Mur-pignon 16 rue des Quatre-Fils. Déjà deux semaines de présence ! (Photo VlM)
Après Anne Lebreton (liste Cédric Villani) et Ariel Weil (liste Anne Hidalgo), Pacôme Rupin, candidat Paris-centre aux côtés d'Agnès Buzyn, nous envoie sa contribution sur la question spécifique des tags et de l'affichage sauvage chez nous et dans Paris. Nous l'en remercions et soumettons intégralement sa réponse à l'analyse et aux commentaires de nos lecteurs :
Monsieur le Président,
Vous trouverez ci-dessous ma réponse à votre article du 24 février dernier.
L'état de nos rues est indigne de Paris. Ce n'est pas pour rien que la propreté, avec la sécurité, est la préoccupation majeure des Parisiens pour cette élection. Avec Agnès Buzyn, nous voulons changer en profondeur l'organisation des services de propreté mais surtout arrêter avec l'impunité qui règne aujourd’hui.
Premièrement, nous serons intraitables sur les sanctions. Nous créerons une vraie police municipale, formée et armée, afin qu'elle fasse respecter toutes les règles sur l'espace public. La réforme du statut de Paris demandée par Anne Hidalgo a été une erreur. Le transfert d'une partie des compétences de la Préfecture de Police vers la Ville de Paris n'a fait qu'empirer la situation, puisque la Ville ne dispose pas d'une véritable force de police et a donc été incapable de sanctionner efficacement les délits. Nous multiplierons aussi par trois le nombre de caméras de vidéosurveillance, notamment dans les rues qui font le plus l'objet de dégradations, afin de systématiquement poursuivre leurs auteurs.
Deuxièmement, nous répondrons au manque de réactivité des services. Nous mettrons en place des « managers de rue » qui seront en relation constante avec les riverains et les commerçants pour identifier le plus rapidement possible une dégradation et demander sa réparation dans la journée par le service compétent. Un tag ou une affiche enlevé dans la journée, c'est le bon moyen de dissuader l'auteur de réitérer. Cette réactivité sera possible aussi par la décentralisation des services de propreté sous la responsabilité directe du Maire de secteur. Ce n'est pas normal que les services répondent à des grandes directions de la Ville de Paris, alors même que ce sont les élus de terrain qui doivent assumer la situation vis-à-vis de la population. Ce sera donc au pouvoir politique de proximité de mettre en place un service de nettoyage efficace et réactif contre les tags et l'affichage sauvage.
Vous pouvez compter sur mon volontarisme pour rendre à nos rues leur élégance et pour rendre aux habitants le plaisir de déambuler dans leur quartier.
Pacôme Rupin
Candidat à la Mairie de Paris Centre
Liste Ensemble pour Paris avec Agnès Buzyn
Ouf, cette horreur a enfin été nettoyée :-)
Rédigé par : David | 26 mai 2020 à 16:18
Entièrement d'accord avec Marie, je suis totalement contre les "tags sur les coffres électriques" à visée "décorative", c'est vraiment moche et de mauvais goût. Il faudrait plutôt mettre l'argent du contribuable dans des actions de propreté évidentes :
- Retirer immédiatement l’affichage illégal qui pollue notre environnement.
- Retirer les milliers de stickers qui envahissent le mobilier urbain.
- Effacer immédiatement les tags avec un dispositif renforcé du vendredi soir au dimanche matin.
Rédigé par : ThierryA | 04 mars 2020 à 23:34
je ne pense pas que des caméra de video surveillance empêchent quoique ce soit : il suffit de coller ou tagger en jogging noir avec une cagoule ou même un simple bonnet, comme le font bon nombre de ces délinquants, pour ne pas être identifiable. En plus, qui va analyser des heures de video surveillance pour une affiche ou un tag sur un mur, alors qu'on ne le fait déjà pas pour des délits beaucoup plus graves comme les vols à l'arrachée ou les cambriolages. Ce qu'il faut c'est une présence policière pour dissuader ces gens et pour les prendre sur le fait lorsqu'ils passent à l'acte, cela fera d'ailleurs d'une pierre beaucoup de coups en empêchant par la même occasion les gens ivres de hurler ou de faire pipi sous nos porches, les débordements de terrasse et tous actes de vandalisme.
Cette situation déplorable est le résultat d'années de laisser aller, voire même de laisser faire complice. La proposition de MMe Pol relève d'ailleurs de cette bienveillance complice, tout comme l'opération "tags sur les coffres électriques" à visée "décorative", sponsorisée par la mairie dans le Marais il y a quelques mois http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-dans-le-marais-le-street-art-fait-un-clin-d-oeil-au-grand-siecle-29-08-2019-8141847.php. Lorsque les autorité elles mêmes, encouragent ce genre de pratique, comment expliquer que dessiner sur les murs c'est pas bien?
L'efficacité des services de propreté et d'entretien est en effet la deuxième mamelle d'une politique de lutte efficace. Là, il faut reconnaître que nous sommes tellement loin du compte que la situation ne devrait que pouvoir s'améliorer !!
Rédigé par : Marie | 04 mars 2020 à 17:02
Bonsoir,
0ui tout à fait d'accord avec David, c'est une horreur.... et personne ne bouge ! C'est tout de même incroyable que les services en charge de la propreté ne réagissent pas.
Plus grave, c'est que ce "laisser faire" favorise d'autres actes de vandalisme et notre environnement se dégrade lamentablement.
Le respect de notre quartier historique et "sauvegardé" est une priorité. Les habitants du Marais doivent se mobiliser.
Rédigé par : ThierryA | 02 mars 2020 à 22:51
Mais quand est-ce que le service de propreté de la ville de Paris va-t-il nettoyer cette horreur?
Rédigé par : David | 02 mars 2020 à 20:01
@JéromeP Je suis 100% d'accord avec vous. Certaines personnes "s'auto autorise" à enfreindre la loi, à s'approprier l'espace public, à dégrader des façades entières, à vandaliser des murs, des portes, à nous infliger ce spectacle pitoyable de dégradation des bies publics et privés( j'espère n'avoir rien oublié ! )
Ce weekend, une nouvelle fois encore , des actes de vandalisme ont été commis : Rue Vielle-du Temple, Rue de la Perle, Place de Thorigny, rue du Parc Royal .......
Pour faire simple on ne peut pas faire un pas sans voir un Tag, de l'affichage illégal, un mobilier urbain vandalisé par des stickers, des trottinettes sur les trottoirs ....
Rédigé par : ThierryA | 02 mars 2020 à 10:04
Non Madame Pol, il n’y a aucune légitimité à exprimer quelque lutte que ce soit en graffitant quelque endroit que ce soit! Accepteriez-vous que les membres du Front National expriment leurs opinions en taguant? Idem pour les anti mariage pour tous ou les anti PMA? De quel droit choisissez-vous ceux qui pourraient taguer?
Vous qui réclamez sans cesse le respect, cela s’applique aussi à vous, respectez notre cadre de vie!
Rédigé par : JeromePl | 01 mars 2020 à 22:09
La situation actuelle est catastrophique: le quartier historique du Marais est défiguré par les graffitis et l'affichage sauvage.
80% de ces actes de vandalisme se produisent entre le vendredi soir et le dimanche matin. Il faudrait donc que nos élus mettent en place un dispositif du vendredi soir au dimanche matin afin de combattre de fléau.
Rédigé par : ThierryA | 01 mars 2020 à 19:22
2 questions :
Faut-il vraiment une police armée pour combattre les tags ?
D’autre part, peut-on vraiment penser que si les compétences de la préfecture de police n’avaient pas été transférées à la Mairie, ce genre de délit aurait été plus efficacement combattu, alors que la préfecture de police a réduit sa présence dans les rues et que la délinquance qui reste de son ressort a tendance à se développer ?
Rédigé par : Alain Genel | 01 mars 2020 à 16:15
La meilleure façon de protéger le paysage à Paris c’est de lutter dans relâche contre les panneaux publicitaires lumineux ou ceux qui couvrent le patrimoine comme Céline sur le Theâtre de la Ville. Pourquoi ne pas réserver des espaces où les parisiennes et les parisiens pourraient exprimer leur lutte comme celle des colleuses pour dénoncer les féminicides... C’est ce que nous défendons avec Decidons Paris...Candidate à La Mairie de Paris Centre Liste Decidons Paris Centre avec Danielle Simonnet et Vikash Dhorasoo
Rédigé par : Patricia Pol | 01 mars 2020 à 14:40