son slogan de l’époque.
Trois projets, de mémoire ont été présentés, et les Parisiens ont voté, sauf erreur de ma part, pour celui prévu en 2018. Une vrai avancée (sur la plan démocratique) pour cette place commémorant deux révolutions.
JP 75003
Rédigé par : JP 75003 | 22 décembre 2017 à 19:30
Vive l'anarchie; nous -parisiennes et parisiens- avions l'impression d'avoir voté pour autre chose! Bastille deviendra l'anarchie des bicyclettes (on en a déjà des foultitudes sur les trottoirs), des 2-roues divers(quoique les motos n'y seraient pas acceptés): patinettes, et autres 2-roues existants et pseudo-modernes au goût du jour! Hidalgo croit qu'elle a été élue pour transformer Paris, et régler son compte à la gent automobile, car comment feront les automobiles, sinon en empruntant d'autres axes certainement déjà saturés aux heures de pointe: vive la pollution, vive le bruit! Au secours: Bastille va devenir comme République, tout son charme en moins!
Rédigé par : Jean-René | 22 décembre 2017 à 17:08
La Place de la République est un bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire... Pourvu que la Place de la Bastille n'en prenne pas le chemin... Malheureusement, la recette d'Hidalgo est la même partout : espace pseudo-ludique et mobilier urbain ultra laid.
Rédigé par : Adrien | 22 décembre 2017 à 01:48