Réagissant au nombre de voix qui s'élèvent contre le bruit des motos, le Bundesrat allemand (conseil fédéral des länder) réclame "des mesures pour réduire les émissions extrêmement dérangeantes de bruit par les deux-roues motorisés".
Vendredi 15 mai, le Bundesrat a soumis une demande en ce sens au Bundestag. La décision sera soumise au gouvernement fédéral. Rien ne va changer dans l'immédiat mais le rendez-vous est pris et les réactions se manifestent déjà.
Les demandes du Bundesrat portent sur :
- la limitation du bruit à 80 décibels dans toutes les conditions d'utilisation (elle est de 90 décibels chez nous à ce jour avec des exceptions jusqu'à 100 décibels. NB : le bruit double en intensité à chaque 3 décibels de plus...)
- le dossier doit être porté et défendu au niveau de l'Union Européenne
- des campagnes d'information doivent être lancées sur le thème de la conduite silencieuse
- le renforcement des sanctions contre les pots d'échappement frelatés avec possibilité de saisie du véhicule sur place
- la promotion des deux-roues électriques
- l'accroissement du nombre de points de contrôles au bord des voies de circulation
- des dispositions diverses aptes à faciliter l'identification et les poursuites des contrevenants
Il s'agit certes de l'Allemagne et on peut imaginer que les motards là-bas feront valoir leurs arguments et montreront les dents comme le fait régulièrement chez nous la FFMC (fédération française des motards en colère) quand on exige d'eux plus de respect de la société et de ses lois. Certains ont réagi en parlant de "chasse aux sorcières...!). Il reste qu'un mouvement est bel et bien lancé, qu'il sera monté au niveau des instances européennes et qu'on ne peut pas éternellement refuser des mesures qui vont dans le sens de la lutte contre le bruit et en faveur de la sécurité.
Le bruit est une nuisance dont souffrent durement les français : 86% d’entre-eux se déclarent gênés par le bruit et le placent en tête des nuisances qu'ils subissent. Au-delà de la gêne, l’excès de bruit a des effets sur la santé. Problèmes auditifs (surdité, acouphènes…) et de santé générale (états dépressifs, pathologies cardiovasculaires…).
La place de la moto à Paris sera l'un des thèmes du deuxième tour des élections municipales chez nous comme ailleurs. Il faut régler la question du bruit mais aussi celle du contrôle technique dont l'application est repoussé aux calendes, et celle du stationnement payant. Pour les deux premiers sujets, un vote au Parlement est nécessaire. Comme en Allemagne !
GS
« la limitation du bruit à 80 décibels dans toutes les conditions d'utilisation (elle est de 90 décibels chez nous à ce jour avec des exceptions jusqu'à 100 décibels. NB : le bruit double en intensité à chaque 3 décibels de plus...) »
Petite précision pour ceux qui débarquent dans le milieu du son (si je me souviens bien de ma théorie) :
90dB*2 (ou "90dB + 90dB") = 93dB
Jusque là, on est d'accord, l'INTENSITÉ du son est deux fois plus forte MAIS l'oreille ne le ressent pas deux fois plus fort (je précise pour celles et ceux qui vont commencer à s'indigner parce que "ohlala les motos font deux fois plus de bruit chez nous qu'en Allemagne"). Pour ça il faut augmenter le son de 10dB.
Donc, pour aller de 90dB à 100dB par exemple, on a :
90dB*4 = 96dB
90dB*8 = 99dB ← ET LÀ il est ressenti presque deux fois plus fort (et non huit fois plus fort comme on pourrait le croire !). :)
Donc oui, effectivement, entre 80dB en Allemagne et 90dB en France on a bien des motos qui produisent deux fois plus de bruit mais je trouvais l'explication des +3dB pas très claire.
C'est toujours moins fort qu'un concert à 102dB.
Rédigé par : Sky3RN | 28 mai 2020 à 23:27
Merci pour cette information essentielle
Reproduisons le projet allemand en France : tout de suite !
Et obligeons la mairie de Paris à réguler l'enfer des motos et scooters, qu'elle a elle-même créé
Rédigé par : anti motard en colère | 28 mai 2020 à 14:46
Faisons confiance à nos élus de la capitale, écologistes en tête : ils ne feront rien contre les motards. Sauf surprise agréable !
Rédigé par : tdt | 28 mai 2020 à 14:09