Illustration de la Divine Comédie de Dante Alighieri. Béatrice emportée vers l'enfer par Satan ?...
Nous sommes nombreux à connaitre le nom du poète italien Dante Alighieri (1265-1321) et celui de la Divina Commedia, mais notre érudition en la matière ne va généralement pas plus loin.
Le confinement que nous impose le coronavirus et l'épidémie diabolique qu'il a déclenchée sont peut-être une chance à saisir pour élargir notre connaissance, avec l'aide de la "Maison de la Poésie" dans le IIIe. S'agit-il d'une prémonition ? Le 13 mars, juste avant l'annonce des directives gouvernementales imposant le confinement, nous avions publié un article pour rappeler qu'il y a près de chez nous un foyer de la littérature et de la poésie qui s'est donné pour mission de les rendre accessibles au plus grand nombre.
Il s'agit généralement de lectures. J'ai choisi celle qui nous parle du grand poète italien du XIIIème siècle et de son œuvre principale. Avant de vous livrer le lien qui vous fera découvrir le site et apprécier le texte et l'introduction musicale en forme de fugue baroque, je vous livre les premiers vers en italien du premier cantique "L'Enfer". Le lecteur Denis Podalydès que vous écouterez ensuite nous les donne traduits en français. C'est bien, mais la saveur n'est pas tout à fait la même. On y on perd notamment la rime savante qui imbrique les vers dans un mode A-B-A / B-C-B / C-D-C etc...
Nel mezzo del cammin di nostra vita
mi ritrovai per una selva oscura,
ché la diritta via era smarrita.
Ahi quanto a dir qual era è cosa dura
esta selva selvaggia e aspra e forte
che nel pensier rinova la paura !
Tant’ è amara, che poco è piú morte ;
ma per trattar del ben ch’io’ vi trovai,
dirò dell’altre cose ch’ i’ v’ ho scorte.
Wikipedia parle de l'œuvre en ces termes :
"Depuis la colline de Jérusalem, Virgile conduit Dante à travers l'enfer et le purgatoire parce qu'à travers ce voyage son âme pourra se relever du mal dans lequel elle était tombée. Puis Béatrice prendra la place de Virgile pour guider Dante au paradis de la théologie chrétienne. Virgile, dans le récit allégorique, représente la raison, mais la raison ne suffit pas pour arriver à Dieu ; la foi est nécessaire et Béatrice représente cette vertu. Virgile en outre n'a pas connu le Christ, il n'est donc pas baptisé et il ne lui est de ce fait pas permis de s'approcher du royaume du Tout-Puissant".
Maison de la Poésie. La Divine Comédie de Dante Alighieri par Denis Podalydès
Gérard Simonet