Scooters sur trottoirs (Photo "Libération")
L'association nationale "Droit du piéton" dont nous sommes membre depuis des années, présente et active comme nous dans "Vivre Paris !", vient de changer de nom. Elle s'appelle désormais "60 Millions de piétons" pour rappeler sa cible, comme d'autres organismes de défense de consommateurs l'ont fait. A défaut d'être originale, cette appellation est sans doute plus porteuse du message que ses dirigeants cherchent à véhiculer : l'espace public doit être préservé contre ceux qui se l'accaparent ou s'y comporte avec incivisme. C'est le cas des trottoirs dans nos villes, envahis par les terrasses de bars-restaurants et les deux-roues en mouvement et en stationnement.
Nous devons à "60 Millions de piétons" aujourd'hui une nouvelle que la presse parisienne a reprise : la création de "Ras le Scoot...", un collectif parisien d'associations qui s'élèvent précisément contre le comportement des scooters. Le quotidien "Le Parisien" du 22 avril lui consacre un long article et "Libération" lui emboite le pas.
Laurent Louf, porte-parole du collectif "Ras le Scoot" (Photo "Le Parisien"
Le nom est un peu "trash" de notre point de vue car il exprime un fort sentiment de rejet, alors que le sujet mérite une analyse simplement objective. Nous en parlons régulièrement, en énumérant nos griefs : la gratuité du stationnement qui crée une distorsion très forte en faveur de ce mode de déplacement au détriment d'autres plus écologiques ; le refus de se plier au contrôle technique, qui laisse circuler des engins polluants et bruyants ; une tolérance coupable du stationnement sur les trottoirs et de l'utilisation de ces trottoirs, des sens interdits et des couloirs de bus. Les abus qui en découlent rassemblent dans un rejet sans discernement tout ce qui roule dans nos villes sur deux ou trois roues.
La Maire de Paris et ses Adjoints ainsi que la Préfecture de police en ont conscience mais la "Fédération Française des Motards en Colère les font régulièrement plier car ils possèdent l'arme redoutable de créer des embouteillages monstres et extrêmement dérangeants.
Les deux-roues motorisés sont près de 4 millions en France, dont un tiers seulement de scooters. Les autres sont des cyclomoteurs ou des motos. En stigmatisants le scooter, ne jette-t-on pas l'opprobre sur une classe d'utilisateurs dont tous ne méritent pas des reproches, en ignorant le comportement trop souvent discourtois, irrespectueux et toujours dangereux de ceux qui pilotent des gros cubes ?
"Ras le Scoot" a le mérite toutefois de créer un choc médiatique salutaire à la cause des citadins. A ce titre, nous sommes prêts à nous y associer en considérant que le sobriquet s'applique à l'ensemble du parc, du cyclomoteur à la grosse cylindrée.
GS
Quel courage ce président ! Il aura tenu un jour entier avant de renoncer. Impressionnant.
En attendant le prochain on continuera à se boucher les oreilles pour laisser la petite minorité des motards bruyants (heureusement ils ne le sont pas tous) emm...... des villes entières .
Jupiter ça ? Quelle rigolade.
Rédigé par : rob 6531 | 13 août 2021 à 22:03
Alors que les voitures deviennent silencieuses , en revanche les deux roues motorisées font elles de plus en plus de bruit , une véritable pollution sonore qui contribue au stress des villes . On à l'impression que les décibels sont proportionnels au niveau de virilité , plus l'on fait de bruit plus l'on se prouve d'être un véritable mâle , cette puérilité à pour résultat d'occasionner un stress , de plus ces personnes n'ont même pas la conscience de gêner les autres , ils sont tout seul dans leur petit égoïsme ......
Rédigé par : Buy | 26 avril 2018 à 14:16
Réponse TMH
Aucun parti pris, je n'ai ni moto, ni vélo, ni trottinette et encore moins de voiture. Désolée mais les motos dans le 4eme arrondissement ne me pose pas de problèmes particuliers au quotidien. Par contre les vélos oui! car pour le coup, ils roulent sur les trottoirs, ne s'arrêtent pas au feu rouge pour garder la lancée et roulent à contresens (légalement ou non) et en plus on ne les entend pas (tant mieux d'une certaine façon me direz-vous).
Rédigé par : Elisabeth | 26 avril 2018 à 13:39
Paris c'est comme la France : la puissance publique ne s'y fait pas respecter, ne prend pas de décision pour ne pas déplaire, a peur de trancher, et c'est l'anarchie, tout le monde fait ce qu'il veut.
Propreté, 2 roues...
On se donne bonne conscience en édictant des règlements que de toutes façons on ne se donnera pas les moyens de faire respecter.
On sait comment ça finit...
Rédigé par : Jérôme Pl | 25 avril 2018 à 10:48
Tous les conducteurs de 2 roues ne sont pas des chauffards !
Quand aux stationnements les Scooters sont régulièrement enlevés par la fourrière, même lorsqu'ils sont garés Bd Sébastopol où les trottoirs sont très larges et ne gênent en aucun cas les piétons. La Police pourrait faire la différence entre un véhicule mal stationné et gênant et les autres, en appliquant une tolérance vu le MANQUE de stationnement officiel ! Attendez les bornes électriques, dans les petites rues ça va être sympa :-)
Rédigé par : Missa | 25 avril 2018 à 10:44
Ne déplaçons pas le problème !
Le souci, en tant que conductrice et propriétaire d'un scooter, c'est le manque de stationnement.
Voyez aussi les avantages de ce mode de transport pour ceux qui l'utilisent comme pour tous les citadins : Le scooter désengorge la ville, il pollue moins car on ne reste pas coincé deux heures dans les bouchons; sur un scooter (pour 2 pers. max), il y a une ou deux personnes qui sont transportées...
A contrario les voitures qui roulent dans Paris sont en majorité à quatre ou cinq places, et il n'y a en général qu'une personne dedans... A quoi bon alors déplacer cette carlingue pour un seul individu...? Ah oui pardon, pour une question de standing, pour impressionner les filles ou pouvoir partir en week-end avec Moman et les gosses...
De plus pourquoi la préfecture de Paris immatricule en 75 des 4*4, énormes et polluants, alors qu'il n'y a aucune côtes ou chemins boueux qui justifient un 4*4 sur ce territoire... Là aussi le frime, le standing... et la pollution à tous les niveaux...
Rédigé par : valentine | 25 avril 2018 à 10:38
Enfin un mouvement contre les deux roues à moteur (ce qui n'exonère pas les cyclistes de leurs incivilités). Mais il était temps de manifester notre colère contre les "motards en colère" (tout le temps).
Merci de nous indiquer les coordonnées de "Ras le scoot".
Pierre MERLIN
Rédigé par : Pierre MERLIN | 25 avril 2018 à 08:50
Hola Dame Elisabeth ...
Ne seriez-vous pas de parti-pris ?
Si les voies cyclistes n'étaient pas à contre sens, elles ne seraient pas respectées (elles ne l'étaient pas et ne le sont pas là où elles sont dans le même sens)
C'est comme rouler à droite voyez vous, à droite ou à gauche il faut choisir mais ensuite il est préférable que dans l'autre sens on roule de l'autre côté de la rue ...
Ce ne sont pas les vélos qui dérangent le plus les piétons mais les livreurs à moto qui font n'importe quoi, vont trop vite, sont irascibles et aussi les utilisateurs de trottinettes et de rollers (futurs motards ?) jeunes et moins jeunes qui foncent sur les trottoirs ; l'un m'a bousculé à un angle de rue ... Grisé par la vitesse et le sentiment d'impunité, ils font n'importe quoi
Chaque moyen de locomotion a ses règles, en partie les mêmes, en partie spécifiques
En tous les cas, si on respecte la vitesse impartie, l'espace de circulation et de plus les règles élémentaires du bon sens et de courtoisie on y arrive ...
Un piéton cycliste occasionnel, effrayé par l'ambiance qui règne dans notre quartier à cause des motorisés sans foi ni loi, pas tous heureusement
Rédigé par : TMH | 25 avril 2018 à 03:34
Plus que les scooters et les motos qui, grosso modo, respectent le code de la route (les feux rouges,les sens interdits et bon an mal les trottoirs..) ceux qui me semblent les plus dangereux ce sont les cyclistes qui eux en font fi. Le tout aggravé par ces voies cyclistes créées par la Mairie à contresens de la circulation.
Rédigé par : Elisabeth | 24 avril 2018 à 20:43
Scout toujours prêt
Scoot toujours trop près
Signé : un piéton en colère
Rédigé par : Bascoulergue | 24 avril 2018 à 18:19
J'ai envoyé des mails, Vendredi dernier, à plusieurs services de la Mairie du 3eme et à des services de police concernés.Ceux ci pour dénoncer les motos qui n'arrêtent pas de rouler ( et quelquefois très vite ),tout particulièrement, rue des Haudriettes. Je ne manquerai pas de vous transmettre les réponses...
Rédigé par : Francine AGOBERT | 24 avril 2018 à 18:04