Les Serres d'Auteuil (Photo GEO)
"Sites & Monuments" est la marque de la Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France (SPPEF), une association nationale reconnue d'utilité publique depuis 1936. Elle est présidée par Alexandre Gady que nous connaissons bien dans le Marais par son guide historique et architectural intitulé "Le Marais" édité chez "Le Passage".
"Vivre le Marais !" est membre de cette association qu'elle soutient et se réjouit de constater à la lecture de sa lettre 224 du 15 décembre 2017 que notre convergence est totale sur les dossiers que nous suivons et commentons. Nos lecteurs sont invités à lire cette lettre dont ils apprécieront le contenu et le ton déterminé. Ils y retrouveront les thèmes que nous avons traités au fil des semaines (liste non exhaustive) :
- Sauvons les serres d'Auteuil !
- La grande roue de la Concorde doit partir...
- Le patrimoine français est un atout. Nomination de Stéphane Bern pour sa sauvegarde
- Défense des ABF (architectes des bâtiments de France) et de leur rôle
- Interventions auprès de nos parlementaires sur la loi CAP (création architecture et patrimoine)
- Doutes sur l'efficacité et la pertinence de l'éolien
- Lutte contre l'invasion de la publicité
- Dé-densification de Paris au profit d'espaces verts (ailleurs que sur les toits !)
- Rééquilibrage entre Paris et le reste du territoire
- Traitement pragmatique de la question énergétique et de la pollution (article du 7 décembre 2017)
- Sérieuses réserves à propos de l'accueil des JO de 2024 à Paris
La roue de M. Campion de retour place de la Concorde...
Il est toujours rassurant de constater qu'on n'est pas seul à affirmer des positions sur des sujets de cette importance. Le fait qu'une organisation qui a le sérieux et la compétence de "Sites & Monuments" soit en résonance avec nous est un fort encouragement à poursuivre et accentuer des combats aussi pacifiques et légitimes que ceux que nous menons.
Gérard Simonet
"Sites & Monumenents nous informe :
JO de PARIS 2024 : de la dissimulation d'un matraquage publicitaire dérogatoire à toutes les règles en vigueur
Les autorisations données par la mairie de Paris à l'implantation des publicités de l'EURO 2016 ont été récemment annulées à la demande de Sites & Monuments – SPPEF. C'est dans ce contexte qu'il faut situer les dispositions relatives à la publicité du projet de loi olympique.
Communiqué : Départ voté de la grande roue place de la Concorde
Sites & Monuments, auteur de deux contentieux pendants au fond contre la grande roue, avait écrit, le 16 novembre 2017, aux conseillers de Paris pour leur recommander de voter le non renouvellement de la convention liant la municipalité à la société Fêtes Loisirs, notamment en raison de la violation du plan local d'urbanisme de la ville
Rédigé par : Sites & Monuments | 20 décembre 2017 à 16:12
J'aime beaucoup Alexandre Gady. J'admire sa définition d'Hidalgo, Flaubert n'aurait pas mieux dit : "mélange d'inculture et d'idéologie".
Rédigé par : Adrien | 19 décembre 2017 à 23:43
"Droit légitime de tout un chacun à habiter Paris" ? Certes, pour autant que vous en payiez le prix. Vous avez aussi le droit légitime de manger du caviar à tous les repas et de vous offrir deux ou trois Ferrari. Pour autant que vous ne comptiez pas sur les autres pour les financer !
Rédigé par : Hugues L. | 19 décembre 2017 à 20:09
Zélatrice d'espaces de respiration dans la ville, je me trouve souvent interpellée par de pieux partisans du droit légitime de tout un chacun à habiter Paris, impliquant la densification de l'espace habitable. Qu'entend-on par "habitable"?
Rédigé par : Eliane Mounier | 19 décembre 2017 à 12:11