Amelot bisseuil cour int et fronton
Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006

« La mairie de Paris : une machine à produire des subventions ! | Accueil | Elections municipales à Paris : allons-nous vers un renversement des alliances ? »

14 juillet 2019

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

J'ai vu fonctionner, dans un autre contexte, des comités dont les membres étaient tirés au sort, et le résultat était remarquable : ils n'étaient pas le produit de lobbys, de clientèles, d'engagements politiques partisans et idéologiques... C'étaient simplement des citoyens animés par le désir du bien public. Il faudrait, sur bien des questions, user de ce système. Si nous ne nous sentons plus "représentés" par les élus, c'est qu'ils ne jouent plus leur rôle de garant de l'intérêt général.

Une remarque incidente sur les kiosques à musique. Pourquoi pas ...... à condition de les utiliser sans recourir à la malédiction des sons amplifiés.

objectivement, le dispositif actuel qui repose sur des élus du suffrage universel est probablement ce qu'il y a de plus adapté .... mais nos concitoyens ne s'en contentent plus aujourd'hui ... alors, on fait quoi ?
AG

Merci pour les deux excellents commentaires qui précèdent, de TMH et Alain Genel.
Des comités ad hoc tirés au sort pour étudier des sujets importants, à l'image des jurés d'assises ? Pourquoi pas, mais il faudrait s'assurer que ce panel est représentatif (comme pour les sondages d'opinion). C'est donc très lourd. J'en reviens à ma question initiale : le dispositif actuel qui repose sur des élus du suffrage universel n'est-il pas ce qu'il y a de plus adapté, malgré ses imperfections réelles ou supposées ?

La démocratie représentative ne satisfait plus, en effet, les aspirations des citoyens qui estiment (parfois à juste titre) que leurs élus sont « hors sol ».
La démocratie directe pratiquée à Athènes est une illusion dans un monde devenu complexe.
Mais il y a de la place pour une forme de démocratie où des citoyens tirés au sort pourraient s’emparer de sujets importants et élaborer des propositions après avoir écouté le point de vue des experts. C’est là une forme de démocratie participative qui doit tenir la route, qui ne prend pas tout l’espace, mais complète utilement le bulletin de vote (je crois avoir compris que c’est ainsi que vont être abordées les questions de transition énergétique).
Les conseils de quartiers, je l’ai souvent dit, ne sont pas assez représentatifs, et leur articulation avec le Conseil d’arrondissement n’est pas claire, mais ces défauts peuvent être corrigés (la charte des Conseils de quartier de Paris-centre devrait préciser cela).
Ils seraient alors plus légitimes dans leurs propositions pour le budget participatif. Mais il restera un point de fragilité, c’est le vote citoyen qui trie parmi les propositions, car les biais sont nombreux et les critères de choix souvent très personnels….
Alain Genel

Peut-être faudrait-il qu il y ait une faculté de proposition émanant de ce qu il est convenu d appeler la société civile mais que la décision reste la prerogative des élus municipaux.
D accord avec les termes de cet article et les inquiétudes formulées quant à la dérive de décisions prises par des micro-minorités liées consciemment ou non à des groupes de pression à caractère économique...
Même les kiosques à musique, encore faut-il s entendre sur la musique et son niveau de décibels
Qui programme ? Qui gère ? Qui contrôle ?
Démocratie participative ne s oppos pas à la representative mais peut la compléter ...s il ne s agit pas d une démocratie oligarchique et d une participation Par trop édulcorée.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)