Manifestation de motards à Paris, leur force de frappe !
Clara Chassaniol, Députée de la 7ème circonscription de Paris (IVe, XIe, XIIe), nous transmet la réponse du Ministre Clément Beaune, interrogé par nous sur la justification du rejet par le gouvernement du décret sur l'entrée en vigueur en France du contrôle technique des deux-roues motorisés. Nous sommes sensibles à ses arguments et nous suivrons attentivement les mesures de substitution qu'il annonce mais il reste qu'à nos yeux c'est la capacité de nuisance de la "Fédération Française des Motards en colère" et ses menaces de rétorsion qui ont conduit l'Exécutif et le Président de la République à jeter aux orties un décret longuement préparé et attendu, en exécution d'une directive européenne que la plupart des pays ont transposée dans leur loi.
Gérard Simonet
Clément Beaune et Clara Chassaniol
Le décret du 9 août 2021 pris par le précédent gouvernement prévoyait la mise en place d’un contrôle technique pour les deux-roues au 1er janvier 2023. Cette question a suscité des inquiétudes légitimes et de la confusion. Le gouvernement a choisi une remise à plat nécessaire de ce sujet, en abrogeant le décret organisant le contrôle technique. Plutôt que le contrôle technique, le gouvernement a choisi de défendre des mesures alternatives, que nous discutons avec les acteurs concernés et nos partenaires européens, avec les mêmes exigences partagées de sécurité (objectif central de la législation européenne), mais aussi de réduction des nuisances environnementales et sonores.
Mon objectif dans mon rôle de Ministre des Transports est clair et partagé : garantir la transition écologique du secteur des transports qui représente 30% des émissions de gaz à effet de serre. Ma priorité est ici celle de la réduction de la pollution : de l’air et sonore.
Le cadre juridique européen prévoit la possibilité de mettre en place des mesures alternatives efficaces pour le renforcement de la sécurité routière (réforme du permis de conduire, obligation du port d’équipement de sécurité, campagnes de sensibilisation, amélioration des infrastructures). Plusieurs de nos partenaires (Pays-Bas, Irlande, Finlande) y ont déjà recours. Nous devons en même temps agir pour la protection de l’environnement et lutter contre la pollution sonore et de l’air (renforcement des normes d’homologation, actions de sensibilisation…).
Garantir la sécurité, la réduction des nuisances, notamment le bruit, et la protection de l’environnement : je porterai ces priorités dans les prochains mois avec les fédérations de motards et les associations environnementales.
Cette discussion doit mener à une réflexion plus large sur les nuisances dans les grandes villes, notamment à Paris. En tant que député élu de la 7ème circonscription de Paris, je serai tout particulièrement engagé dans ce combat local et national.
Clément Beaune
Ministre Délégué chargé des Transports de France
On n’est pas sorti des ronces ! On pouvait être content de voir les mots pollution et BRUIT enfin accolés… mais les atermoiements font craindre le pire et pour un moment !!!
FB
Rédigé par : Bagot | 11 août 2022 à 16:53
Bel exemple de noyade de poisson et de langue de bois… si ils sont contre ce contrôle technique- et c’est leur droit - qu’ils le disent clairement. Si ils sont pour, qu’ils le fassent passer plutôt que de parler de mesures alternatives dont on c’est que c’est du flan…. La fédération des automobilistes en colère n’existant pas, on voit que le 2 poids/2 mesures bat son plein et que nos élus ne prennent pas la peine d’étudier des mesures alternatives au racket de mise contre les voitures…
Rien de nouveau sous le soleil de la politique médiocre
Rédigé par : Marie | 11 août 2022 à 10:34
J'aimerais savoir comment ils ont résolu -ou non- ce problème en Italie, Espagne, GB, Allemagne.
Pouvez vous nous en informer cher Vivre le Marais?
Daniel
Rédigé par : Daniel | 11 août 2022 à 08:47
LAMENTABLE !
Rédigé par : Adrien | 11 août 2022 à 03:59
Les mesures de substitution, tout le monde sait que c'est une plaisanterie. Voilà donc un dossier enterré en grande pompe. Moi aussi je suis EN COLERE.
Rédigé par : Parisien en colère | 10 août 2022 à 18:58
Cette association de motards se dit institutionnellement "en colère". A quoi bon discuter et négocier avec elle puisqu'elle est et restera "en colère". Il faudra qu'elle finisse par comprendre que la population ne supporte plus le bruit des motos et autres 2 roues, leur invasion de l'espace public et le comportement dangereux de nombreux de ses membres
Rédigé par : Hugues | 10 août 2022 à 18:24
De reculade en langue de bois, de la soumission aux minorités aux piteuses arguties, ce n’est malheureusement pas le seul domaine où se manifeste l’impuissance de nos dirigeants. Je suis lasse d’être sans cesse considérée non comme une citoyenne et une électrice mais comme une mineure à qui on peut faire avaler des couleuvres tout en lui demandant de " prendre ses responsabilités" et de ne surtout pas s’abstenir la prochaine fois !!!
Rédigé par : NL | 10 août 2022 à 16:59
Paroles, paroles et paroles...
Rien que des mots, aucune action, aucune amélioration...
Et dire que ces gens-là prétendaient faire de la politique autrement, ils font bien pire que leurs prédécesseurs en terme de démagogie...!
Rédigé par : JeromePl | 10 août 2022 à 14:02