Une autre vision de la place de la République
Exaspéré comme beaucoup de parisiens par l'usage qui est fait de cette place et son décor, Quentin Divernois vient de déposer ce 8 février un dossier dans le cadre du "budget participatif" en vue de "redonner ses lettres de noblesse à cette place devenue une gigantesque dalle sans âme" dont il regrette le caractère exclusivement minéral, l'absence de fontaines et de jeux d'eau, l’indigence du mobilier urbain devenu la cible des tags, l’exposition aux souillures et dégradations de la statue centrale et l'inadaptation aux familles. Il précise qu'il ne remet pas en question l'objectif de réduire la place de la voiture.
Il estime la dépense à 10 Millions d'€
Il nous invite à consulter son dossier sur : une vraie place de la république - Budget Participatif
Très beau projet qui a mon humble avis ne verra pas le jour, du fait qu'Anne Hidalgo veut a tout prix mettre des pistes vélo même dans les voies de circulation où c'est impossible, casser totalement la possibilité de circuler rapidement d'un point A à un point B, ce qui de ce fait provoque plus de pollution, emmerde les habitants des quartiers pour rentrer chez eux, interdit aux services de secours d'agir rapidement.
Toutes ces dépenses inutiles sont autant d'argent qui aurait du permettre des aménagements des places publiques plus respectueux de l'architecture les entourant .
De plus Mme Hidalgo trop fière de cette minéralisation, fera sans doute tout pour rejeter ce magnifique projet qui redonnerait une splendeur à cette place.
Rédigé par : poulbot | 14 février 2021 à 19:30
Rénover la Place de la République est une nécessité. L'esthétique urbaine choisie et défendue bec et ongle par Anne Hidalgo est un contre-sens historique et patrimonial, la maitrise d'oeuvre est un désastre et l'ambition écologique est un échec (dalle minérale sans respiration et sans espace vert, plusieurs arbres morts). 75% des dalles sont pétées et défaillantes et on peut désormais facilement se fouler une cheville. La Place a perdu son âme. Elle n'est plus qu'un prétexte aux nuisances, aux manifestations et un terrain de jeu pour skatteurs. Vraiment, la mairie de Paris devrait avoir honte. Quand on pense qu'ils vont s'attaquer à la Place de la Concorde et aux Champs, on peut légitimement craindre le pire !
Rédigé par : Adrien | 13 février 2021 à 02:53
Heureuse et intelligente initiative que nous devons absolument soutenir !
Cette place de la République est un échec et il faut que la Mairie le reconnaisse un jour. Les Parisiens méritent mieux.
On attend avec impatience un contre projet pour la place de la Bastille qui est complètement ratée aussi. Avis aux amateurs !
Rédigé par : Bernard Keller | 10 février 2021 à 19:13
Merci à tous pour vos messages d'encouragements. Nous constatons tous que la nouvelle place de la République est un échec.
Le projet ne remet ni en cause la réduction de la place de la voiture ni le droit de venir y manifester.
Son objectif est triple: créer un nouvel espace vert, mettre en valeur le patrimoine, partager la place à nouveau avec les riverains
Rédigé par : Quentin | 10 février 2021 à 17:38
J’ai signé votre projet. Amicalement
Rédigé par : Marie-Françoise | 10 février 2021 à 14:58
Quel plaisir de voir ce retour unanime au bons sens, au bon goût. Pas de surprise : le bon goût, en matière d’aménagement parisien, c’est celui du siècle de son apothéose. Que d’argent dilapidé par un pouvoir municipal qui prône, chaque jour, la déminéralisation de la ville !
**************************************************************************************************************************************
De nouveau je sors du rang des blogueurs et blogueuses, mais c’est pour vous communiquer un de mes « récits de poche » écrit dans la rue en 1984 ! Il colle absolument au projet présenté par Monsieur Divernois.
*******************************************************************
RÉCITS DE POCHE
*******************************************************************
Autos tamponneuses
*******************************************************************
Paris, décembre 1983, place de la République, 18h.
*******************************************************************
Au pied de la monumentale allégorie, un tout petit bout du Paris des enfants d’autrefois.
Petit manège (une piste d’autos tamponneuses) qui, grâce à la puissance de ses flonflons, parvient à ravir aux décibels à quatre temps une bulle d’espace.
Une île – avec son phare – au milieu d’une houle phosphorescente (la nuit est tombée) de huit ou dix cercles de voitures.
Une ronde d’autos pour jouer, au milieu des autos pour emmerder le monde.
*******************************************************************
Dérisoire manège... Pourtant, il tourne.
Il y a des enfants, et des mères attentives. Il y a des adolescents en goguette.
Je vois aussi une tête chenue qui prend à pleines dents son plaisir.
Son petit-fils est-il dans l’une des autos qu’il tamponne avec ardeur ?
A moins que ces jeunes gens soient ses jeunes collègues ? De qui joue-t-il le jeu ?
*******************************************************************
Mais les flonflons et les autos s’arrêtent. Le tour est fini.
Le jeune grand-père saute de son auto, rajuste son pardessus de bonne coupe
Et quitte le manège pour s’enfoncer, seul, dans la nuit métallique.
*******************************************************************
Philippe Haeringer
18 janvier 1984
Rédigé par : Philippe Haeringer | 10 février 2021 à 08:52
@Paule. Bien sûr la place de la République jusqu'à celle de la Bastille y compris Châtelet sont des éxutoires. Mais pourquoi la Mairie de Paris devrait- elle accepter si ce n'est favoriser l'expiation de ses concitoyens livrés à tous les éxutoires de la Terre entière? comme une punition ?. Les Parisiens, enfin ce qu'il en reste, essaient de vivre ou plutôt de survivre aux manifestations, trottinettes, tags, insécurité, rats, vie chère, espace réduit, amendes, impôts, réglementations, terrasses etc ....
Rédigé par : Elisabeth | 09 février 2021 à 21:18
Je soutiens ! et ... les deux très beaux petits bassins avec chacun une fontaine qui se trouvaient dans les petits squares de chaque côté de la statue de la République pourraient retrouver leur place...
Rédigé par : Michèle Weidenfeld | 09 février 2021 à 18:24
Cette place n'est qu'une patinoire. On a peur de la traverser. Bonne idée que ces arbres tout autour de notre statue.
Bravo au concepteur et à bientôt à l'ombre des platane ...ou des marroniers?
monica
Rédigé par : baillon | 09 février 2021 à 18:00
Quelle belle initiative, bravo Monsieur, je suis de tout cœur avec vous.
La pauvre Place complètement dénaturée depuis ces travaux abjects est une honte pour notre Patrimoine ! Cette Place qui m'a vu naître ... avec son manège, ses " marchands de fleurs " ses espaces verts, ses jardins où les enfants pouvaient s'ébattrent en toute sécurité!!! Et ses fontaines si merveilleuses ....
Merci pour tout ce que vous faites, vous avez tout mon soutien
Rédigé par : Prodromides Solange | 09 février 2021 à 17:33
Très beau projet. Il faut bien comprendre que le minéral c'est pour permettre les manifestations, un lieu d'exutoire. La pelouse sera piétinée illico.
Rédigé par : Paule | 09 février 2021 à 16:42
Félicitations à M. Divernois pour son initiative... et bon courage parce qu'il en faut pour remettre en cause une réalisation inadaptée (voir l'avis des riverains), coûteuse, inesthétique, qui vieillit mal et que la mairie a imposée. Les prétendues consultations préalables sont des farces auxquels ne se livrent que quelques "bobos" acquis à la cause !
Rédigé par : Ph. C. | 09 février 2021 à 16:41
Excellent initiative : l'actuelle place de la République est absolument infecte !
Voyons ce que propose l'ami Quentin : ce n'est pas difficile de faire mieux que la pétaudière actuelle mais Quentin a probablement d'excellentes idées : soutenons-les !
Rédigé par : Guillaume | 09 février 2021 à 15:43
j'avais entendu dire que la municipalité luttait contre l'artificialisation des sols.
Claude Birenbaum
La Plateforme
Rédigé par : Claude Birenbaum | 09 février 2021 à 15:39
Enfin une bonne initiative! Cette place est une honte!
Rédigé par : F. Jollant | 09 février 2021 à 15:32