"Chez Joséphine", angle rue Caron (IVe), et sa terrasse ouverte délimitée par les croisillons placés par la mairie de Paris (Photos VlM)
La place du marché Ste Catherine en ce jeudi de l'Ascension présente un visage apaisé. Nous avions dénoncé "la casemate" qu'elle était devenue cet hiver quand les bars-restaurants en toute impudence s'étaient dispensés du respect des règles d'urbanisme de la Ville de Paris en installant des terrasses fermées interdites avec, détail aggravant, des écrans installés au-delà des barrières qui en fixaient les limites !
La casemate de la place, automne/hiver 2017
A l'occasion d'un entretien le 19 mars où nous avons fait la connaissance d'Ariel Weil, nouveau Maire du IVe, nous avons dénoncé le caractère inacceptable de la situation au regard de l'esthétique de la place qui est un joyau du Marais pour le charme qu'elle dégage, à défaut de receler les trésors d'architecture qu'on dénombre par ailleurs. Nous avions trouvé le Maire très déterminé à faire rentrer les choses dans l'ordre.
Au cours de la réunion qu'il a tenue le 9 avril avec les riverains de la place, il révélait avoir déclenché de nombreuses interventions des inspecteurs de la direction de l'urbanisme et de la DPSP (direction anti-incivilités de la maire de Paris). Ils ont déversé à tous les établissements en infraction, de façon répétitive, des amendes de 36 ou 60 € pour débordements de terrasses et nuisances sonores. Ces amendes ne sont certes pas dissuasives en soi mais leur répétition fait mal et fait courir le risque d'une suppression de l'autorisation de terrasse.
Il serait bon que les commerçants comprennent que, lorsqu'on a la chance d'opérer dans un cadre de cette qualité, on tue la poule aux œufs d'or si on cesse de le respecter. Il faudra y penser quand viendra l'hiver car il n'est pas pensable qu'on revienne aux errements de la saison dernière.
Les riverains y veilleront et nous savons maintenant qu'on peut aussi compter sur la détermination du Maire du IVe et sur les agents de la mairie de Paris qui ont la charge de maintenir l'ordre.
GS
Je crains que ces terrasses couvertes réapparaissent cet hiver. J'espère me tromper...
Rédigé par : Adrien | 12 mai 2018 à 18:49
Bravo.il est ainsi prouvé que les pouvoirs publics peuvent faire respecter les lois quand ils en ont la volonté. Esperons que cette volonté perdurera lorsque l'hiver sera revenu et que la tentation de reconstituer les casemates tarabustera les restaurateurs. La vigilance reste d'actualité car ces combats ne sont jamais gagnés pour toujours!
Rédigé par : askharia | 12 mai 2018 à 10:44
et la "place"/ rue du Bourg Tibourg, c'est pour quand?
le raton laveur
Rédigé par : le raton laveur | 12 mai 2018 à 08:16
Attendons le retour de la saison froide avant de nous féliciter de la disparition de ces cloisons de terrasse. Je ne serais pas étonné qu'elles réapparaissent cet hiver.
Rédigé par : Olivier | 11 mai 2018 à 20:54
Merci au maire du 4e, qui a enfin fait montre d'autorité et parait décidé à faire respecter la loi et l'espace public. Pourtant l'ordre et le charme ne sont pas encore totalement revenus sur la place - il reste par endroits des écrans fixes privatisant 24 h/24 des portions d'espace public. Et surtout, cette discipline durera-t-elle quand le froid reviendra ? Un feuilleton que les habitants du Marais suivent avec grand intérêt. M. le Maire, vos électeurs soutiennent votre combat !
Rédigé par : Anaïs | 11 mai 2018 à 14:34
C'est le Maire qu'il nous faut pour le 3 eme arrondissement.
Rédigé par : jp 75003 | 11 mai 2018 à 12:33
Bravo !! et surtout pourvu que ça dure car les bistrotiers de mauvaise foi et de mauvaise volonté ont malheureusement de la suite dans les idées et un sans gêne étonnant. Ils avaient d'ailleurs transformé la limitation de leurs terrasses par des barrières fixes (après des années de lutte des riverains épuisés par le bazar géant qu'était devenue cette place) en occasion de construire des casemates en dur, jamais démontées nuit et jour! Comme si ces limitations leur donnait un droit supplémentaire sur la voie publique, alors qu'elles ont été installées pour contenir leurs débordements.....
En tout cas ce nouveau maire semble bien plus concerné et efficace que les précédents qui parlaient beaucoup mais laissaient les habitants seuls face aux incivilités diverses
Bonne nouvelle
Rédigé par : Marie | 11 mai 2018 à 09:25
bravo !
Rédigé par : parisiens : si vous voulez dormir réveillez-vous ! | 11 mai 2018 à 08:16
Voila un Maire attentif et actif sur le sujet et qui fait appel aux inspecteurs de la direction de l'urbanisme et de la DPSP pour résoudre ce problème.
Rédigé par : jp75003 | 11 mai 2018 à 08:00
Moralité : Quand on veut on peut !
Rédigé par : tdt | 11 mai 2018 à 07:41
.... " et on peut aussi compter sur la détermination du Maire du IVe et sur les agents de la mairie de Paris qui ont la charge de maintenir l'ordre"
Merci pour cet article encourageant...EN ESPERANT QU'ILS VOUS LISENT... et qu'ils auront la mémoire des choses car la Place Sainte Catherine est trop souvent un ENFER obligeant les riverains à fermer leurs fenêtres pour tenter (sans grand succès)de trouver un peu de tranquillité
Rédigé par : Catoupat | 10 mai 2018 à 23:00