Rue de Montmorency (IIIe) autour de 9h00, déchargement des livraisons au U - Express
Qu'il s'agisse du Monop' de la rue des Haudriettes qui condamne la rue au petit jour et oblige le bus 29 à se dérouter au préjudice des gens qui l'attendent plus loin, du Franprix de la rue du Bourg Tibourg (IVe) où aucun espace de livraisons n'existe du fait de la faible largeur de la voie, ou du U-Express qui fait l'angle entre les rues du Temple et de Montmorency, une supérette qui fait sienne la rue de Montmorency pour y décharger ses marchandises en condamnant toute circulation, l'existence de commerces de détail ou de bouche ne fait pas bon ménage avec l'aspiration à la tranquillité et le droit de circuler des riverains ou usagers de la voirie.
On relève toutefois une forme d'incohérence de la part des habitants qui dénoncent régulièrement la disparition des commerces mais reprochent à ceux qui sont présents les libertés qu'ils prennent avec les camions qui les approvisionnent.
Rue des Haudriettes, les services de la voirie de la mairie de Paris ont sanctuarisé un espace strictement réservé aux livraisons. En pratique, il est souvent occupé par des gens qui n'ont rien à y faire et quand il est libre il n'est pas du goût des livreurs qui trouvent trop grande la distance au magasin et se garent en pleine voie devant l'entrée.
La RATP a beau réagir, les gestionnaires du commerce font le dos rond et les habitants se résignent ou se consolent en se disant que c'est peut-être le prix à payer pour bénéficier d'un service de proximité. D'autres s'imposent des contraintes comme partir au travail avant l'heure habituelle des livraisons...
Dans un Etat de droit, sachant que le stationnement en pleine voie est interdit, des amendes dissuasives associées à une surveillance active devraient venir à bout d'une pratique incivique. Il n'en est rien car le législateur répugne à revoir les sanctions à la hausse et les services du maintien de l'ordre ne disposent pas des moyens humains nécessaires au contrôle.
L'espace réaménagé de la rue du Grenier St Lazare
Dans un Etat où régnerait le bon sens, une plateforme logistique serait créée en dehors des quartiers trop denses pour accueillir des poids lourds, pour assurer le dispatching vers les commerces de détail à l'aide de véhicules légers, non encombrants et non polluants. C'est ce qui se dessine avec le projet de réaménagement de la rue du Grenier St Lazare (IIIe), dont on espère qu'il saura éviter les nuisances d'une noria prévisible de poids lourds. La crainte qu'on peut avoir, c'est de subir une hausse des prix de détail due à l'augmentation du coût des livraisons. Si elle est raisonnable, et si c'est le désir de chacun de voir régner l'ordre et la tranquillité, la formule pourrait mettre tout le monde d'accord et prospérer...
D'accord avec tout ce qui vient d’être dit, en ce qui concerne UExpress Montmorency/Temple j'ajouterai que la gène causée par ce magasin, outre les problèmes logistiques : le camion de livraisons peut arriver à 6:00 et bloquer la rue Montmorency jusqu'à l'arrivée du gérant vers 7:00-7:10 ; vient du bruit généré par le système de refroidissement des banques réfrigérées. Des mesures acoustiques effectuées par un expert mi 2017 démontrent que la nuisance sonore dépasse largement le maximum autorisé la nuit . Le propriétaire de magasin destinataire de ces résultats de mesure continue d'ignorer le problème obligeant les habitants à dormir avec des boules Quies. Seul le profit compte .
Rédigé par : Daniel PUJOL | 21 janvier 2019 à 10:30
Je partage totalement l'avis de Matthieu (et des autres). Il y a dans les 3e-4e une clientèle pour une boucherie, poissonnerie et boulangerie avec des produits de qualité. De plus leurs livraisons sont rapides et leurs camionnettes discrètes. Or ils disparaissent les uns après les autres pour laisser place à ces petits super marchés pleins de produits industriels et dont les livraisons sont une source sans fin de nuisances. Il y a longtemps qu'on parle de la plate-forme logistique que vous évoquez. On l'attend !
Rédigé par : Anaïs | 19 janvier 2019 à 15:09
Je n'aurais pas pensé à appeler les mini-hypermarchés des commerces de proximité.
C'est dire le bourrage de crâne de ces internationales agroalimentaires et des pouvoirs publics pour faire du washing, qui marche, même dans les associations qu'on pourrait croire plus méfiantes et attentives.
C'est comme comptabiliser le Marché des enfants rouge comme marché ! Je rappelle que le 3e n'a aucun marché, que le maire n'a jamais voulu en installer un (alors que temporairement il a existé le long du square du Temple, rue de Bretagne). Si ce n'est pas réellement du commerce de proximité, c'est ce qui le pallie le mieux.
Mais ça n'a rien à voir avec les problèmes d'abus de stationnement, et de bruits, et pas seulement des mini-hypermarchés, mais aussi des cafetiers, et les caisses de bouteilles, les fûts de bières, particulièrement bruyants, à des heures interdites de bruit commercial et industriel.
Rédigé par : Excédé du mépris envers les habitants | 19 janvier 2019 à 09:49
D accord avec Mathieu mais hélas le combat est déjà bien avancé dans un sens négatif et tous nos vœux réunis ne peuvent y remédier
La solution esquissée dans l’article semble la bonne y compris le durcissement des contraventions pour stationnement illicite prolongé
Mais l État y répugne comme souligné ...
Près de chez moi cela fait belle lurette que la boulangerie , la première est à beaucoup plus de 500m a été remplacée par une grande marque de confiserie, le plombier à été remplacé par une fringuerie de luxe, le tout entouré par un bar de nuit et un restaurant avec un vrai cuisinier, rare à Paris désormais...
Avant les conducteurs klaxonnaient hystetiquement à cause des livraisons depuis chez les grossistes de produits manufacturés ou pour alimenter les ateliers , tout cela s est transformé en files d attente liées aux livraisons
Et quand vous faites vos courses du cœur du Marais vers un magasin supermarché accessible financièrement mais impliquant und belle marche à pied en étant très chargé il faut prendre garde aux livreurs fous de pizzas qui montent à moto sur les trottoirs déjà encombrés par les trottinettes etc... l Incivilité est généralisée et en voie d extension, hélas trois fois hélas ...
espérons que le Grenier Saint Lazare fera des émules ...
Rédigé par : TMH | 19 janvier 2019 à 03:04
Cher Monsieur, je pense que les commerces que nous désirons tous ne sont pas des U express ou autre Carrefour, mais des magasins de qualité, que ces horribles supermarchés déguisés en épicerie assèchent!
J'en profite pour vous dire bravo pour tous vos efforts!
Rédigé par : Matthieu | 18 janvier 2019 à 21:07
On ne peut pas aujourd'hui déposer de commentaires. Que se passe-t-il ?
Rédigé par : Hubert | 18 janvier 2019 à 20:35