Boutiques de la rue des Écouffes (IVe)
Des riverains en témoignent, il s'est produit une curieuse série d’événements hier rue des Écouffes. Des agents de la voirie de la Mairie de Paris sont venus changer les plaques de la rue (une des plus anciennes du Paris historique) pour poser des plaques au nom de "rue Walter Benjamin".
On s'est d'abord renseignés sur ces noms. Écouffes a une origine incertaine, mais Wikipédia citant Jacques Hillairet indique que ce nom vient de "escoffles" qui signifiait en vieux langage le milan, un oiseau de proie, nom souvent donné aux prêteurs sur gages. L'un d'eux aurait ouvert ses bureaux dans notre rue avec comme enseigne précisément un milan...
Walter Benjamin, quant à lui et toujours d'après Wikipédia, est "un philosophe, historien de l'art, critique littéraire, critique d'art et traducteur allemand, né en 1892 à Berlin et mort en 1940 à Portbou. Il est rattaché à l'école de Francfort".
Quoique le personnage fût respectable et digne de donner son nom à une rue de Paris, il n'a pas semblé aux riverains qu'il y avait matière à changer le nom de la leur. Ils ont interpellé l'agent en faisant valoir qu'on ne pouvait pas changer ainsi leur adresse sans leur demander leur avis et au minimum les prévenir.
Ils auraient cru à un mauvais rêve le lendemain en constatant que les plaques de la rue des Écouffes n'avaient pas changé... s'ils s'étaient bornés à parcourir la portion principale qui va de la rue des Rosiers à la rue du Roi de Sicile. Car la rue avait bel et bien changé de nom mais seulement pour le court tronçon qui relie la rue du Roi de Sicile à la rue de Rivoli, dont le nom, c'est confirmé, est bien maintenant "rue Walter Benjamin"...
Sic transit gloria mundi !
FA
la plaque porte l'indication PASSAGE W Benjamin, dénomination qui avait été adoptée à l'unanimité par le Conseil d'Arrondissement du 14 mars 2017.
MGD
Rédigé par : MGD | 07 juillet 2018 à 07:58
Certes on ne pourra pas faire pire que "Jardin Nelson Mandela"... au coeur du Paris historique...
Rédigé par : Catherine | 05 juillet 2018 à 02:52
Les grands intellectuels qui règnent à la Mairie ont soudain découvert le génie de Walter Benjamin probablement aux défilés de Gucci et Dior 2017 .
Aaaah, Inspiration, quand tu nous tiens ...
https://www.theguardian.com/fashion/shortcuts/2017/feb/05/why-its-fashionable-to-quote-walter-benjamin
Rédigé par : Mary | 02 juillet 2018 à 18:51
Cette histoire est vraiment lamentable, quel que soit le bout par lequel on la prenne.
1) Il est évidemment inadmissible de changer le nom de l'une des rues les plus anciennes de Paris, et ce sans concertation aucune.
2) Mais il est tout aussi inadmissible de prétendre honorer Walter Benjamin, l'une des figures majeures de la vie intellectuelle allemande entre les deux guerres, victime du nazisme, et auteur d'un livre fondamental consacré aux passages de Paris, qui fait autorité dans les sciences sociales, en lui donnant un tronçon de rue qui doit comporter deux numéros.
Cette municipalité est incorrigible.
Rédigé par : jean-françois bayart | 29 juin 2018 à 23:54
Cala s'est fait discrètement. Il en a été de même pour le changement de nom du square du Temple, malgré la pétition que Patrick Marguerit et moi-même avions faite, qui avait recueilli plus de 3 500 signatures dont celles de Jean Christian Petitfils et Jean des Cars et que Monsieur le maire du 3e a jetée en l'air en nous traitant de certains noms que je n'ose écrire ici, lors du conseil d'arrondissement de décembre 2016.. Le nom de Temple a plus de 1000 ans d'histoire. On a associé un nom de lieu à un nom de personne. Je n'ai rien contre Elie Wiesel qui est respectable, mais qui n'a rien à faire avec l'emplacement du Temple.
Rédigé par : DOMINIQUE SABOURDIN-PERRIN | 29 juin 2018 à 22:19