Photo Boston Consulting Group, auteur d'une étude sur la rentabilité des trottinettes en libre-service (Télécharger)
Notre Député Pacôme Rupin, élu de la 7ème circonscription qui comprend le IVe mais aussi le XIe et une partie du XIIe, bien connu dans Paris-centre car il est conseiller d'arrondissement dans le IVe, lit nos articles sur ce blog et ne manque pas de réagir quand le sujet l'inspire. On se souvient par exemple de son implication dans l'implantation du KFC boulevard Beaumarchais.
Notre article du 8 mai qui décrit le matin-calme de cette journée où on a décompté 18 trottinettes dans le champ de l'objectif photo l'a incité à nous écrire. Voici son message, dans lequel il revendique le caractère pro-actif de son action à l'Assemblée Nationale sur la problème désormais aigu des trottinettes en libre-service à Paris :
Précédemment socialiste, Pacôme Rupin a rejoint les rangs de LReM pour la campagne des élections présidentielles de 2017
Cher Monsieur Simonet,
Je vous remercie pour l'envoi de cet article sur un sujet qui me préoccupe particulièrement depuis des mois que ces nouveaux engins ont fait leur apparition dans les rues de Paris.
Il y a plusieurs mois j'avais interpellé la Mairie de Paris pour solliciter un marquage au sol afin que le stationnement ne se fasse pas de manière anarchique, je porte également cette obligation dans le cadre de la Loi d'Orientation des Mobilités actuellement étudiée à l'Assemblée nationale.
Vous pouvez retrouver ma position sur l'article que j'avais fait paraître à l'automne dernier:
https://pacomerupin.fr/2018/10/19/face-au-developpement-du-free-floating-les-trottoirs-doivent-etre-sanctuarises-pour-les-pietons/
Ainsi que mon intervention en Commission des lois au début de l'étude du projet: https://www.youtube.com/watch?v=EjF1Wb1dA08.
Je vous transmets également les éléments du décret que vous évoquez dans l'article.
L'encadrement étant instauré il est désormais nécessaire qu'à ces réglementations soient associés des contrôles dissuasifs.
En espérant que les piétons retrouvent de la sérénité sur les trottoirs parisiens. Je vous remercie de me transmettre régulièrement vos positions, je reste à votre disposition et vous prie d'agréer, cher Monsieur Simonet, mes meilleures salutations.
Pacôme Rupin
Député de Paris
Conseiller du 4ème arrondissement
Nota Bene de la Rédaction : au passage on voit que dans le IVe, il est plus facile d'obtenir sans délai un bariolage commercial des rues aux couleurs arc-en-ciel et leur entretien qu'un marquage au sol qui pourrait régler une situation anarchique que tout le monde dénonce à propos des trottinettes...
Postcriptum : le Maire du IVe Areil Weil réagit et nous demande de publier sa mise au point :
"Pour la seconde fois en peu de temps, je suis assez stupéfié par votre traitement partial et,
tout simplement erroné, d'un sujet local important. Sachez que le 4e arrondissement, à mon
initiative, est précurseur en matière de marquage au sol d'emplacements pour les trottinettes
et autres engins sans attache. Vous devriez le savoir, ou du moins l'avoir vérifié auprès de
nous, avant de publier.
Ces emplacements, marqués depuis plus de 6 mois, sont très visibles et très utilisés, par
exemple celui de Saint Paul situé dans la continuité des emplacements vélos, sur l'ancien
emplacement des taxis, déplacé au nord avec grand profit pour tout le monde. Quant aux
verbalisations et enlèvements, j'ai participé moi-même, aux côtés du nouveau directeur des
services de sécurité et de prévention de la ville en personne, aux tout-premières opérations,
qui ont symboliquement démarré dans le 4e arrondissement, il faut encore le souligner,
il y a plusieurs mois (nous avons commencé à l'ile Saint Louis, devant l'école à la suite d'une
alerte du directeur) et poursuivi dans tout le centre de Paris, avant d'étendre ces opérations
à tout Paris depuis des mois.
Sachez encore, que j'ai été dans les tout premiers à dire clairement dans une tribune dès le
mois de novembre 2018, avec les adjoints de la Maire de Paris, que la ville ne tolérerait
ni stationnement ni circulation sur les trottoirs, alors même que la base juridique était faible
pour agir, en l'absence d'une loi plusieurs fois décalée. La ville sait prendre ses risques et il
est possible que les enlèvements et verbalisations soient contestées en justice tant que la loi,
nécessaire, ne sera pas effective.
Heureusement que les députés se sont saisis de ce sujet, il était urgent, et nous faisons
régulièrement des propositions pour le contenu de la loi. Mais heureusement aussi que la
ville n'a pas attendu la loi pour agir. Ne pas le dire n'est pas honnête. Je vous prie donc de
faire ces correctifs. Merci" Ariel Weil
Maire du 4ème arrondissement de Paris
Est on sûr que M.Weill est le Maire du IVème? Parceque je ne reconnais pas du tout notre quartier dans sa description! Du quai des célestins à Saint Paul, c'est un dépotoir à trottinettes sur les trottoirs et dans les caniveaux
Rédigé par : Marie | 28 mai 2019 à 18:30
re:trottinettes: avant-hier sur le trottoir rue Beaubourg, j'ai reçu sur le tibia droit un de ces engins mortels et stupides, alors que je me déplace en déambulateur. Merci à tous les verbalisateurs fantômes qui n'ont d'yeux que pour les autos stationnant le Jour de Pâque pour n'avoir pas affiché le ticket de l'horodateur. Pour paraphraser un personnage très célèbre: Paris vandalisé, Paris "démagogisé", Paris inlassablement tagué et ses immeubles massacrés par des affiches commerciales; la nausée ad libitum. Roselyne mai 2019.
Rédigé par : roselyne germon | 25 mai 2019 à 20:11
Nadia et Francis, doit-on conclure que la ville de Paris ne respecte pas la réglementation et même assure la promotion du non-respect par une catégorie de citoyens ? Comme l’écrit M. Weil dans sa réponse, « ne pas le dire n’est pas honnête ».
Rédigé par : Gilbert | 24 mai 2019 à 15:13
Cher FRANCIS66 : vous n'avez pas compris que je plaisantais en suggérant qu'on équipe tout Paris de bandes arc-en-ciel???!!! Par contre vous avez zappé ma remarque essentielle: les bandes autres que blanches ne sont pas autorisées sur la chaussée en vertu de l'arrêté ministériel du 24 novembre 1967 modifié par l'arrêté du 11 février 2008 (voir plus haut)...
Nadia
Rédigé par : Nadia | 24 mai 2019 à 14:38
Nadia , cela est à l'étude , mais nous sommes en France , donc ce sera long et coûteux.Pour notre sécurité d'autres options sont à l'évaluation : bandes 3D ; à leds , comportant des cous et dalles podo-tactiles (en relief); connectés etc...
En attendant les résultats , profitons de nos passages arc en ciel à défaut d'admirer les passages cloutés madrilènes de Christo Guelov (https://www.goldens.fr/goldenmoustache/passages-pietons-colores-agreables-de-madrid/)
...
Rédigé par : FRANCIS66 | 24 mai 2019 à 11:13
La mise au point du maire? Apparemment nous n’habitons pas le même 4e arrondissement!
Moi, j'habite dans le « sanctuaire » délimité par les bandes aux couleurs de l’arc en ciel. M. Le maire, lui, fait semblant de ne pas connaître ces graffitis puisqu’il n’apporte pas de réponse - ou il ne veut pas se prononcer.
Pour les trottinettes, là il répond mais hélas les belles proclamations n’ont jamais dispensé d'agir.
M. le maire, mettez votre police municipale sur les trottoirs plutôt que dans des véhicules, là il y a du « boulot » qui les attend!
Rédigé par : Gilbert | 23 mai 2019 à 17:39
Réponse à Francis66: Si cette décoration a un intérêt du point de vue de la sécurité, il faut la généraliser et même modifier le code de la route puisqu'il l'interdit. Que nos députés se penchent sur la question! Nadia
Rédigé par : nadia | 23 mai 2019 à 11:30
Merci Nadia pour pour votre aparté sur la législation concernant les passages piétons , mais "les clous" ne sont pas obligatoires en Zone 30 ,le piéton peut traverser à sa convenance.Mais dans les faits , les conducteurs roulent plus vite que la vitesse autorisée et ne respectent pas les piétons . Des passages sécurisés sont donc nécessaires , leur efficacité est d'ailleurs renforcée lorsqu'ils sont soulignés par quelques traits de couleur...
Rédigé par : FRANCIS66 | 23 mai 2019 à 11:14
Je me permets de rappeler que le débat autour de ces engins pourrait se conclure de lui-même par la disparition des loueurs.
Le modèle économique est loin d'être rentable (comme Uber, d'ailleurs) :
https://www.bcg.com/fr-fr/d/press/MAY17-France-Press-Release-220548
Enfin, pour les usagers "par conviction écologique", je rappelle aussi que les batteries de ces engins sont pleines de lithium ou de cobalt, dont l'extraction est polluante et que la durée de vie moyenne d'une batterie est de 2/3 ans.
Rédigé par : Germain | 22 mai 2019 à 15:54
Je suis étonnée du message d'Ariel Weil : moi qui habite le 4eme, et y circule beaucoup (à pied!), je n'avais jamais remarqué d'emplacement marqué pour les trottinettes, et surtout, je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu garées ailleurs qu'en travers du trottoir !
Je suis par ailleurs attristée de cette "necessité" de marquage au sol : est-ce à dire que l'on renonce à l'existence du "simple bon sens" ?! Et que, si les emplacements réservés n'existent pas, chacun va s'arroger le droit de laisser sa trottinette en travers de trottoirs étroits, ou de portes cochères, ou de sorties de métro...
Rédigé par : FC | 22 mai 2019 à 10:33
Beau ou pas beau, exclusion ou pas exclusion le sujet n'est pas limité à ces considérations. Voici ce que dit le code de la route que chacun doit respecter:
Arrêté du 24 novembre 1967
Article 8
Modifié par Arrêté du 11 février 2008 - art. 1 (V)
Toutes les marques sur chaussées sont blanches, à l'exception :
-des lignes qui indiquent l'interdiction d'arrêt ou de stationnement et des lignes zigzags indiquant les emplacements d'arrêt d'autobus qui sont jaunes ;
-des marques temporaires (chantiers) jaunes ;
-des lignes délimitant le stationnement dans les zones de stationnement à durée réglementée avec contrôle par disque (zone bleue), qui peuvent être bleues ;
(...)
Article 11
L'emploi de signaux d'autres types ou modèles que ceux qui sont définis dans le présent arrêté est strictement interdit.
L'article 11 est formel. Il n'y a pas d'exception pour nos quartiers!
Rédigé par : Nadia | 22 mai 2019 à 09:58
Nous devrions pourtant tous être concernés David,là est le problème
;Les croix de David et autres menorahs ne gênent en rien rue des Rosiers pourquoi quelques bandes de couleur,"pas si désagréables pour Marie-Françoise",excluraient-elles?
Rédigé par : FRANCIS66 | 22 mai 2019 à 01:52
C'est incroyable de se focaliser sur ces marquages au sol qui n'apportent rien au paysage urbain, alors que les immeubles, portes d'entrées et magasins sont massacrés toutes les semaines sans qu'il y ait de recherche des auteurs, repérables sur internet. J'espère que l'on fera payer l'individu qui a saccagé le portail de l'hôtel Raoul, mais je n'y crois pas..
Rédigé par : Michel L | 21 mai 2019 à 19:47
Moi, je constate que la couleur déborde parfois un peu trop, et dans trop d'endroits peu appropriés...
https://vivrelemarais.typepad.fr/.a/6a00d8341d8a0f53ef0240a45aae31200c-pi
Finalement, le gris et le noir, ce n'est peut-être pas si mal.
Rédigé par : Gaspard Landau | 21 mai 2019 à 16:34
A Marie-Françoise,
S'il s'agit de décorer les rues avec de la couleur, faisons le sur toute la ville. Ce que nous déplorons c'est le marquage d'un territoire qui exclut ceux qui ne sont pas concernés
David
Rédigé par : David | 21 mai 2019 à 15:42
Dans un univers de rues et de trottoirs gris tirant sur le noir, je trouve que le marquage arc en ciel des passages piétons donne un peu de couleur ce qui n'est pas désagréable. Certains avaient même peint des potelets de différentes couleurs ce que je trouvais également plutôt sympa. Je pense aussi que M. Weil fait tout ce qui est en son (limité) pouvoir. Mon message a pour seul objet d'indiquer que les avis sont parfois différents et qu'il est bien difficile aux élus de satisfaire tout le monde. Amitiés à toutes et tous
Rédigé par : Marie-Françoise | 21 mai 2019 à 14:41
Pas de réaction du maire sur le marquage arc en ciel des passages piétons et des plaques de rue!
Rédigé par : Georges | 21 mai 2019 à 12:22
Merci pour cette info utile avec notamment les éléments du Décret. Pour être à jour, je vais acheter un Brassard rétro réfléchissant fluo.
Bien que je sois assuré, le décret ne semble pas indiquer qu'une assurance soit obligatoire. Il faut rappeler que l'assurance habitation ne couvre pas dans certains cas l'utilisation d'une trottinette électrique, d'où une assurance distincte pour être couvert en cas d’accident.
Rédigé par : jp 75003 | 21 mai 2019 à 11:47