Daloyau occupait cet espace commercial 5 boulevard Beaumarchais (IVe) dans un passé récent. A son départ, le bail commercial a été repris par le fast food KFC. (photo VlM)
C'est la suite du feuilleton de la lutte des habitants du boulevard Beaumarchais contre l'implantation au rez-de-chaussée et au premier étage d'un fast food KFC (Kentucky Fried Chicken).
Attaqué en justice par un collectif de riverains sur divers chefs d'accusation, KFC se voyait condamné le 6 mars 2019 en appel à arrêter les travaux d'aménagement. Prétendant que ces travaux étaient terminés, KFC décidait contre vents et marées d'ouvrir son établissement dès le 4 avril (Le Parisien du 14 avril Philippe Baverel).
L'affaire n'en est pas restée là. Face aux nuisances résultant de la non conformité notamment des extracteurs de fumées, le collectif déclenchait un "référé d'heure à heure" devant le Tribunal de Grande Instance de Paris (le référé d'heure à heure permet de réagir très rapidement à une situation d'extrême urgence. Cette procédure permet d'obtenir une décision de référé dans un délai allant généralement de 2 jours à une semaine.
Le résultat nous a été communiqué le 24 mai : le juge du TGI de Paris a ordonné la fermeture du restaurant KFC sous astreinte ainsi que la remise en état de certaines parties communes modifiées sans autorisation de l'assemblée générale des copropriétaires.
C'est le deuxième juge qui fait droit à la défense du collectif et à ses arguments.
Et cette fois, l'ordonnance a été respectée : le fast food a fermé ses portes samedi 15 juin en fin de matinée comme en témoigne l'affichette ci-dessous, apposée sur la porte d'entrée.
Ce résultat a été obtenu après 18 mois d'une lutte qui n'est peut-être pas terminée. Les riverains ont reçu de nombreux témoignages de soutien de leurs voisins du quartier qui pensaient que leurs chances étaient quasi nulles face à KFC. Ils ont bénéficié aussi du soutien appuyé du Député LReM Pacôme Rupin et du Maire PS du IVe Ariel Weil.
Le collectif "Beaumarchais 5-7"