"La flute de Pan", huile sur toile peinte en 1923 pendant la période classique de Picasso. L'œuvre s'inspire de la mythologie avec deux personnages dans des attitudes de statues
Laurent Le Bon, Président du musée national Picasso, nous a conviés ce dimanche 29 septembre 2019 au vernissage de l'exposition "Picasso, Tableaux Magiques", qui restera en place jusqu'au 23 février 2020.
Le thème de cette exposition est présenté ainsi :
"A l'été 1926, Pablo Picasso inaugure un nouveau cycle d'œuvres. Cet ensemble d'environ 150 peintures qui présentent des caractéristques plastiques et thématiques communes, a été repéré par l'éditeur Christian Zervos et présenté dans un article de sa revue intitulé "Tableaux Magiques de Picasso". Ces peintures de têtes et de corps se distinguent par une extrême formalisation et l'élaboration d'un système de signes. Les figures composées de plans et de lignes puis de volumes monumentaux, semblent en perpétuelle métamorphose. Christian Zervos voit en l'artiste un magicien capable d'influencer la pensée de celui qui les regarde".
Crucifixions, huile sur toile de 1930. Le Christ est représenté sous des traits qui évoquent Olga, la femme de Picasso.