Portail de l'Hôtel de Jean-Louis Raoul, 6 rue Beautreillis (IVe), (Photo VlM le 5 mai 2019)
Michel Cribier, habitant du quartier depuis plus de vingt ans dans l'immeuble qui a pris la place de l'Hôtel Raoul dont seul subsiste le portail, a étudié l'histoire de l'Hôtel disparu. Il nous apprend ceci : "aujourd’hui, au 6 de la rue Beautreillis, se dresse un curieux vestige dont l’état de décrépitude attire la commisération des promeneurs : c’est un portail tout seul, enserré dans une maçonnerie fissurée mais encore suffisante pour le maintenir debout; à son fronton une inscription en lettres jaunes qui se déchiffre à peine : Hôtel de Jean-Louis Raoul".
En allant sur son site Internet, on en apprend beaucoup plus sur l’histoire de cette partie du Marais et de ses habitants.
Pour son élégance et les mystères qui l'enveloppent, ce portail nous est cher. Il nous a été très pénible de constater il y a deux/trois jours qu'un vandale l'avait saccagé avec sa bombe de peinture.
On ne peut pas se résoudre à le laisser en l'état. Nous avons la conviction que le Maire du IVe Ariel Weil partagera notre émotion et souhaitera réparer cette atteinte au patrimoine du Marais. La solution existe : les deux vantaux du portail de l'Hôtel des Ambassadeurs de Hollande, rue vieille du Temple, ont subi une rénovation totale. Il faut pour le portail de l'Hôtel Raoul un traitement similaire adapté. Il est possible qu'une peinture laquée s'avère nécessaire en fin de restauration. Pourquoi pas. Tout plutôt que l'état indigne où un songe-creux l'a plongé !
Cette opération aura un coût. Il faut que l'Hôtel de Ville l'assume. L'an passé à pareille époque, sous la pression de commerçants du IVe et de leurs représentants, le Premier-adjoint Bruno Julliard avait intimé l'ordre à ses services et au Maire Ariel Weil de barioler aux couleurs arc-en-ciel, violet - indigo - bleu - vert - jaune - orangé - rouge, les passages piétons de nombreux carrefours (y compris dans le IIIe), les potelets, les bancs publics et les plaques de rues. Il avait trouvé l'argent pour le faire, toute affaire cessante.
La remise en état du portail aura au moins le mérite de participer à l'entretien du patrimoine et de satisfaire les habitants au lieu de les braquer comme l'a souligné Yvon Le Gall, vice-président de l'association, dans sa plaidoirie du 28 juin 2018 contre le marquage des rues.
Nous demandons à nos lecteurs de s'exprimer sur ce dossier et de montrer aux autorités municipales l'attachement des citoyens du Marais au patrimoine collectif dont ils sont dépositaires.
GS
On parle aussi du portail Raoul sur l'excellent site Paris-Bise-Art
http://paris-bise-art.blogspot.com/
http://paris-bise-art.blogspot.com/2019/05/portail-de-lhotel-raoul-symbole-de-la.html
Rédigé par : Gaspard Landau | 13 mai 2019 à 16:48
Avec ce lien , si il marche, tout est dit dans le journal le parisien du 8 mai sur cette porte pour laquelle les descendants de jean louis Raoul propose de la céder pour 1 € symbolique à la Copropriété. Coût de la rénovation : 100 000,00 €. Que décidera l'AG de Juin ?
PS La demande de démolition du portail déposée par les propriétaires a été refusée
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-il-faut-sauver-le-portail-de-l-hotel-raoul-08-05-2019-8068263.php
Rédigé par : jp75003 | 09 mai 2019 à 17:05
Merci au Maire de ne pas laisser se dégrader le quartier ! L'enlèvement des tags ne fonctionne plus depuis plusieurs mois et pas un mot dans les bulletins municipaux, ni des soi-disant écologistes autoproclamés totalement indifférents aux milliers de litres d'eau et de peinture gâchés, sans compter l'argent dépensé qui serait bien utile à d'autres causes. A quand la répression?
Rédigé par : Michel L | 07 mai 2019 à 14:33
Comment identifier les auteurs de telles horreurs?
Celui-ci ne doit pas en être à sa première "œuvre". Ne peut-on, en comparant les styles des différents tags, tenter d'établir une liste des "œuvres" d'un même tagueur et déterminer des éléments qui permettraient de l'identifier ? Une telle enquête est sans doute très difficile. Des étudiants en arts plastiques ne pourraient-ils en faire le sujet de leur mémoire de fin d'études?
Rédigé par : Pierre MERLIN | 07 mai 2019 à 09:04
Pourquoi comparer des choses qui ne sont pas comparables?
quelques traits colorés et la réhabilitation d'une porte peut-être classée?
Nous sommes en France et devons faire avec la lenteur administrative,pour une restauration,moult papiers,formulaires,enquêtes,experts;donc au final beaucoup de temps et d'argent...
Alors que les quelques bandes colorées n'ont pas dues avoir un coût très important du reste mon fils de quatre ans trouve ces passages arc en ciel très jolis,ils é-gay-ent le quartier...
Rédigé par : FRANCIS66 | 07 mai 2019 à 02:48
J'en profite pour rebondir sur la question des travaux de semi-piétonisation de la rue Beautreillis évoqués par Geneviève Dupoux-Verneuil. Ceux-ci doivent (devraient ?) commencer ce mois de mai si l'on se réfère aux informations données lors de la réunion d'information tenue à la mairie du 4e l'automne dernier. Rien pourtant ne les annonce à ce jour, notamment en matière d'affichage.L'absence d'information et de publicité sur ce projet malgré les changements notables que cela va impliquer dans la physionomie générale de la rue et dans la vie quotidienne de ses habitants est pour le moins étonnante.
Si comme présentés cet l'automne, ces travaux de semi-piétonisation se limitent à la moitié de la rue comprise entre la rue Saint-Antoine et l'endroit où elle se rétrécie (niveau n° 14 ou n° 13), partie où se situent l'essentiel des commerces et les bars et restaurants qui pourront plus facilement s'y étendre, rien n'est prévu pour le reste de la rue, plus résidentiel, allant jusqu'à la rue des Lions-Saint-Paul. Et notamment entre le carrefour Charles V et la rue des Lions, là où se dresse le portail de l'hôtel Raoul.
Cette partie un peu isolée et mal éclairée de la rue Beautreillis a encore été écrasée et obscurcie par la nouvelle construction Massillon. Par elle transitent notamment et à toute heure ceux qui se rendent vers les quais ouverts ou en reviennent. Aussi mériterait-elle aussi un peu d'attention (sans pour autant finir piétonne !) pour lui éviter d'être autre chose qu'une zone où des dégradations telles que celles subies par le portail Raoul sont possibles sans retenue aucune. Sans parler de l'usage que certains de ces passants pressés et sans gêne font des nombreux renfoncements qu'offre ici la discontinuité du bâti ...
Rédigé par : Gaspard Landau | 06 mai 2019 à 23:00
Affligeant !
Nous vivons une bien triste époque.
Dr Michel P.
Rédigé par : Michel | 06 mai 2019 à 19:13
Bonjour,
Il faudrait consacrer plus d'attention et de budget à l'entretien régulier du patrimoine ! Quelle désolation de voir ce magnifique portail laissé à l’abandon et vandalisé par des tags.
La Ville n'assure pas assez sa mission de service public envers le patrimoine ; elle doit entendre que la protection du patrimoine constitue une priorité et non un parent pauvre. Cela devrait être, je l’espère, un enjeu de nos prochaines élections municipales.
Rédigé par : Thierry | 06 mai 2019 à 16:49
C'est particulièrement hideux et scandaleux. Toutefois ce portail est depuis des années dans un déplorable état. Cet horrible tag va peut-être enfin faire évoluer la situation, on peut l'espérer.
Rédigé par : marie-françoise masfétu-klein | 06 mai 2019 à 16:40
J'en profite pour dénoncer l'esthétique de l'école Massillon qui est d'une horreur sans nom. Comment une telle atteinte à l'esthétique du Marais a t-elle pu être autorisée par la mairie du 4eme, la mairie de Paris, les ABF ?
Quant au portail, quand on sait que la Mairie est prête à dépenser 1 milliard pour le forum des Halles, et qu'Anne Hidalgo jure le coeur sur la main, qu'elle aime le patrimoine parisien... en pensant à sa réélection naturellement, je pense qu'elle peut remettre en état ce portail avant la fin de l'année !
Rédigé par : Adrien | 06 mai 2019 à 16:06
Indignation, colère, bêtise, tristesse, abattement, amertume, malaise, abattement, chagrin, douleur, mélancolie, accablement, consternation, lassitude, affliction, épreuve, découragement, désespoir, cafard, désolation, laideur, souffrance....
Voilà un échantillon des sentiments que l'événement m'inspire.
Rédigé par : hugues | 06 mai 2019 à 15:47
Si la mairie s'engage ce que nous espérons il faudra ensuite empêcher le retour de ces dégradations. On peut imaginer d'éclairer par un spot et de placer une caméra d'enregistrement suivant la suggestion de Gaspard : "Vous aurez noté que les jolis murs de la nouvelle (et laide) extension de l’école Massillon sont toujours vierges de tout graffiti alors qu’ils sont une véritable invitation à taguer. Le système mis en œuvre : caméra et éclairage automatique dès que l’on s’approche des murs y est sans doute pour quelque chose".
Rédigé par : Vivre le Marais | 06 mai 2019 à 15:05
Cette photo me brise le coeur. Toute la bêtise humaine y est résumée ...
Rédigé par : Mary | 06 mai 2019 à 14:32
Merci de ce témoignage.
J'en profite pour faire savoir qu'il existe un magnifique blog sur la rue Beautreillis. https://ruebeautreillis.blog.
Je suggère aux habitants de cette rue de mieux connaitre leur patrimoine. Et de s'engager pour que les travaux envisagés par la Ville de Paris n'en modifient pas l'esprit. Notamment pour que cette semi-piétonnisation ne se traduise par des agressions sonores répétitives et tardives à l'égard des riverains, l'expérience prouvant que la cohabitation entre ces derniers et les bars-restaurants se faisant trop souvent au détriment des habitants.
Une médiation en amont est-elle envisageable ?
Rédigé par : geneviève Dupoux-Verneuil | 06 mai 2019 à 11:34
Bonjour,
On trouve dans Gallica une photo d'Atget montrant le portail tel qu'il était vers 1900, avec l'hôtel Raoul avant que celui-ci ne disparaisse une soixantaine d'années plus tard pour laisser place à l'immeuble actuel.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b105178034/f1.item.r=rue%20beautreillis
Rédigé par : Gaspard Landau | 06 mai 2019 à 10:08