Façade du 81 rue du Temple (IIIe) (photos VlM)
Si elle n'était défigurée, cette façade en pierre serait d'une beauté singulière....
On remarque son style Louis XV, avec des fenêtres très hautes en arrondis, des balcons avec de jolis garde-fous en fer forgé et un portail à deux vantaux qui ouvre à l'intérieur sur un passage-jardin plein de charme. Le premier étage offre de grandes hauteurs sous plafond. L'immeuble de deux étages se termine par un attique mansardé avec deux séries de lucarnes.
Le syndicat des copropriétaires a déposé un dossier de demande de ravalement de la façade sur rue. C'est en soi une très bonne chose car cet immeuble rénové pourrait être très beau. L'avis de l'ABF (architecte des bâtiments de France) a été affiché un temps sur la porte. Nous regrettons qu'il ait été retiré car nous aurions aimé le relire. Il nous souvient que le projet présenté n'était pas acceptable en l'état mais que l'ABF Sophie Hyafil acceptait de donner son visa conforme si le pétitionnaire se conformait à certaines dispositions concernant la composition et la coloration de l'enduit de ravalement...
Nous avons toute confiance dans le jugement de Mme Hyafil. Depuis des années elle veille sur la conservation et la mise en valeur du Marais et nous n'avons eu qu'à nous en louer.
Nous répétons tout de même à cette occasion, comme nous l'avons fait au moment de la révision du PSMV en 2013, qu'il est regrettable que les lois et règlements qui imposent les ravalements et des contraintes spécifiques en zone de PSMV (plan de sauvegarde et de mise en valeur), ne contraignent pas les propriétaires de commerces en pieds d'immeubles de mettre leurs devantures en conformité lorsqu'un ravalement est effectué.
Le reproche principal qu'on peut adresser à ces deux devantures, et à la troisième qui est en dehors du champ, outre les matériaux utilisés, c'est de ne pas s'inscrire dans l'architecture de l'immeuble et de ne pas la respecter. On remarque aussi des enseignes inutilement agressives, elles aussi peu soucieuses du style de l'édifice.
Ce serait enfin une bonne surprise si la fenêtre condamnée du premier étage était rouverte à l'occasion des travaux. Faute d'avoir vu le dossier on ignore ce qu'il en est. On se contentera de l'espérer à ce stade...
GS