La Préfecture de police de Paris. A droite l'Hôtel-Dieu (IVe). Vue aérienne
La Mairie de Paris ne rate jamais une occasion - c'est son pêché mignon - de lancer des opérations de communication. Elle aimerait donner un nom au secteur qui résultera de la fusion des quatre arrondissements du centre de Paris. Elle annonce que ce sont les citoyens qui choisiront. Consolation en forme de hochet alors que ces mêmes citoyens n'ont pas été consultés sur la pertinence de procéder à ce regroupement !
Le quotidien "Le Parisien" lui emboîte le pas, mais lui c'est son métier.... Il a publié un article le 19 juillet qui rend compte d'un sondage effectué auprès d'un panel de 540 lecteurs. Si on l'en croit c'est "Lutèce" qui tient la corde à 11 % devant "Paris Centre" (10 %) et "Cœur de Paris" (7 %). Le qualificatif sociologique mais facétieux de "Boboland" recueille modestement 2 % des voix et le nom provocateur de "Hidalgo Land" n'obtient que 0,7 % des voix....
"Lutèce" serait donc le nom préféré.... mais 89 % des sondés ne le choisissent pas. De quoi jeter un doute sur l’enthousiasme de nos concitoyens à l'égard de ce choix.
Il arrive en tête néanmoins. Avant qu'il ne soit choisi, j'ai demandé à Wikipédia d'où il vient : "Lutèce en latin veut dire "boueuse" (du latin lutum "boue"), à cause des boues pestilentielles dont elle était remplie. Les habitants leur ont préféré le nom de Paris car Lutèce évoquait trop cette odeur fétide. Quant à Paris, il vient de Pâris fils de Priam roi de Troie"...., par le biais d'une étrange généalogie à laquelle je laisse volontiers se référer nos lecteurs érudits en la matière.
Après cette évocation, on peut encore vouloir retenir Lutèce et décider d'un étonnant retour en arrière mais on serait tout aussi bien inspirés de faire un autre choix.... ou de ne rien choisir du tout. Pour ma part, si on me menaçait des pires sévices si je refusais de me prononcer, je retiendrais, devinez quoi : Paris-centre !
Gérard Simonet
Je suis en vacances et donc n'ai pas mes bouquins sous la main. Mais il me revient à l'esprit que au moment de la décadence de l'empire romain beaucoup de villes gauloises prirent (ou reprirent?) le nom de la tribu gauloise dont elles étaient la capitale.
Ex : Reims capitale des Remi, Chartres capitales des Canutes, Limoges capitale des Lemovices, etc...et Lutèce capitale des Parisii.
Il faut noter que au temps de l'empereur Julien (dit l'Apostat) qui a séjourné longtemps à Lutèce (sic) cette ville, ne s'appelait pas Paris. Cet empereur était pourtant un réactionnaire vis à vis du christianisme - (d'où son surnom) et favorisait le paganisme. Belle occasion d'appeler cette ville Paris, ce qu'il ne fit pas.
On peut multiplier les arguments et chercher des documents qui en apportent les preuves. On peut aussi remarquer que, quitte à choisir un nom tiré de l'antiquité ou la mythologie, Pâris n'était pas le plus indiqué. Rome qui prétendait descendre d’Énée ne s'est jamais appelée autrement que Rome. Mais c'est un argument de parleur et non d'historien.
Rédigé par : Cerisier Pierre | 24 juillet 2018 à 09:11
Elle n'a pas assez à faire la Mairie de Paris avec les rats qui prolifèrent, les amas de déchets sauvages partout déposés qui font dire aux touristes que Paris est une ville sale, avec les pauvres et les migrants qui arpentent les trottoirs, les couloirs des gares et du métro sans que l'on trouve pour eux des solutions humainement acceptables, avec les vendeurs de crack et leurs toxicos de clients qui vivent dans la désespérance et sont prêts à tout pour leur dose, avec les Velib qui ne sont toujours pas en service que cela en devient presque drôle, avec les autolib qui ne sont plus, avec la création de transports en commun qui devraient faciliter la vie de ces automobilistes qui doivent gagner leur pain à l'autre bout de leur monde, et faire gagner de l'oxygène aux autres, des questions dont au sujet desquelles on se garde bien de nous demander notre avis?
Elle a fait un peu déjà la Mairie, il faut lui reconnaître ça, mais comment ne pas lui reprocher ce vieux stratagème politicien qui consiste à occuper l'esprit de ses administrés avec une question dont l'intérêt abscons cherche à faire oublier les autres qui sont vitales et auxquelles elle semble ne pouvoir avancer et ne pas y consacrer le temps qu'elle emploie à son ambition politique.
Le hochet dites-vous? En effet, nous impliquer tous a trouver un nom qui n'a pas de raison d'être trouvé, donne le sentiment d'être traité comme un enfant dont on détourne l'attention lorsqu'il est impatient d'autre chose.
Au nom de quelle absurdité technocratique, faut-il trouver un nom pour ces arrondissements qui nous vont bien comme ça?
Pour simplifier c’est bien cela? Comme ces commissariats qui ont été regroupés il y a quelques années et ne nous permettent plus de joindre la police au coin de notre rue pour une démarche simple, sans devoir prendre rendez-vous, le métro pour s’y rendre et perdre une demie journée.
Pour compenser, nous avons bien un standard téléphonique qui nous permet de joindre dans le meilleur des cas et après des "tapez 1!" "tapez 2!" un être humain en un minimum de 3mn, qui lui-même s’il juge votre demande recevable, vous aiguillera vers le commissariat responsable de votre sécurité, ce qui peut sembler long lorsque votre vie est en danger. Nous avons aussi un site web qui remplace tout pour les démarches, à condition d’être patient et d’être un expert en informatique.
Mentionnés par les livres, j’y suis attaché moi à nos numéros d’arrondissements.
Mais comme vous le dites, si le couteau sous la gorge, en attendant de pouvoir joindre la police, il nous faut donner une réponse, le nom de Paris centre semble le plus approprié, peut-être pour nous permettre plus facilement un jour, par son caractère neutre, de remettre les numéros à nos arrondissements, quand un élu à son tour, aura de nouveau besoin de détourner les esprits de questions plus pertinentes.
CPap.
Rédigé par : CPap | 23 juillet 2018 à 13:12
Moi, je préfère la version de Rabelais:
son explication de l'origine du nom figure au chapitre dix-sept de Gargantua : « “ Je croy que ces marroufles voulent que je leurs paye icy ma bien venue et mon proficiat. C'est raison. Je leur voys donner le vin, mais ce ne sera que par rys (pour rire). ”
Rédigé par : HP Lemaigre | 23 juillet 2018 à 12:46
A ma souvenance, César n'en dit rien. D'autre part les seules traces de mythologie non gauloise en Gaule ont trait à La Crau où Hercule intervient. Il faut dire que cette région était devenue romaine (Provence vient de Provincia) depuis un siècle sans parler de l'influence massaliotte (= grecque) depuis 5 ou 6 siècles. Il faudrait relire Stabon pour voir ce qu'il en dit.
N'oublions pas que à peu près n'importe qui peut écrire dans Wikipedia. Jusqu'à preuve du contraire je persiste à croire qu'il s'agit d'une part d'une coïncidence entre les noms.... et d'autre part du parisianisme habituel qui ramène tout à lui (et dans tous les domaines)
Je pourrais citer beaucoup d'autres coïncidences dans les toponymies ou dans l'histoire qui sont constatées comme telles (et où d'ailleurs le parisianisme n'intervient pas!)
Rédigé par : Cerisier Pierre | 22 juillet 2018 à 17:20
Raz le bol des fausses consultations !!!
Rédigé par : Schiltz | 21 juillet 2018 à 18:26
Moi, pôvre marseillais je croyais que Paris avait ce nom du fait que c'était la capitale des "parisii". C'est ainsi que César appelle la peuplade dont Lutèce était la capitale. Mais Wikipedia sait tout et César n'était rien
Rédigé par : cerisier | 21 juillet 2018 à 17:14
Cette initiative me paraît inutile et même sans intérêt: les Parisiens continueront probablement à désigner les arrondissements centraux par leur appellation de 1860. Les Nantais continuent bien d'appeler la place du Maréchal Foch place Louis XVI... Et les anciens francs ne sont morts qu'avec l'arrivée de l'euro!
Rédigé par : Olivier | 21 juillet 2018 à 16:45
merci à la vigie...
bien sûr : paris centre comme moins mauvaise solution... d'ailleurs c'est la dénomination qui figure sur les panneaux destinés aux automobilistes...
Mais, surtout, si on dégageait le personnel politicard encombrant l'hotel de ville ? l'enlèvement des encombrants : c'est précisément l'un des rares services municipaux qui fonctionne à peu près bien
allons-nous subir encore longtemps ces copains copines qui accumulent sans vergogne des idées plus bêtes les unes que les autres ?
comme si paris leur appartenait
Rédigé par : démagostop ! | 21 juillet 2018 à 10:48
Pourquoi faudrait-il systématiquement donner un nom à tout ? Ce redécoupage imbécile ne mérite aucun nom.
Quant à "Paris", selon certains auteurs (Jean Phaure entre autres), ce nom viendrait de Bâr-Isis (barque d'Isis) au fait que les archéologues auraient trouvé traces d'un culte rendu à cette déesse dans les origines de notre capitale.
Rédigé par : Théo Ziris | 21 juillet 2018 à 10:18
Merci Président
Paris-Centre parait être le plus réaliste, le plus pragmatique,
alors que Lutèce est ridiculement passéiste et négativement connoté
Rédigé par : TMH | 21 juillet 2018 à 00:46
Quant à moi, "Lutèce" me plait bien. Cela nous ramène à nos origines. Dans cet esprit, j'avais regretté que la nouvelle région regroupant Alsace, Lorraine et Champagne, ne s'appelât point "Austrasie" et qu'on ajoute un adjectif à Aquitaine" (qui, historiquement regroupait également le territoire de Poitou-Charentes et du Limousin) et enfin qu'in choisît "Bourgogne-Franche-Comté" alors que ces deux anciennes régions faisaient l'une te l'autre partie de La Bourgogne historique.
Rédigé par : MERLIN | 20 juillet 2018 à 23:03
Paris Centre 4,c'est pas mal aussi
Rédigé par : Rouas sophie | 20 juillet 2018 à 22:49