Entrée du musée Carnavalet et statue de Louis XIV
A l'issue de quatre années de travaux, Carnavalet, le musée de l'Histoire de Paris, a rouvert le 29 mai 2021 ses salles d'exposition au public de Paris et d'ailleurs.
A l'invitation du Maire de Paris-centre Ariel Weil et de sa Directrice Valérie Guillaume, nous avons parcouru ses deux bâtiments rénovés, l'Hôtel Carnavalet lui-même et l'Hôtel Le Pelletier de Saint Fargeau qui enjambe le lycée Victor Hugo et borde deux côtés du square exquis Georges Cain.
Un des salons parisiens d'époque reconstitué
Le musée présente sur un parcours de près de 1,5 kilomètres, 4.000 m² de surface d'exposition et pas moins de 3.800 œuvres. Il couvre l'histoire de notre capitale de Lutèce à nos jours avec des vestiges de la préhistoire, une pirogue en particulier qui date du temps des parisii.
L'Hôtel Le Pelletier est consacré à la Révolution française de 1789 avec de nombreux témoignages et documents ainsi qu'à la Commune de 1871 qui a été sanglante et destructrice. L'occasion de se remémorer ce qu'était la Bastille, le donjon du Temple, l'Hôtel de Ville avant son incendie et le Palais des Tuileries.
La salle des enseignes du Paris ancien
La décision de créer un musée consacré à l’histoire de Paris date du Second Empire. La Ville fit l'acquisition de l’hôtel Carnavalet en 1866 pour l'abriter. On rappelle qu'il fut habité de 1677 à 1696, par Madame de Sévigné. Il ouvrit ses portes en 1880. En 1989, il s'étendra sur l’hôtel voisin Le Peletier de Saint-Fargeau, dont la construction date de 1668
GS