La terrasse est invasive, les panneaux "Tapis d'Orient" le sont tout autant...
Deux points de "vente au déballage" ont été ciblés ces derniers jours : au 3 rue du Pas de la Mule (IVe) et au 26 rue de Picardie (IIIe). Des plaintes nous ont été adressées avec photos contre ces affiches qui enfreignent le LRP (règlement local de publicité) de la Ville de Paris, qui enlaidissent et encombrent le paysage de la rue et qui de surcroît sont porteuses d'arguments de vente fallacieux.
Nous avons fait suivre ces plaintes à la DPSP (direction de la prévention, de la sécurité et de la protection), la nouvelle structure de maintien de l'ordre de la mairie de Paris, qui préfigure la police municipale dont la création a été annoncée récemment par la Maire Anne Hidalgo.
C'était samedi. La réaction a été instantanée. Auparavant, une habitante qui protestait contre ces affiches avait été molestée par l’agrafeur d'affiches. L'incident a été signalé.
Nous avons eu communication du bilan :
- 164 affiches "vente de tapis" au 3 rue du Pas de la Mule enlevées dans le IVe -
- 96 affiches boulevard de Beaumarchais IVe
- 22 affiches rue de Turenne IIIe
- 10 affiches rue de Béarn IIIe
- 24 affiches place des Vosges IVe
- 12 affiches rue du pas de la Mule IIIe et IVe. Contact a été pris avec le contrevenant M. L. verbalisé pour apposition d’affiches sur le mobilier urbain et averti qu’un ordre de recouvrement administratif est établi à son encontre.
- Nous avons procédé à l’enlèvement de 139 affiches faisant la promotion d’une vente de tapis située au 26 rue de Picardie IIIe -
- 12 affiches boulevard du Temple IIIe -
- 16 affiches rue de Turenne IIIe -
- 15 affiches rue de Picardie IIIe -
- 18 affiches rue Dupetit-Thouars IIIe -
- 12 affiches rue de la Corderie IIIe -
- 32 affiches rue du Temple IIIe -
- 34 affiches rue de Bretagne IIIe. Contact a été pris avec le contrevenant M. C, verbalisé pour apposition d’affiches sur le mobilier urbain et averti qu’un ordre de recouvrement administratif est établi à son encontre. L'intervention a eu lieu de 13h00 à 16h15. Les affiches ont été mises à la destruction.
Ces mesures sont-elles aptes à décourager toute nouvelle initiative de ce genre ? Il convient en tout cas de rester vigilants et de signaler tout nouveau dérapage à la DPSP dont on a apprécié une fois encore le bon niveau d'engagement.