Magasin en déshérence 14 rue des Haudriettes (IIIe), dimanche 5 juin 2022. Des strates d'affiches sauvages recouvrent sa devanture ! Un colleur d'affiches est en action. pour en remettre une couche !
Il s'est garé tranquillement rue des Archives à hauteur du 57 où les trottoirs sont assez larges pour accueillir un véhicule en infraction.
Sa douzaine d'affiches sous le bras, il se dirige vers le sud pour prendre à droite la rue des Haudriettes avec dans la main un balai-brosse et un récipient de colle à papier.
Après avoir enduit méthodiquement la devanture de colle, il déplie posément ses affiches l'une après l'autre pour les coller sur l'affichage existant, sans trop se préoccuper de la gène causée à la campagne précédente. Dont il a peut-être été l'auteur en son temps, allez savoir ?
La façade dument enduite, il tourne le coin vers la rue du Temple pour y coller son solde d'affiches. De retour sur la façade principale rue des Haudriettes, il sort un appareil pour photographier son travail, une manière de montrer à son employeur qu'il a fait le job et doit être payé pour son travail illégal.
Il reprend sans se presser le chemin inverse vers son véhicule, pour la prochaine étape d'un parcours jalonné de surfaces à couvrir....
C'est alors qu'Attila a surgi. Il est très attentif à Paris-centre aux atteintes de ce genre au règlement de la publicité de la Ville. Profitant du fait que la colle était encore fraiche et malgré l'état poisseux des affiches, il s'est mis en demeure de décoller toutes celles qui étaient à sa portée.
Résultat : un panneau d'affiches pantelantes qui sont restées à moitié collées et dont le message publicitaire est devenu illisible.
La mairie de Paris et les services de la propreté doivent méditer l'événement. S'ils assumaient correctement la surveillance des quartiers, les citoyens n'auraient aucune raison de se faire justice. Il n'en est malheureusement rien et la nonchalance de ceux qui enfreignent les lois sans scrupules ni stress de se faire prendre, incite les habitants à agir. On ne peut pas leur en faire grief....
@Jr : Nous avons bien compris que vous n'aimez pas M. Mélenchon, si c’était des affiches d'un parti politique que vous affectionnez, serait-ce moins grave ?
NON, car ce n'est pas le contenu qu'il faut dénoncé mais le système publicitaire, aussi qu'elle soit sauvage illégale ou dans des cadres, la pub commerciale de la société du gâchis est toujours laide, de surcroît quand elle est répétitive et grande.
Personnellement je ne toucherai pas à une affiche unique faisant maximum A2 (taille de l'affichage associatif, à vérifier) et n'ayant rien à vendre, de surcroît si c'est pour une cause ou pour lancer une alerte.
Rédigé par : cemekepirketou | 09 juin 2022 à 23:10
Il n'y a pas qu'un seul Attila, toutes les personnes qui regradent la ville en agissant sur les affichages sauvages, sont aussi des Attilas, et "l'original" est très content d'être imité, le but n’étant pas de faire le travail de la mairie et de laisser la place nette pour le prochain collage illégal, mais de rendre le message publicitaire inopérant, et de révéler le vrai visage de la publipollucité : la laideur. Les collages sont si fréquents sur la vitrine de cette boutique abandonnée qui présage comme d’autres la mort du capitalisme, que la couche de papier atteint parfois plusieurs centimètres d’épaisseur, et devient impossible à arracher. Les attilas ne savent pas si les actions de regradage sont la cause de l’absence de récidive sur les murs de pignon des 36 Archives et 35 Blancs-Manteaux, la dernière action sur le premier il y a quelques mois, avait été commise quelques minutes seulement après la dégradation. Nous pensons que, comme pour les contrevenants au règlement sur les terrases de bars, la mairie ne fera rien sans procédure juridique la prévenant, les politiques étant les substitues de pouvoirs qui se passent ailleurs.
Rédigé par : cemekepirketou | 06 juin 2022 à 15:16
Oui, et dans le même genre il y a M. Mélenchon qui fait coller des affiches illégales partout…!
Pour le coup il est facile d’identifier - et de sanctionner - l’employeur sur ce point !!
Mais non, la Mairie ne fait rien…
Il est vrai qu’elle préfère faire alliance avec l’extrême gauche pour sauver quelques sièges , plutôt que de défendre l’intérêt des Parisiens !
Rédigé par : Jr | 05 juin 2022 à 22:55