Perspective du pont au Change vers le Pont Neuf. Ce 23 mars, la Seine n'est pas encore à son étiage... (Photos VlM. Un clic gauche agrandit et embellit les images)
Classé monument historique en 1887, il doit son nom à l'architecte Christophe Marie et relie l'Île Saint-louis au quai de l'Hôtel de Ville depuis son ouverture à la circulation en 1635
D'une longueur totale de 100 m, pour une largeur de 15,20 m, le pont Louis-Philippe fut inauguré en avril 1862. Il relie le quai de l'Hôtel de Ville et la rue du Pont Louis-Philippe à l'Île Saint-Louis. On le doit aux ingénieurs Edmond-Jules Féline-Romany et Jules Savarin
Il doit son nom à la bataille célèbre de Bonaparte en Italie. Jadis pont suspendu dit "pont de la Grève", il est remplacé en 1856 par le pont métallique actuel. Il est le premier réalisé en fer (et non en fonte) avec une arche unique de 80 mètres qui s'appuie sur deux culées de pierre de taille. Réalisateur : l'ingénieur Alphonse Oudry.
Le pont actuel date de 1919 mais il a été précédé d'un grand nombre d'ouvrages très différents. Son origine remonte à 1420. Il sert alors de socle à 60 maisons de part et d'autre du pont, avec de riches boutiques. Lors de la crue de 1499, le tout s'écroule. Le prévôt des marchands et les échevins en payent le prix avec leur disgrâce et un emprisonnement à vie... Il est reconstruit en 1512 avec des maisons mais de 6 étages cette fois ! Jusqu'en 1769 où leur démolition est décrétée. La version actuelle date de 1919, après destruction de la précédente de 1853 qui avec ses six arches en maçonnerie s'avérait peu compatible avec la navigation sur la Seine.
L'Histoire du pont au Change est presque aussi tumultueuse que celle du pont Notre-Dame. Lui aussi dans sa version de 1647 supportait des maisons, lui aussi fut victime de crues et de démolitions. Son nom vient des courtiers de change qui y tenaient des bancs pour changer les monnaies. Le monogramme "N" sur les piles et la couronne de lauriers sont la marque de Napoléon III
Il traverse les deux branches naissantes de la Seine à la pointe de l'île de la Cité. On est sorti du IVe mais comment résister au plaisir de s'accaparer le plus vieux et le plus beau pont de Paris ? Il est classé monument historique depuis 1889 et a fortement contribué au classement par l'UNESCO des rives de la Seine au patrimoine mondial de l'humanité.
Construit sous le règne d'Henri IV par l'architecte Baptiste Androuet du Cerceau, qui prévoyait d'y bâtir des maisons, c'est en 1606 qu'il s'achève et il n'est pas couvert car le roi s'y est opposé. Il est en pierre et mesure 238 mètres de long et 20,50 mètres de large, avec une chaussée de 11,50 mètres et deux trottoirs.
Il est réputé pour ses éléments de décoration et la curiosité que constituent les 381 mascarons représentant des têtes de divinités de la mythologie telles que satyres et sylvains, tous sur un modèle différent, magnifiquement restitués par les travaux de restauration de 1993-94. Tous (sauf un) sont des visages masculins caricaturés.
GS
Bibl. Wikipédia
Paris s'ouvre sur la Seine, et c'est tout le charme des quais que l'on découvre ou redécouvre. Mais aussi sont vite accourus les limonadiers avec leurs péniches hétéroclites, leurs conteneurs et leur sonorisation d'un espace public qu'ils s'attribuent sans vergogne. Tout ça pour ça?
Rédigé par : Gil | 29 mars 2018 à 14:26
Les gens qui habitent Paris ont beaucoup de chance de pouvoir faire de belles balades au bord de la seine
Rédigé par : riviere | 28 mars 2018 à 08:25
C est un des plaisir de Paris ...Se balader le long de la Seine...entendre son clapotis...au rythme de la promenade!
Rédigé par : Genevieve | 26 mars 2018 à 11:11
Mais c'est tellement mieux de passer sous les ponts et de faire ce trajet en voiture! Simple petite réflexion pour pondérer l'insidieuse propagande de la fermeture aux voitures de la voie sur berge. Notez que l'une des photos est prise de l'un de ces endroits - et ils sont nombreux en bordure de Seine - qui a toujours été piétonnier, car il est étrange, dans le contexte présent, que l'on oublie toutes les berges en dehors de celle qui fut voie pour les voitures; de nombreux autres endroits sont accessibles aux piétons.
Pour Arcole, une jolie légende en fait aussi le nom d'un Gavroche de 1830.
Rédigé par : Bouyssy | 25 mars 2018 à 18:53
Non le pont d'Arcole ne doit pas son nom à la bataille mais à un polytechnicien surnommé "D'Arcole" qui a été un héros de la Révolution de Juillet 1830. Il a sacrifié sa vie pour la liberté à cet endroit (le pont passerelle qui précédait le pont actuel) et c'est pourquoi il lui a donné son nom.
Voir mon article d'Octobre 2008 à ce sujet : http://lindependantdu4e.typepad.fr/arrondissement_de_paris/2008/10/pont-darcole-au.html
Rédigé par : Emmanuel DELARUE | 25 mars 2018 à 18:28
On croit à peu près connaitre ces ponts mais grâce à vous on s'aperçoit qu'on n'en sait pas grand chose et qu'il reste beaucoup encore à apprendre. Merci !
Rédigé par : Hugues L. | 25 mars 2018 à 17:27
Très intéressant.
Merci pour cette belle description de ces superbes ponts parisiens.
Rédigé par : Annie | 25 mars 2018 à 16:20