Le centre national d'art et de culture Georges-Pompidou côté Beaubourg/Renard (IVe)
Inauguré en 1977, cet édifice qui interpelle a suscité une controverse en raison de sa conception et de son esthétique. L'agence d'architectes Renzo Piano, retenue par l'établissement public chargé de conduire le projet, fit le choix de reporter sur l'extérieur toutes les servitudes qui encombrent généralement les bâtiments qui accueillent du public : escaliers, ascenseurs, tuyauteries, passerelles.... et les éléments de la construction qui participent à la résistance de la structure.
En ce qui nous concerne, nous avons fait le choix de débattre du sujet avec la modération qui nous caractérise. Notre regret est le prix payé pour cette réalisation : disparition de plusieurs rues caractéristiques du vieux Paris aux noms fleuris (Brisemiche et Taillepain, de la Cour du Mort, Vieilles Étuves St Martin, Cul de Sac Berthaud, Pierre au Lard...) et bon nombre des immeubles XVII/XVIIIèmes qui les bordaient.
Rue du Grenier St Lazare, rive nord pleine de charme, à gauche, immeuble 35 rue Beaubourg, à droite
Il est heureux que cette politique de démolition ait laissé assez de vestiges du passé (rues St Martin, du Grenier St Lazare....) pour garder la mémoire de l'urbanisme de cette époque et au-delà (l'immeuble art nouveau du 35 rue Beaubourg, par exemple, qui a échappé in extremis au massacre...).
Les choses étant ce qu'elles sont, nous éprouvons de l'admiration pour les concepteurs du centre Pompidou, et nous considérons que le service rendu à la population des parisiens et des visiteurs du monde entier par ce lieu d'exposition et de création au service des arts plastiques et de la musique (IRCAM) est immense. Nous aurions aimé tout autant qu'il soit implanté dans une zone où sa construction n'ait pas causé de destruction massive et où son esthétique avant-gardiste se soit mieux intégrée au paysage.
A l'image de la "Cité des Arts et des Sciences" de Valencia (Espagne) créée à la fin des années 90 par l'architecte Santiago Calatrava sur un site de 35 hectares de terrain vague en périphérie de la Ville, sur le lit de la rivière Turià, asséchée depuis 1957.
La cité des Arts et des Sciences de Santiago Calatrava à Valencia (Espagne)
Au-delà de ces réflexions, s'agissant du centre Pompidou, on se souvient que la construction a subi une large restauration 27 mois durant de 1997 à 2000, 20 ans seulement après son inauguration en 1977. Apprendre aujourd'hui, vingt ans plus tard à nouveau, qu'une deuxième restauration d'envergure de 3 à 4 années doit être entreprise soulève des doutes quant à sa conception, aux choix des matériaux et des interrogations sur le coût de cette intervention qui pourrait tourner autour de 250 Millions d'€.
Officiellement, il s'agit de traiter la corrosion et l'usure de la structure. On parle aussi de désamiantage et de mise aux normes environnementales, de sécurité et d'accessibilité. Soit ! Il reste des doutes sur les véritables raisons de cette annonce qui en a surpris plus d'un et le risque qu'un fort ressentiment s'exprime de la part des commerçants du quartier des Halles qui souffrent déjà de la pandémie...
GS