Photo du haut : sur une autoroute, graf exposé sur le site "Street Art Graffiti", photo du bas, échantillon d'un des nombreux marquages relevés dans le Marais. FranceTV info nous révèle sa véritable identité : Mickaël Graça
Pour visiter le site du tagueur, commander des bombes, des marqueurs, des gants de protection, des masques, consulter la galerie, accéder à la bibliothèque etc ... Cliquer dans Street Art Graffiti....
Cet individu qui signe "Sery" de façon caractéristique a pignon sur rue. Il s'affiche librement dans une activité de nature commerciale. En même temps il pourrit nos quartiers de ses tags abjects. La rue des Archives en est jalonnée, de l'Hôtel de Ville à la mairie de Paris-centre. Le Maire Ariel Weil, la Maire adjointe à la propreté à l'Hôtel de Ville Colombe Brossel, les responsables de la technostructure Propreté de Paris sont invités à constater ou lancer une inspection.
Que disent les textes de loi ? Interdits par la loi, les graffitis constituent un délit prévu à l’article 322-1 du code pénal alinéa 2, sanctionné d’une amende de 3750 euros et d’une peine de travaux d’intérêt général. Par ailleurs, selon l’article R635-1 la « destruction, la dégradation ou la détérioration volontaires d'un bien appartenant à autrui » dont résulte un dommage léger, constituent une contravention punie d’une amende de classe 5 (1500 euros) portée à 3000 euros en cas de récidive et de travaux d’intérêt général.
Si le dommage n’est pas considéré comme « léger », l’article 322-1 du code pénal considère la dégradation volontaire comme un délit et la sanctionne de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.
Les peines encourues peuvent être aggravées s’il s’agit d’un immeuble classé (Article 322-3-1) ou si l’infraction est commise « à raison de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, de la personne propriétaire ou utilisatrice de ce bien à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée » (Article 322-2).
Par ailleurs, si la teneur du message écrit constitue une diffamation, des injures publiques, des provocations à la discrimination, à la haine ou à la violence, les peines encourues peuvent être plus importantes."
==========
A ce tarif, Monsieur Séry est passible du paiement d'une petite fortune en amendes. Sachant qu'il a commis une douzaine de graffiti dans le Marais et qu'on nous rapporte une activité intense dans le Ve, il devrait s'acquitter de quelques dizaines de milliers d'€. Il pourra certes les passer en frais généraux de son officine de vente de bombes et marqueurs mais il pourrait être aussi amené à réfléchir. Pour autant que ce soit possible chez quelqu'un qui est dérangé au point de consacrer des nuits avec la complicité de l'obscurité pour exercer ses actes de vandalisme.
Communiquée par "L'association des usagers de DansMarue" (audmr), cette photo d'un parcmètre recouvert de signatures "Séry", victime de son acharnement pathologique. Cet homme est un fou furieux ! dit-elle !
"L'audmr (association des usagers de DansMaRue) s'est constituée récemment pour lutter contre les incivilités et délits urbains, avec l'appui de la mairie de Paris. Elle partage notre révolte contre le comportement de songe-creux qui ont la soif de détruire et de défigurer pour exprimer le vide de leur pensée, le refus voire la haine de la société. Son animateur François Louis se déclare à nos côtés dans la démarche que nous lançons et se joint à notre demande de sanctions auprès de la mairie de Paris. Précisons que dès le dépôt de plainte nous ferons acte de nous porter partie civile.
GS
Les agissants de MAQUIS-ART et de sa clientèle sont connus des riverains et des autorités mais rien n'est fait pour les responsabiliser et l'impunité est totale.On vient d'annoncer que les cigarettiers vont devoir desormais financer le nettoyage des espaces publics...MAQUIS-ART devrait être amené à financer le nettoyage des tags sur Paris-centre...
Rédigé par : Carlos | 27 février 2021 à 13:20
Personne ne peut défendre un pareil sagouin ! Il faut faire appliquer la loi !
Rédigé par : Genevieve Messbauer | 24 février 2021 à 14:52
Vous pouvez aussi porter plainte contre un certain KEBLA qui détruit magasins et façades dans le Marais, 11 et 20 eme et déjà condamné dans le passé par la Mairie de Paris sans aucun effet.
Rédigé par : Michel L | 24 février 2021 à 11:21
Les tags enlaidissent notre environnement, c'est totalement insupportable.
Une forte volonté politique est indispensable pour éradiquer ces affreux "barbouillages illégaux" (comme le dit si bien JR )
Rédigé par : Th | 23 février 2021 à 07:13
Sery est tout sauf graffeur c’est un NUL qui gribouille sur tout le mobilier urbain pour essayer d’évacuer son mal-être, stress et désamour de la société …
Rédigé par : René | 23 février 2021 à 00:45
Attrapez SERY et couvrez-le de peinture ! ça fera une Séry-graphie. Ah ah ah !
Rédigé par : Lepetit l'a peint | 22 février 2021 à 00:20
Il me semble qu’il est maintenant du DEVOIR de nos édiles - c’est à dire de M. Weil et de Mme Hidalgo - de porter plainte contre ce type, non ?
A moins qu’ils ne considèrent que ce soit à leurs administrés de payer pour ces barbouillages illégaux ?
Rédigé par : Jr | 21 février 2021 à 23:39
Pour une fois, j'applaudis sans réticence l'action et la volonté de Vivre le Marais. Les tags sont une plaie qu'il faut éradiquer, purement et simplement. Il faut une volonté politique et une lutte citoyenne.
Rédigé par : Adrien | 21 février 2021 à 23:01
Sur le mur de l'Hippopotamus de la Bastille ce matin dans la petite rue perpendiculaire au boulevard Beaumarchais 2 individus taguaient. C'était immonde je n'ai pas vu de signature ils n'avaient pas terminé. Dans la rue des Barres il y en a un et DansMaRue n'a pas réagi....
Rédigé par : marie | 21 février 2021 à 21:02
Ben! Au moins la mairie de Paris (ou le Préfet) ne pourra pas dire qu'elle ne sait pas où les trouver : MAQUIS-ART Shop and Gallery, 42, rue Quincampoix, 75004 Paris, Tél 01 34 18 86 83 Fax 09 72 27 49 15, Mail shop[a]maquis-art.com. Elle peut même les appeler ou plutôt leur envoyer un Mail (ou un fax) parce qu'il ne vaut mieux pas déranger les artistes,leur génie créatif pourrait s'en retrouver perturbé ! Et là, ça ne rigole plus!
Rédigé par : Elisabeth | 21 février 2021 à 21:01
Un grand merci à Gérard SIMONET et Vivre le Marais, ainsi qu'à l'AUDMR pour la bataille qu'ils mènent afin de préserver la qualité de vie des Parisiens. Nous soutenons votre démarche à 100%.
Rédigé par : Hugues M | 21 février 2021 à 20:50