Polygone des Archives Nationales (IIIe) : Hôtel de Clisson et Hôtel de Soubise, avec sa magnifique cour d'honneur à colonnes doubles au sud-ouest, l'Hôtel de Rohan et son parc à l'est. Les Hôtels de Fontenay, d'Assy, de Breteuil et de Jaucourt au sud, plus modestes mais pleins de charme, constituent la frontière avec la rue des Francs-Bourgeois au sud.
Tous classés Monuments Historiques, ces sept Hôtels ont en commun un espace remarquable fait de cours et de jardins communicants. En 2011, en épilogue à un long combat des riverains du Marais soutenus par le Maire du IIIe Pierre Aidenbaum, le Ministère de la Culture qui a la tutelle de ces monuments acceptait l'ouverture au public des parcs et jardins.
Ce fut pour nous tous un enchantement. Rares étaient ceux qui avaient eu la chance, au-delà de la cour d'honneur de l'Hôtel de Soubise, de découvrir ce qui se cachait entre ce monument et l'Hôtel de Rohan dont on ne connaissait que l'entrée austère 87 rue Vieille du Temple (IIIe).
Hôtel de Rohan, sa façade côté jardins restaurée récemment ainsi que l'intérieur de l'édifice, pour y accueillir les décors de l'Hôtel d'Argenson dit de la Chancellerie d'Orléans, aujourd'hui hébergés par la Banque de France
Il s'agit d'un parc bordé de merveilles architecturales, dont le style emprunte à la fois aux "jardins à la française" et aux "jardins anglais", comme on peut le voir avec la photo ci-dessous qui montre une partie du jardin avec sa végétation foisonnante et le ru d'eau vive qui le traverse et alimente une mare.
On craint aujourd’hui la fin de cet enchantement.
Selon un de nos adhérents proche du dossier, de nouveaux travaux de rénovation et d'aménagement seraient entrepris à partir du mois de septembre et l'accès au parc serait fermé au public pendant trois ans !
Nous n'avons aucune raison de douter de la pertinence des travaux et a priori les habitants ne peuvent que s'en réjouir, mais l'annonce de la fermeture d'un lieu de repos et de méditation aussi bucolique, au cœur de notre cadre de vie et qui fait désormais partie de notre univers personnel, et ceci pour trois ans.... provoque un sentiment de révolte difficile à maîtriser.
Nous demandons en conséquence à nos Maires d'arrondissement et plus particulièrement à Pierre Aidenbaum puisqu'il s'agit de son territoire, de négocier avec le Ministère de la Culture des aménagements à ce qui ressemble à une décision non concertée, dont on n'a pas mesuré les effets, notamment politiques à la veille de l'échéance électorale des municipales de Paris.
Ces aménagements pourraient par exemple prendre la forme d'un laisser-passer permanent délivré par les Maire des IIIe et IVe aux personnes de leurs arrondissements.
Nous suivons avec attention l'évolution de la situation.
Gérard Simonet
Etant proche du dossier, je peux vous dire que le projet que vous décrivez est bien réel. Le transfert vers Pierrefitte d'une partie des archives a laissé de la place et donné l'idée aux fonctionnaires du ministère de la culture d'y implanter une partie significative de son personnel (300 personnes de plus).
Pour ce faire, un réaménagement ambitieux des hôtels particuliers que sont Soubise, Rohan et autres doit être entrepris.
D'autres opérations patrimoniales se feraient dans la foulée mais elles sont envisagées depuis longtemps et seraient sensiblement moins perturbatrices s'il n'y avait pas ce mouvement important de personnel
Rédigé par : Dominique | 26 juillet 2018 à 17:02
Oui nous attendons avec impatience plus de détails sur ce projet dans un quartier qui en subi déjà plusieurs discutables : location de bureaux par WeWork dans l’Hôtel de Coulanges, « mise aux normes » du musée Carnavalet, installation d'une énième chaîne de vêtements au 42 de la rue des Francs-Bourgeois...
Rédigé par : Stéphane | 26 juillet 2018 à 16:21
Il y a eu aux Archives Nationales, il y a peu, une exposition qui montrait les décors intérieurs de l'hôtel de la Chancellerie d'Orléans conservés par la Banque de France. Ce sont ces décors qui vont être installés au rez de chaussée de l'hôtel de Rohan qui restera un musée
Cela a été très correctement annoncé.
Rédigé par : DOMINIQUE SABOURDIN-PERRIN | 26 juillet 2018 à 16:15
Et que va t on faire de l'hôtel de Rohan ?une semi privatisation, événementiel etc... ? Une façon de remodeler pour que ça convienne à des locations ?
Ce jardin est en très bon état et on en a assez des travaux
Pauline
Rédigé par : pauline | 26 juillet 2018 à 08:33
Le maire du 3 ème devrait nous donner plus d'informations sur cette fermeture "provisoire" de trois ans et sur la nature des travaux dans les locaux des Archives Nationales.
Rédigé par : Georges | 26 juillet 2018 à 08:07
le jardin des archives est un enchantement, un des rares lieux de paix et de fraicheur de nos arrondissements. Alors entendre qu'il serait fermé pour trois ans me révolte.
J'aimerais savoir quel projet nécessite une fermeture au public aussi longue, surtout pour m'assurer que le jardin sera préservé et pas victime d'une des trop nombreuses opérations de promotion immobilière qui touchent Paris. Ce jardin est un enchantement aussi car il est "naturel". Pas de dallage en granit qui surchauffe l'atmosphère, pas de cahutes de promotion de la mairie de Paris ou de ses limonadiers attitrés: un petit espace vert simple, tranquille, des plantes, des fleurs, des oiseaux, le tout bordé de bâtiments exceptionnels.
S'il s'agissait uniquement de ravalements ou de rénovation de certains des hotels particuliers je ne vois pas ce qui justifierait la fermeture complète du jardin au lieu que d'une limitation des accès par secteur.
La nécessaire re-destination des bâtiments des archives nationales suite à leur déménagement me fait craindre le pire.
Rédigé par : Renato De Lussu | 26 juillet 2018 à 00:34
Je traverse ce jardin régulièrement pour rejoindre la rue des Archives puis le Centre Pompidou et c'est un des plaisirs du quartier du Marais que j'habite depuis plus de quanrante ans sans jusqu'ici subir de si tristes menaces...
monica
Rédigé par : monica | 25 juillet 2018 à 20:55
Je suis entièrement d'accord avec vous, et il serait souhaitable que les riverains des deux arrondissements (3 et 4) puissent profiter de cet accès durant les travaux si ceux-là ne met en péril leur sécurité.
Par ailleurs, j'attire votre attention sur la propreté, sujet qu'il conviendrait d'aborder régulièrement afin que la mairie de Paris réagisse enfin.
Moi-même habitante du 4ème, je reste tous les jours surprise de la saleté de nos deux arrondissements tout particulièrement pour ce qui est des rues des Rosiers et des Ecouffes, qui représentent l'un des cœur névralgique du touristique à Paris.
Comment la mairie pourrait s'enorgueillir auprès des touristes devant une telle négligence.
Notre mairesse qui distribue des budgets pour essayer de piétonnier un maximum nos quartiers, avant même de se soucier de leur urbanisation, ferait bien de se pencher sur ce sujet.
L'épisode des rats ( qui n'est pas terminé) n'est qu'une anecdote dans cette porcherie ambiante dans laquelle nous vivons au quotidien.
Certe les commerces de bouches de ces périmètre ont aussi leur part de responsabilité, mais de grâce, que des équipes de nettoyage passent et de façons bien plus efficace surtout en ces période de grande affluence et de grande chaleur.
Le centre historique du Marais est d'une anarchie sans conséquence, les stationnements sauvages se font à la barbe des policiers, les motos et voitures empruntent des sens interdits à tout va, et les rues sont en permanence embouteillées. Avec un peu plus de discipline et d'efficacité, cela permettrait aussi une baisse conséquente de la pollution qui est un des sujets majeur aujourd'hui. Que fait la police dans ces périmètres, et pourquoi autant de complaisance envers toutes ses infractions.
Pour revenir sur la propreté, les pavés de la rue des Rosiers deviennent de moins en moins visibles tant ils sont recouverts de graisse et par temps de pluie ils représentent un réel danger pour les piétons, tant ils sont glissants.
J'aurais tant aimé que vous abordiez ce sujet en profondeur et qui est, me semble-t-il, majeur.
O.P
Rédigé par : Odile Périgaud | 25 juillet 2018 à 14:38
Je pense qu'il faut tout d'abord remercier ceux qui ont sauvegardé les bâtiments au lieu d'en mettre certains en vente. Remercier également pour l'installation au rez de chaussée de l'hôtel de Roahn de la rue Vieille du Temple, des richesses d'un Hôtel démoli.
Moi aussi j'aime beaucoup ces jardins, mais si la sécurité et les travaux sont nécessaires pour la sauvegarde du patrimoine, il ne faut pas tout le temps "mettre des bâtons dans les roues"
.
Rédigé par : DOMINIQUE SABOURDIN-PERRIN | 25 juillet 2018 à 14:34
En passant l'autre jour rue des Francs-Bourgeois, je m'étais dit que les façades sur rue de ces hôtels particuliers étaient bien dégradées. Si une restauration complète est envisagée, la fermeture de ces jardins me paraitrait acceptable.
Rédigé par : Olivier | 25 juillet 2018 à 11:50