Image vue mille et une fois sur nos écrans
C'était le tour des plus de 75 ans de s'inscrire ce vendredi 15 janvier 2021 dans les centres de vaccination de Paris et d'ailleurs. Trois moyens nous étaient proposés : un numéro de téléphone, le 0 800 009 110, le site du Ministère de la Santé "santé.fr" et le service Doctolib, tous deux sur Internet.
Personne autour de nous n'a réussi à obtenir de correspondant à ce numéro de téléphone, en raison nous dit-on du "grand nombre d'appels". Le site "santé.fr" fait miroiter un centre de vaccination à la mairie de Paris-centre puis renvoie au numéro de téléphone de la Ville de Paris, le 3975 qui parle de tout mais pas de vaccination, sauf à cliquer dans le lien proposé qui vous expédie dans une procédure à base de code QR sur smartphone. Un de nos amis ingénieur diplômé BAC+15 y a laissé son latin avant de passer à autre chose !
Le salut est venu de Doctolib. Dans cette application très populaire désormais, et tout à fait ergonomique, il suffit d'entrer son adresse pour que des sites de vaccination apparaissent. Peu nombreux il est vrai. La mairie de Paris-centre ne figurait pas encore aujourd'hui dans les choix possibles : il fallait se décider entre la rue de Chine dans le XXe ou le centre Bauchat-Nation dans le XIIe.
Je choisis la rue du Sergent Bauchat pour un rendez-vous fin janvier pour une première injection. Mais là commence une course-poursuite. En effet, dès que la première date est sélectionnée, il faut choisir la date de la deuxième injection, 4 semaines après la première. Des options sont proposées. Mais on n'a pas plus tôt choisi l'une d'elles que l'application prévient que la première vient d'être prise....
On repart au début pour fixer une nouvelle date de première injection et on doit se précipiter sur la deuxième en priant que dans l'intervalle la première ne soit prise par quelqu'un d'autre, car elle n'est pas réservée tant que la deuxième ne l'est pas.
Après une série d'opérations itératives, je suis parvenu à obtenir deux dates, en janvier et en février, pour une vaccination dans un quartier plutôt éloigné de chez moi. Heureux néanmoins du résultat, je me suis mis à table pour dîner. Une heure après, je me suis demandé si le contexte n'avait pas changé entre temps et si par hasard le centre le plus proche, la mairie de Paris-centre, était devenu miraculeusement accessible ?
Je reprends la procédure comme si rien ne s'était passé. Et cette fois l'option mairie de Paris-centre apparait. Je la retiens au terme de la même course-poursuite que précédemment, avec des dates qui sont plus proches que les premières !
Vous m'objecterez que je me suis inscrit deux fois et que ce n'est pas élégant. Il n'en est rien, l'application Doctolib y veille. Elle est ainsi conçue qu'elle détecte votre double réservation et vous demande explicitement laquelle des deux vous voulez maintenir.
Je témoigne donc que le dispositif est en place, qu'il fonctionne, mais qu'il faut s'armer de patience pour mener la transaction à son terme.
Gérard Simonet
Merci beaucoup Gérard, pour ces informations précieuses. Comme beaucoup, mes premiers essais ne menaient nulle part, mais après la lecture de votre blog, tout est devenu plus clair. Doctolib marche extrêmement bien. Quand j'ai essayé samedi, tous les rendez-vous "été déjà réservés" - mais c'est l'espoir qui compte en ces jours de confinement, alors un grand merci.
Rédigé par : Warwick | 18 janvier 2021 à 12:09
Aujourd'hui samedi 16 janvier, sur Doctolib, le centre mairie de Paris centre figure comme choix possible. Par contre rien ne marche avec sante.fr.
Rédigé par : Hugues | 16 janvier 2021 à 14:46
Meme parcours que vous, le matin RV à la mairie du 18 ème, ai réussi au bout de 31 mn de musique a avoir qq au 0800, qui ne sert à rien pas plus que le site santé.fr, ne parlons pas du 3975 !!!
Enfin à 17 h je me reconnecte sur Doctolib et là j'obtient mes RV rue du Sergent Bauchat dans le 12 ème, contente de m'être rapprochée j'arrête . Et ce matin je trouve votre blog et me branche instantanément sur Doctolib et j'ai mes RV pour le 5 fevrier.à la mairie du 3 ème
Maintenant une prière pourvu que le stock de vaccins tienne jusque là
Rédigé par : Lanickol | 16 janvier 2021 à 11:39
Bravo pour ce parcours du combattant. Pour moi ça attendra. Merci. Pas assez obstinée ou motivée ?
Rédigé par : Paule | 16 janvier 2021 à 09:57
Grâce à votre article, mon mari a pu décrocher ses deux Rendez Vous sur Doctolib. Merci beaucoup.
Pourquoi l’Etat français veut-il toujours tout faire (sante.fr) au lieu de faire confiance aux professionnels compétents (Doctolib)?
Rédigé par : Evelyne | 16 janvier 2021 à 09:45
Exactement Doctolib fonctionne correctement et après choix mairie du 18ème je me suis rapproché : mairie du 7ème et enfin à 22 h la voie était libre pour paris centre en un seul clic. Evidement les deux premiers ont été annulés
Pour le 3675 il faudra attendre les prochaines élections !
Rédigé par : theolandes | 16 janvier 2021 à 08:43
Je confirme! J ‘ai rencontré le même problème et fini rue d’Amsterdam...
Rédigé par : Jollant | 16 janvier 2021 à 04:17
A 8h, par internet, c'est impossible,
à minuit la prise de double rendez-vous devient possible !
Ouf !
monica
Rédigé par : baillon monique | 16 janvier 2021 à 00:11
Bon courage, Gérard ! Ma préférence est d'attendre que le vaccin signé Louis Pasteur soit prêt, on nous annonce septembre, je pense. D'ici, masque, masque, masque. Distanciation (?!). Pas de repas en famille ou entre amis.
Rédigé par : John Davidson | 15 janvier 2021 à 23:26
Cher Gérard,
J'ai du être plus chanceux car j'ai réussi à avoir dans la journée un RV dans le Centre de vaccination Eugène Spuller mercredi prochain pour mes proches et moi-même. Pourtant cela avait mal commencé le matin. Espérons que la suite ne me décevra pas.
Rédigé par : B.Perrine | 15 janvier 2021 à 23:11
J'ai obtenu un rendez-vous pour mardi prochain et en février pour le second au centre de l'ancienne mairie du IIIe . Il est vrai qu'il a fallu plus de deux heures pour y arriver, car il faut saisir l'instant très court où le centre apparaît sur l'écran. Toutefois, on vient ce soir d'en changer les heures. J'espère que plus rien ne va changer.
Rédigé par : dominique sabourdin-perrin | 15 janvier 2021 à 23:05