Le quartier de l'Horloge (IIIe) qui a remplacé les immeubles anciens détruits dans les années 70 pour réurbaniser l'espace Beaubourg. Architecte-urbaniste Jean-Claude Bernard (Photos VlM)
La Ville de Paris, Direction de l'Habitat et du Logement, publie un "Projet de Délibération" pour le prochain Conseil de Paris, qui vise la mise en place d'un hébergement d'urgence (CHU) pour l'accueil de familles avec enfants en bas âge et de femmes enceintes ou de mères en état de vulnérabilité, dans les locaux du 5 rue Brantôme (IIIe) occupés précédemment par une école maternelle qui a fermé faute d'élèves.
L'école maternelle, 5 rue Brantôme (IIIe), drapeaux en berne !
Selon la présidente de l'association ASSACTIVE qui regroupe des riverains du Quartier de l'Horloge, le projet irait bien au-delà de cette délibération si on en croit un tweet du 16 septembre attribué au premier Adjoint à la mairie du IIIe Gauthier Caron-Thibault qui affirme qu'il s'agira in fine d'installer là un "centre de dépistage et de prise en charge de jeunes à trouble de comportement".
Les immeubles des rues Rambuteau et Saint Martin se retrouveraient dès lors en relation directe avec les locaux en question au travers de ce qui était précédemment la cour de l'école.
Pour ne rien arranger, un tract anonyme qui reprend les propos prêtés à M. Caron-Thibault a été largement distribué pour entretenir l'angoisse des riverains vis à vis d'une potentielle menace à leur tranquillité.
Il nous parait indispensable à ce stade que le Maire du IIIe Pierre Aidenbaum informe les habitants du quartier de la réalité de la situation. Leurs représentants pas plus que l'ASLQH (association syndicale libre du quartier de l'Horloge) affirment avoir été tenus à l'écart des réflexions.
C'est important car si l'on s'en tient strictement au projet de délibération du conseil de Paris, on ne voit pas trace du "centre" dont la consonnance est anxiogène. Le tweet de M. Caron-Thibault est-il un faux d'une personne mal intentionnée ? Il est très facile au Maire et à son Premier Adjoint de lever l'ambiguïté en se prononçant clairement sur le sujet.
GS