L'église des Blancs-Manteaux et l'assistance qui se pressait au concert du 30 octobre. On reconnait à gauche au premier rang Anne Lebreton et au centre Ariel Weil (Photos VlM - cliquer gauche dans la photo pour agrandir)
La IVe session des "Moments Lyriques du Marais" s'est déroulée en présence de 250 spectateurs réunis dans l'église ND des Blancs-Manteaux et du Maire du IVe Ariel Weil entouré de membres des conseils municipaux des deux arrondissements du Marais.
Il ne s'agissait pas pour autant d'un événement parainé par la mairie mais les organisateurs que nous sommes apprécions que ceux qui gèrent la cité affichent leur intêret pour des initiatives culturelles comme celle-là.
"Vivre le Marais !" a organisé ce concert du cycle des "Moments Lyriques du Marais" avec la collaboration de l'association-amie Culture & Patrimoine et le soutien de l'Agence de communication Parismarais.Com. De son côté, l'Agence immobilière des Enfants Rouges (66 rue de Bretagne) a tenu à s'impliquer dans l'événement en offrant un vin d'honneur dînatoire à l'issue du concert à la brasserie La Perle (78 rue Vieille du Temple). Spectateurs, artistes et organisateurs s'y sont retrouvés à l'issue du concert pour échanger jusqu'à une heure tardive (mais réglementaire…).
Nos artistes au cours du final, le "Brindisi" de la Traviata de Verdi
Pour qualifier la prestation de nos artistes Magali Albertini au piano, Lorrie Garcia mezzo-soprano, Kaëlig Boché ténor, Pauline Feracci soprano (de gauche à droite sur la photo), qui ont interprété des extraits d'une douzaine d'opéras en solo, duo et trio, je suis heureux de citer Denise une spectatrice qui s'est exprimée en ces termes après le concert : " c'était superbe ! Un moment de grâce. Avec une programmation subtile qui allait crescendo…". J'ajoute qu'au-delà des voix qui sont magnifiques, nos jeunes artistes nous offrent une scénographie qui emporte l'adhésion du public et soulève son enthousiasme.
Nous avons fait l'annonce du prochain événement musical. Ce sera un récital de piano autour de Beethoven dont on célèbrera en 2020 l'anniversaire de sa naissance (1770). Notre soliste, rencontré au festival international de Canari, est Olivier Cangelosi. Il interprètera quatre sonates de Beethoven : deux sonates de jeunesse d'inspiration mozartienne et deux sonates de sa maturité, l'incomparable "Clair de Lune" et ce monument qu'est l'avant-dernière de ses sonates, plus connue sous le nom "d'opus 110". L'annonce formelle sera faite en temps utile sur ce blog. Précisons d'ores et déjà que ce sera le 29 janvier 2020. Une date à marquer d'une croix blanche sur vos agendas !
Gérard Simonet
Cher Gérard, chers membres de Vivre le Marais,
Merci pour le merveilleux concert hier soir à l'Eglise des Blancs Manteaux. Les chanteurs étaient de très haut niveau, et la programmation parfaite.
Vivre le Marais a su devenir une part intégrante de notre communauté et un véritable acteur du lien social.
Vous renouez ainsi avec le sens originel de Polis en grec.
A très bientôt et merci encore,
Très amicalement,
Anne Lebreton
Rédigé par : anne Lebreton | 31 octobre 2019 à 17:07
Artistes talentueux et visiblement très heureux dans l'exercice de leur métier! De ce fait ils nous communiquent leur joie...
Je confirme que - pendant le concert et en particulier au tout début d'une oeuvre - il serait souhaitable de ne pas se déplacer dans le choeur de l'église pour prendre des photos ni de traverser ensuite ce même choeur pour rejoindre le présentateur.
C'est peut-être perturbant pour les artistes et l'est en tout cas pour le public. Par contre je n'ai pas de solution à proposer...
Rédigé par : HdL | 31 octobre 2019 à 16:30
Merci, Cher Gérard, pour cette soirée très réussie, dominée par le talent de chaque artiste et couronnée par un pot de l'amitié offert par l'Agence des Enfants Rouges. On est attend la prochaine session avec gourmandise.
Rédigé par : Evelyne Dress | 31 octobre 2019 à 15:16
Formidable concert et artistes de haut vol très impliqués. Petit regret : un Monsieur Loyal descendant de son estrade et de son pupitre serait préférable pour présenter les artistes et annoncer les œuvres et enfin éviter photos et déplacements pendant les morceaux...
Rédigé par : JFB | 31 octobre 2019 à 15:13