La Préfecture de police de Paris. A droite l'Hôtel-Dieu (IVe). Vue aérienne
La Mairie de Paris ne rate jamais une occasion - c'est son pêché mignon - de lancer des opérations de communication. Elle aimerait donner un nom au secteur qui résultera de la fusion des quatre arrondissements du centre de Paris. Elle annonce que ce sont les citoyens qui choisiront. Consolation en forme de hochet alors que ces mêmes citoyens n'ont pas été consultés sur la pertinence de procéder à ce regroupement !
Le quotidien "Le Parisien" lui emboîte le pas, mais lui c'est son métier.... Il a publié un article le 19 juillet qui rend compte d'un sondage effectué auprès d'un panel de 540 lecteurs. Si on l'en croit c'est "Lutèce" qui tient la corde à 11 % devant "Paris Centre" (10 %) et "Cœur de Paris" (7 %). Le qualificatif sociologique mais facétieux de "Boboland" recueille modestement 2 % des voix et le nom provocateur de "Hidalgo Land" n'obtient que 0,7 % des voix....
"Lutèce" serait donc le nom préféré.... mais 89 % des sondés ne le choisissent pas. De quoi jeter un doute sur l’enthousiasme de nos concitoyens à l'égard de ce choix.
Il arrive en tête néanmoins. Avant qu'il ne soit choisi, j'ai demandé à Wikipédia d'où il vient : "Lutèce en latin veut dire "boueuse" (du latin lutum "boue"), à cause des boues pestilentielles dont elle était remplie. Les habitants leur ont préféré le nom de Paris car Lutèce évoquait trop cette odeur fétide. Quant à Paris, il vient de Pâris fils de Priam roi de Troie"...., par le biais d'une étrange généalogie à laquelle je laisse volontiers se référer nos lecteurs érudits en la matière.
Après cette évocation, on peut encore vouloir retenir Lutèce et décider d'un étonnant retour en arrière mais on serait tout aussi bien inspirés de faire un autre choix.... ou de ne rien choisir du tout. Pour ma part, si on me menaçait des pires sévices si je refusais de me prononcer, je retiendrais, devinez quoi : Paris-centre !
Gérard Simonet