Jo et son vélo devant la Tour eiffel
Vous avez certainement croisé un jour ou l’autre, dans une rue du Marais, debout sur les pédales de son vélo, Jo. Vous vous êtes probablement interrogé sur le contenu de l’énorme colis arrimé à la remorque tirée par le vélo. Il s’agissait d’un chauffe-eau, d’une baignoire ou d’un lavabo, car Jo à Vélo est plombier de son état.
Parcours étonnant pour cet homme d’une quarantaine d’années. Entré dans l’armée à 18 ans, il suit avec succès la formation de commando-parachutiste et sert dans les Balkans et au Moyen Orient pendant plusieurs années. Revenu à la vie civile, aimant bricoler et réaliser des travaux, il entreprend une reconversion dans la plomberie. Il suit des cours à l’AFPA de Tours, décroche son CAP. Il poursuit une formation d’installateur thermique et sanitaire et obtient le diplôme en 2012.
Il se lance ensuite sur le terrain et pendant 6 ans travaille pour une société de plomberie-thermicien à Pontault-Combault. Ayant le goût du risque, en 2019, il décide de fonder sa propre société, une EURL, épaulé par son épouse pour l’administration et la comptabilité.
Ayant peu de moyens financiers, pour se faire connaître, il pédalait dans Paris avec sur sa remorque des pancartes publicitaires et stationnait devant des sorties de Métro aux heures de pointe. Pour limiter les frais, l’atelier est un garage.
Par le bouche à oreille, il se constitue une clientèle, au début des cyclistes rencontrés dans ses pérégrinations, puis un public plus large qui apprécie son service de plombier de proximité, sa disponibilité et son sérieux pour le suivi du chantier. Outre que le fait que ses déplacements ne sont pas polluants, il gagne un temps précieux n’ayant pas de places de stationnement à rechercher.
Le développement de son affaire s’accélère, ce qui l’amène à créer un partenariat composé de 8 membres, plombiers, spécialiste froid et climatisation, électricien, permettant d’assurer un service 24h/24, 7j/7 pour les clients.
Jo, qui avec ses partenaires a également le souci de transmettre, envisage de prendre rapidement des apprentis en formation pour ces métiers très divers qui manquent de main d’œuvre spécialisée.
Claude Verrier
Pour joindre Jo à Vélo : 06 52 50 99 07