Clément Beaune et Clara Chassaniol avec Philippe Lanta et Gérard Simonet. Yvon Le Gall est derrière l'objectif...
Notre ami Pascal Fonquernie, directeur du site PARISMARAIS.COM, le mieux informé et documenté de Paris-centre, nous avait précédé. Il publie le contenu de son entretien avec le candidat député pour la 7ème circonscription : le IVe, une partie du XIe et une partie du XIIe. On sait depuis hier qu'il fait partie du gouvernement d’Élisabeth Borne en tant que Ministre Délégué aux affaires européennes.
Clément Beaune : entretiens avec PARISMARAIS
En fin politique, Clément Beaune n'a pas répondu à toutes les questions et en a aussi éludé quelques unes. Il en est ainsi de la propreté ("Anne Hidalgo n'en a pas fait sa priorité....") et du sort de la place de la République maintes fois dénoncé par nos amis de "Vivre République !".
Nous avons insisté auprès de lui sur la nécessité de déjudiciariser au maximum les infractions car la justice est saturée et pas nécessairement motivée. Il en est d'accord.
Son jugement n'est pas systématiquement négatif envers la Maire de Paris, mais il regrette que trop de mesures soient inspirées par une idéologie qui fait des dégâts. C'est le cas des déplacements et de la circulation : elle n'a pas suffisamment pris en compte la nécessité d'adapter et d'améliorer les alternatives à la voiture notamment les transports en commun.
Sur les terrasses, Clément Beaune avance une vision qui a sa logique : revenir à la situation antérieure avec des terrasses de plein droit étendues pour occuper une partie de la place laissée par les voitures, mais attribuées avec rigueur. La finalité étant de supprimer le double régime qui oblige les exploitants à intervenir à deux horaires différents : une heure pour les terrasses estivales, une autre différente pour les terrasses permanentes. Nous l'avons prévenu que cette approche ne serait pas du goût des riverains, notamment nos amis du XIe qui dénoncent une anarchie en la matière...
Dans un autre domaine, Clément Beaune souhaite modifier la loi sur la fin de vie. Sur ce sujet un consensus est possible et son aboutissement pourrait marquer la prochaine mandature.