Portail latéral de l'Hôtel de Soubise au voisinage de l'Hôtel de Clisson, 58 rue des Archives (IIIe)
Des travaux de restauration ont cours actuellement sur l'Hôtel de Clisson dont la construction remonte au XIVème siècle. La vue depuis la rue de Braque sur ses deux tourelles et son portail décoré à pan coupé (pour faciliter l'accès des voitures à chevaux remontant la rue des Archives) est une des plus belles du Marais.
Un autre portail, plus grand, donne accès à la partie latérale de l'Hôtel de Soubise. Il a été lui aussi restauré récemment comme en témoigne sa superbe peinture laquée couleur amarante. Il vient malheureusement d'être souillé par une inscription à la peinture blanche. Des sagouins sont passés par là et on sait que la beauté a du mal à se protéger de la bêtise.
Quel est dans un tel cas le recours du citoyen ?
Déposer une signalisation sur le site de la mairie de Paris DansMaRue ? C'est inopérant car il s'agit ici d'un monument historique sur lequel les services de la Propreté de Paris n'ont pas le pouvoir d'intervenir. La démarche est vouée à l'échec et on n'en est pas informé...
L'expérience nous a appris qu'il faut intervenir auprès de la direction du Patrimoine et de l'Architecture de la mairie de Paris, mais il n'y a pas pour cela de procédure formelle. Sa directrice générale est Marie-Pierre Borie. Nous lui avons adressé un message avec photo des dégâts. On imagine qu'elle va instruire l'affaire et déclencher l'intervention raisonnée des services appropriés, sans doute les mêmes qui traitent les tags ordinaires.
Le chronomètre est lancé. On va voir combien de temps nous sépare du retour à la normale...
GS
Postscriptum # 1 :
La direction du Patrimoine et de l'Architecture en la personne de son directeur-adjoint Philippe Cauvin réagit dans la minute en confirmant peu ou prou nos informations :
Bonjour Monsieur,
Je vous remercie pour votre signalement. L' hôtel de Clisson étant un monument historique, nous avons transmis votre message à nos collègues de la direction des Affaires Culturelles .
En effet ceux ci sont en relation avec les services compétents de l' État qui en est propriétaire, dont notamment la DRAC afin d' effectuer le nettoyage avec le soin particulier à apporter sur cet ouvrage .
Bien sûr les services municipaux pourront intervenir en coordination avec ceux de l État si nécessaire.
Philippe Cauvin
Postscriptum # 2 :
Nous sommes abasourdis ! Le jour même, 24 septembre, trois heures après, les services compétents sont intervenus et les souillures ont disparu… Exemple convaincant de l'efficacité du mode LIFO (last in first out). Démonstration faite que la Ville peut agir vite et bien quand elle le veut ou quand elle le décide.
Je ne connais pas le nombre de fonctionnaires et le nombre d'échelons administratifs au sein de la direction du Patrimoine et de l'Architecture, toujours est il que son Directeur- Adjoint est très efficace ainsi que la direction des Affaires Culturelles. Félicitation.
Rédigé par : jp 75003 | 25 septembre 2019 à 09:04
Un tag effacé en moins d'une demie journée, quel beau résultat!
Connaître le bon interlocuteur à solliciter est réellement précieux.
Félicitations
Rédigé par : Grenez | 24 septembre 2019 à 16:53
Quels sont moyens mis en oeuvre par la ville de Paris et les "services compétents de l'état" afin de sanctionner ces comportements ?
Rédigé par : Stephane | 24 septembre 2019 à 13:57
Il faut combien de fonctionnaires pour nettoyer la signature toute fraîche d’un sagouin de 12 ans? Allez, une bonne dizaine d'échelons avant que le sous-traitant soit expédié sur place ... Ça prend un ... certain temps.
Rédigé par : Mary | 24 septembre 2019 à 12:34