L'agence immobilière "Caractère", implantée dans l'Hôtel de Maintenon, 50 rue de Turenne (IIIe) (Photo VlM)
Stupeur dans le Marais : l'agence immobilière "Caractère" qui se présente comme la première agence spécialisée sur les biens historiques des XVIIème et XVIIIème siècles, implantée dans un hôtel particulier monument historique, s'est livrée à une facétie qui défie le bon goût mais aussi et surtout les règles d'urbanisme du Marais, "Site Patrimonial Remarquable" suivant la définition qui a remplacé le concept de PSMV (plan de sauvegarde et de mise en valeur).
D'après une personne de l'agence à qui nous avons parlé, la direction a sollicité des "artistes" pour décorer la devanture et voilà ce qui en est résulté : une provocation envers les habitants du Marais, très attachés au respect de son esthétique, une provocation aussi envers la Ville et ses élus, un défi en direction du Ministère de la Culture et de l'Architecte des Bâtiments de France qui ont la charge de veiller au respect des codes en vigueur en matière d'architecture et de patrimoine.
L'agence se défend en disant que cette œuvre est éphémère et que la devanture sera repeinte intégralement sous dix jours… Si c'est le cas, tant mieux mais qui supporte le coût de cette décoration aussi loufoque qu'inutile ?
L'affaire laissera en tout cas un mauvais souvenir et on se demande quelle mouche a piqué les propriétaires car il y a sans doute de meilleurs moyens de s'attirer la confiance de futurs clients.
De notre côté, après avoir dénoncé ce qui ressemble à une mauvaise plaisanterie, nous demandons au Maire du IIIe et à l'Architecte des Bâtiments de France de prendre les disposition qui s'imposent en de telles circonstances.
PhL/GS
Post-scriptum du 19 octobre
Est-ce dû à la parution de notre article critique, à l'intervention de la mairie ou des Bâtiments de France… ? Toujours est-il que l'agence immobilière "Caractère" a retrouvé le sérieux qui sied à la nature de son activité et au marché qu'elle vise. On donnerait pourtant des tonnes de cacahuètes pour savoir ce qui les a poussés à cette facétie qui a choqué le quartier.
Bonjour,
En réalité, depuis des années, cette agence est en fait une simple vitrine, sans personnel à l'intérieur, puisque les bureaux se trouvent à une autre adresse.
Heureusement que le propriétaire de cette agence a réparé cet "outrage"...
J'espère que les "galeries d'art" occupant des lieux éphémère se trouvant sur le même trottoir et ayant dernièrement organisé un week-end "art" vont faire de même, avec la même réactivité.
Rédigé par : P. Beaufour | 21 octobre 2019 à 10:05
Qui est (sont) le(s) dirigeant(s) de cette agence, et depuis combien de temps est-elle installée à cette adresse ?
La motivation ? communication éphémère pour attirer l'attention et se démarquer d'une concurrence importante ?
..... Note : entre 0 et 2 sur 20. Du déjà vu ailleurs, au mépris de la réglementation, de mauvais goût en plein centre du Marais, mauvais aspect de la branchitude ! ...
Rédigé par : Evelyne | 20 octobre 2019 à 11:16
Ca y est, c'est repeint... Tout ça pour ça...
Rédigé par : David | 19 octobre 2019 à 15:55
Mais "la devanture sera repeinte intégralement sous dix jours…" Soyons donc vigilent sur le délai annoncè.
Rédigé par : jp75003 | 18 octobre 2019 à 10:57
J’ai cru que l’agence avait été squattée après fermeture et je n’y suis pas rentré,pas très commercial !
Rédigé par : Pierre Berton | 18 octobre 2019 à 10:42
Ah, enfin un article sur ce scandale! Oui, le mot n'est pas trop fort, et en plus c'était voulu... Moi qui avait un moment pensé à une action malveillante d'un client mécontent ou d'un groupuscule anti-capitaliste ciblant les agences immobilières (les black blocs!), comme quoi...
C'est incompréhensible et particulièrement raté comme communication.
Rédigé par : David | 18 octobre 2019 à 08:46
Désespéré d’attirer l’attention? Les affaires ne doivent pas marcher très fort ...
Rédigé par : Mary | 18 octobre 2019 à 07:30