
Paule Mazéo, membre du conseil administration de "Vivre le Marais !" et résidente du IVe, assiste régulièrement aux réunions de la mairie de Paris-centre. Elle prend des notes au vol et nous en fait part à l'état brut. Si le procédé est riche de spontanéité, il peut être entaché d'erreurs involontaires ou d'omissions. Que nos élus nous le pardonnent : leurs mises au point éventuelles seront les bienvenues. Nous nous ferons un devoir et un plaisir de les publier. Elles montreront qu'ils sont attentifs à l'information libre de contraintes que nous relayons en toute indépendance.
Bonjour.
Un conseil d'arrondissement de Paris-centre s'est tenu le 30 novembre 2020 en "mode zoom" à la mairie de Paris-centre, 2 rue Eugène Spüller IIIe
Rapport de la commission d'attribution de 13 logements sociaux dans la Samaritaine. Six le sont par le bailleur. J'ai noté les détails si nécessaire. Merci de me dire si vous êtes intéressés.
COVID : 8.000 commerces dans Paris centre vont être aidés.
Les stands de Noël vont remplacer les terrasses extérieures tout au long du mois de décembre.
Pas de budget participatif cette année.
On reparle du projet défendu par Corinne Faugeron qui n'est pas passé la dernière fois, en ajoutant que c'est le désir de Mme Hidalgo d'ouvrir au public le samedi les cours d'école.
Une cour sera choisie par arrondissement, ouverte du 23 janvier au 24 avril de 10h00 à 18h00.
Une expérience commence par l'école des Quatre-Fils avec un gardien et un service de nettoyage.
Mme Wirden fait remarquer qu'on fera travailler ce gardien pendant le week-end et n'est pas tout à fait d'accord.
Travaux du Marché aux Fleurs. On garde la structure historique telle qu'elle.
Jacques Boutault veut interdire le marché aux oiseaux et s'appuie sur la Ligue de la Protection des Oiseaux, la plus ancienne de France créée après la seconde guerre mondiale.
Une halle temporaire sera installée sur la place de Lutèce.
Les oiseaux ont diminué de moitié dans Paris et sont en danger.
Le Palais Brongniart (Bourse IIe) est sous contrat avec l'entreprise GL Events qui doit prendre en charge l'entretien du bâtiment. Restauration jusqu'en 2040 pour 3, 8 millions d'€. Il servira à l'événementiel, à la location de bureaux et création de restaurants.
Concertation publique, (Hum !), jusqu'en 2021 pour le PLU (plan local d'urbanisme) qui doit prendre en compte le dérèglement climatique, donc plus restrictif.
Aurélien Véron s'est insurgé contre les poteaux (plots) jaunes qui délimitent les pistes cyclables tellement hideux, soi-disant provisoires et du budget prévu pour apprendre aux petits et grands à faire du vélo !! Ils peuvent apprendre tout seuls non ?
Avec mes amicales salutations.
Paule Mazéo
Postscriptum :
(1) Paule Mazéo n'a pas assisté à la fin du conseil, où un vœu a été présenté par le Député de Paris Pacôme Rupin concernant le Portail Raoul et sa prise en charge par la mairie de Paris. Le vœu a été rejeté à ce stade par la majorité de Paris-centre. Nous reviendrons sur ce dossier dans un prochain article.
(2) La Directrice de cabinet du Maire nous communique :
Je ne vous cache pas que le compte-rendu très libre et très raccourci (dans les deux sens
du terme) de Mme Mazéo a un peu surpris les élues et les élus.
Je me permets de préciser, à l’attention de vos lecteurs, que le conseil de secteur du
30 novembre a duré plus de quatre heures avec 5 communications thématiques présentées,
39 délibérations examinées, 8 vœux et question sur des sujets d’actualité débattus
Vos lecteurs pourront en juger par eux-mêmes en consultant le procès-verbal qui sera
disponible (comme tous les autres) dans quelques semaines sur le site de la mairie de
Paris Centre :
https://mairiepariscentre.paris.fr/pages/comptes-rendus-des-conseils-de-paris-centre-15999
Bien à vous,
Isabelle Knafou
Directrice de cabinet d’Ariel Weil, Maire de Paris Centre
Si les habitantEs du 4e qui l'ont pratiquée n'attendent plus rien de Madame Knafou (déjà DirCab de notre Maire Weil), les parisienNEs qui la découvrent à l'occasion de cette riposte peuvent effectivement se demander de quel droit une personne incapable de faire publier dans un délais raisonnable ODJ puis CR des Conseils d'arrondissement / de Secteur tente de policer la liberté d'expression de "ses" administréEs sur un blog local.
N'oublions pas que samedi 28 novembre 2020, nos éluEs (donc ses "patrons") prenaient la pause (en écharpe) pour une "marche des libertés" (et le droit d'être "touTEs journalistes") qui eut pour principal effet de priver les riverainEs de l'est du Marais de leur kiosque à journaux FLAMBANT NEUF de la place de la Bastille (kiosque incendié par leurs camarades émeutiers parmi d'autres commerces, biens privés & publics).
Via ce verbatim, Madame Mazeo pointe malicieusement les lacunes de nos agents/fonctionnaires qui ont également dépublié toutes les archives des CR des CA et CQ pendant l'été au prétexte de la refonte du site internet suite au regroupement des 4 arrondissements centraux.
Si le CR de Conseil de Secteur de la simple citoyenne Paule Mazeo ne prétend être exhaustif et neutre (qualités attendues de nos agents/fonctionnaires), comme Dir Cab', Madame Knafou serait bien inspirée de reprendre la main sur ses équipes et cesser de tordre les réalités du fonctionnement de sa Mairie; car sans surprise, en suivant le lien internet qu'elle diffuse ce jeudi 03 décembre 2020 à 14h (et malgré une mise à jour au 02 décembre 2020), on ne trouve toujours pas le CR de Conseil de Secteur du 09, encore moins celui du 30 novembre 2020.
Rédigé par : Sophie Pons | 03 décembre 2020 à 14:08
Il y a quelques semaines, une partie du passage piéton rue Saint-Antoine, en face de l'église Saint-Paul, s'est affaissée formant un trou considérable, qui ne cesse de s'approfondir; la nuit, on ne le voit pas. Ne serait-il possible de mettre AU MOINS une balise lumineuse, un signal de danger? Car c'est un danger !
Rédigé par : Ewa | 02 décembre 2020 à 21:20
Merci à Mme Mazéo de nous faire partager la réunion à laquelle elle a assisté. Je ne vous cache pas que le ton sec et donneur de leçons de Mme la directrice de cabinet m’a un peu surprise. L’expression est encore libre dans ce pays ou faut-il lui faire relire nos textes ?
Sur le fond, je suis entièrement d’accord avec celui qui a dénoncé les hideux plots jaune fluo que l’on a plantés partout, ce n’est pas digne de Paris.
Les cours d’écoles ouvertes le samedi me semblent une très mauvaise idée.
Le marché aux fleurs mérite une jolie rénovation. Doit on comprendre que l’infect projet de la Mairie de le remplacer par des immeubles en verres à étage a finalement été abandonné ? Ce serait La bonne nouvelle de cette année !!
Rédigé par : Marie | 02 décembre 2020 à 14:08
Merci pour ce charmant et utile compte-rendu.
Une question: les oiseaux ont en effet déserté Paris et on donnerait beaucoup pour qu'ils reviennent, mais quel rapport avec le Marché aux oiseaux qui est charmant, utile, divertissant et ne gêne pas les oiseaux en liberté?
Rédigé par : Ewa | 01 décembre 2020 à 20:59
Enfin de l'information qui n'est pas formatée ! Encouragements à Paule Mazéo.
Rédigé par : Jeanne | 01 décembre 2020 à 20:36
Merci tellement à Paule Mazéo. C'est une bonne chose de savoir ce qui se dit au conseil d'arrondissement. Le Marché aux fleurs est dans un état lamentable alors que la structure est charmante et mériterait une restauration dans les règles de l'art ! J'espère que ce sera le cas.
Rédigé par : Adrien | 01 décembre 2020 à 20:19