Paris, photo du quotidien "Le Parisien", avant l'incendie de Notre-Dame le 15 avril 2019
La course à la mairie de Paris est ouverte. Les partis fourbissent leurs armes, les états-major préparent les alliances et les médias commentent. Notre association ne prétend pas refléter l'opinion générale des parisiens et n'est pas non plus forcément le miroir de Paris-centre mais elle puise sa vision de Paris dans les échanges qu'elle entretient depuis 12 ans avec un nombre croissant d'habitants qui nous lisent et réagissent. A ce jour, 2.125.684 pages de notre blog ont été lues, chiffre très proche de la population parisienne (la comparaison n'a bien entendu aucun sens...)
Nous ne faisons pas de prosélytisme car il serait trop ardu pour nous qui sommes tous bénévoles de gérer une population d'adhérents qui pourrait aisément atteindre les 10.000 ou plus. Nous pensons simplement que l'opinion de ceux qui nous suivent n'est pas circonscrite au groupe qu'ils constituent. A ce titre, il y a tout lieu de penser que nos attentes sont aussi celles d'un très grand nombre de parisiens.
Nous avons décidé de les faire connaitre à ceux qui souhaitent garder le pouvoir pour poursuivre leur tâche et à ceux qui veulent le conquérir. Nous leur demanderons de prendre connaissance des sujets qui nous mobilisent et sur lesquels nous attendons une réaction, des réponses et des engagements.
Ce qu'on veut pour Paris. Les grands thèmes sont en caractères gras :
- Arrêt de la densification de Paris intra-muros. Des espaces de respiration et de la verdure
- Priorité à la propreté des rues et du mobilier urbain. La fin de l'affichage sauvage, des flyers et des graffiti. Arrêt de l'ouverture des parcs publics la nuit.
- Pollution de l'air : interdiction progressive des véhicules à moteurs thermiques. Mesures immédiates contre les deux-roues bruyants et polluants. Instauration du stationnement payant pour les motos et scooters et mise en oeuvre de leur contrôle technique
- Evolution progressive vers des véhicules tout électriques
- Circulation autos/motos limitée dans les arrondissements centraux. Non concernés : les riverains et les véhicules de livraisons et de services, publics et privés. Attention renforcée aux conditions de déplacements des personnes à mobilité réduite.
- Pérennisation de l'accès réservé aux piétons et circulations douces sur les voies sur berges avec obligation du contrôle des dérives festives nocturnes
- Maîtrise des dépenses et équilibre budgétaire. Amorce de remboursement de la dette. Arbitrage sur les 300 Millions d'€ de subventions versées aux associations fantaisistes pour en finir avec le clientélisme dans ce domaine. Report des économies sur le budget propreté
- Une police, municipale ou non, qui soit visible et qui sanctionne les incivilités : code de la route et de la ville, jets de déchets et de mégots sur la voie publique, tapage, lutte contre les nuisances sonores et l'occupation illégale du domaine public par des activités marchandes (bars, restaurants...)
- Une direction de l'urbanisme et du paysage de la rue qui fasse respecter les règles d'urbanisme et le PSMV (qualifiés désormais de SPR "Sites Patrimoniaux Remarquables")
- Une politique financièrement raisonnable de création de logements sociaux. Priorité de leur attribution à ceux qui sont au service de la société (policiers, infirmières, pompiers etc...)
Ce qu'on ne veut pas à Paris, la version en creux de ce qu'on veut et,
- Des hausses d'impôts
- Des mesures communautaristes
- L'invasion du tourisme de masse
- L'anarchie dans les locations saisonnières
- Les JO de 2024 sans référendum des parisiens
- la Tour Triangle
- Les tours du XIIIe
Gérard Simonet
Je suis tout à fait d'accord avec Bastien. Je crois aussi que tout pas de plus vers la pietonnisation serait le coup de barre fatal vers une déséquilibre qui achèverait de transformer le centre de Paris en centre commercial le jour et festodrôme la nuit au milieu d'immeubles Airbnb. Pour ce qui est des voies sur berges, vides en hiver et en pleine "dérive festive" l'été, et lorsque je vois les embouteillages permanents sur les quais hauts, au pied des habitations, je trouve que nous étions beaucoup mieux lorsqu'elles étaient ouvertes à la circulation. Et on sortait de Paris plus facilement.
Rédigé par : Marie | 29 juin 2019 à 15:39
@Pierre : Je suis d'accord sur vos principaux points. On rêve d'une ville apaisée, débarrassée de la communication inutilement agressive et donneuse de leçon de la Mairie actuelle. Une ville pour laquelle l'horizon s'ouvre enfin.
A quoi j'ajouterai un point primordial : une politique patrimoniale efficace et dotée d'un véritable budget (évidemment l'entretien des églises et des monuments mais aussi la mise en valeur du petit patrimoine, le rétablissement des grilles de fer aux pieds des arbres, l'entretien des lampadaires, grilles de parc, bancs, etc. si mal menés par Hidalgo et ses sbires).
Rédigé par : Adrien | 22 juin 2019 à 02:41
Dans ce qu'on ne souhaite plus :
- une gestion clientéliste de la ville
- un déficit de 6 milliards d'euros
- des faux chantiers dans tout Paris (sans aucun ouvrier) juste pour embêter l'automobiliste
- une gestion communautariste de la ville
- des millions de subventions distribuées chaque année aux associations (voir point n.1)
- les discordes, entretenues savamment par l'équipe municipale, entre une partie des parisiens contre d'autre parisiens (les piétons opposés aux cyclistes, les locataires opposés aux vilains propriétaires, les festifs opposés aux actifs, etc...)
- les décisions purement idéologiques (fiasco des Velibs juste pour enquiquiner Decaux, plafonnement des loyers, puisque le propriétaire est forcément perçu comme un égoïste cupide, etc)
Bref j'aimerais une ville apaisée, propre, classe, et bien gérée.
Rédigé par : Pierre | 20 juin 2019 à 23:23
Cher Gérard,
votre énumération a le mérite de rassembler les points importants les plus évidents et qui sont certainement ceux qu'une une majorité de parisiens souhaite voir discutés. Beaucoup ressortent du simple bon sens. On aimerait que cela se traduise par des mesures claires et les moyens de les faire respecter ! On peut cependant craindre que certains points n'aillent trop à l'encontre du parti pris "festif" de la mairie (sous l'influence des lobbies des débits de boisson ?) qui se traduit par une complaisance envers des occupations illégales de l'espace public et les comportements sans-gêne et bruyants. D'autres points vont à l'encontre du laxisme actuel envers les deux-roues (très bruyants, polluants et souvent trop rapides) auxquels on a beaucoup promis, notamment la gratuité du stationnement, sans doute par crainte des manifestations qu'ils sont capables d'organiser.
La propreté est un problème difficile à résoudre. La seule stratégie proposée par l'adjoint à la propreté (développer les moyens de nettoyage) ne suffira pas et il faudra passer par un changement des mentalités. Les campagnes de persuasion ayant monté leurs limites, il faudra envisager des sanctions dissuasives et donc la présence d'une police enfin visible, active, et chargée également de réprimer les incivilités. On ne voit pas qui pourrait désapprouver cela, sauf ceux qui commettent ces incivilités et qui ne sont qu'une minorité. On se demande donc pourquoi cela n'est pas déjà fait depuis longtemps. Entre autres effets, cela induirait un changement du comportement irresponsable et dangereux d'une forte proportion des utilisateurs de trottinettes. Rêvons ... et attendons de voir si la mairie endiguera mieux que d'habitude les débordements liés à la prochaine fête de la musique.
CM
Rédigé par : Claude Mercier | 17 juin 2019 à 21:21
Je ne peux que répéter le commentaire déposé par Aline Lucie
Claudio
Rédigé par : claude vaugrante 78 rue des archives | 17 juin 2019 à 18:48
Réponse à Bastien : Vos interrogations sont légitimes. Et il est difficile de se protéger des conséquences que vous redoutez. C'est pourquoi nous insistons sur le fait que le centre-ville de Paris ne doit pas être piéton mais réservé à un type de circulation qui assure à ses habitants la qualité de vie à laquelle ils ont droit. Il s'agira au terme d'une élimination sélective, d'une circulation résiduelle réservée à des véhicules utiles et non polluants (gaz d'échappement, encombrement et bruit), qui aura normalement pour effet d'éviter les occupations sauvages de l'espace public (bars, restaurants, étalages commerciaux, terrasses...)
Rédigé par : Vivre le Marais ! | 17 juin 2019 à 12:00
Habitant du Marais depuis maintenant 30 ans. J'ai constaté comme vous tous une densification du flux touristique qui vire à l'asphyxie en particulier sur le secteur piétonnisé(Vieille du Temple, Francs bourgeois…) les dimanches.
Je me faisais la réflexion de retour du Mont-Saint-Michel que le Marais tendait le week-end vers ce modèle à faire fuir le riverain.
Je pose donc la question suivante. Cette piétonisation qui part d’une intention louable ne vient-elle pas encourager ce modèle avec toutes ces dérives ?
Tous parisien connaissait les secteurs piétons historiques de la rue de la Huchette dans le quartier Saint-Michel ou encore celui de la rue Montorgueil et des Halles.
Pour être honnête qui ne s'est pas dit en les traversant ça doit être l'enfer d'y vivre tant les nuisances y sont nombreuses : bruits, saleté, foule, incivilités...
Est-ce modèle que l'on est progressivement en train d'adopter pour les quartiers historiques de Paris?
Peut-il cohabiter harmonieusement avec la vie des riverains?
Ne va-t-il pas conduire à vider encore plus le Marais de ces habitants au profit des locations saisonnières? (voir la fermeture de l’école Brantôme en juillet dernier et des menaces régulières de fermeture de classes faute d’effectifs suffisants).
La débat mérite il me semble d'être posé en particulier dans le cadre des futures élections municipales.
Je serais ravi de lire sur ce sujet dans "Vivre le Marais"
Un lecteur assidu.
Rédigé par : Bastien | 17 juin 2019 à 11:32
Sanctuarisation des trottoirs et parcs pour les seuls piétons et votre programme sera parfait 😊 (vous ne faites pas mention de ces horribles trottinettes ni 2RM roulant sur trottoirs d’où cette précision)
Rédigé par : Aline Lucie | 17 juin 2019 à 10:07
Vous devriez présenter quelqu'un aux élections sur ce programme avec juste un peu de garniture. Je pense que vous feriez bonne figure...
Rédigé par : hugues | 17 juin 2019 à 09:57
Courageux.
Bravo !
Rédigé par : sophie' | 16 juin 2019 à 23:45
Nous voulons une vraie gestion intelligente des travaux dans Paris.
Ces centaines de milliers de mètres carrés de rues et d'avenues encombrées pardes kilomètres de barrieres pour des pseudos chantiers interminables avec aucun ouvrier et pas de materiel.
Mais des bouchons inextricables.
Nos Amis écologistes doivent avoir du mal à soutenir qu'il y a une très forte baisse du CO2.
Paris est complètement défiguré.
Et ne parlons pas des kms de pistes cyclables sans un vélo dedans......
Rédigé par : Bitonio | 16 juin 2019 à 21:52