37 rue des Archives (IVe) : devanture rénovée attend enseigne... (Photo VlM)
Il y avait une boucherie à droite. Dans un local tout petit, un commerçant apprécié des habitants du quartier ; jusqu'en 2018 où il passa la main à des successeurs qui n'ont pas vraiment réussi à le faire oublier.
A gauche, un magasin plus grand abritait un marchand de pralines, qui sont comme chacun sait un produit essentiel. Il ne nous a pas semblé débordé par la demande et l'épidémie de COVID a eu raison de lui.
Ces deux boutiques sont restées en déshérence, envahies par les afficheurs marron qui agissent comme des charognards sur les devantures sans surveillance et les recouvrent sans vergogne d'affiches qui deviennent rapidement une croute lépreuse. Berk, berk.... !!!
Récemment, une entreprise est intervenue. Il a suffi d'une dizaine de jours pour qu'apparaisse une nouvelle devanture qui englobe les deux espaces. On a perdu un boucher mais on a hérité d'une boutique élégante qui s'étend sur toute la largeur de l'immeuble.
Questionnés par nos soins et par les personnes qui résident dans l'immeuble, les intervenants n'ont pas su ou pas voulu nous dire ce que sera ce nouveau commerce. Ils affirment, et après tout c'est plausible, que le propriétaire des murs a fait le choix de réhabiliter l'espace en attendant que des candidats locataires se manifestent. Nous pensons au vu de la qualité esthétique de la rénovation, qu'il s'agira d'une commerce de qualité, sans qu'on puisse à ce stade en dire plus, ni préciser ce qu'on entend par là....
GS
J'ai des pensées pour l’ancien boucher qui était tellement apprécié … Il était installé depuis longtemps, mon père allait s’y fournir … Et comme vous le dites très bien les successeurs n’étaient vraiment pas à la hauteur !
Laura
Rédigé par : Laura | 06 décembre 2022 à 16:16
La spéculation immobilière et la gentrification font la joie des propriétaires, quel propriétaire refuserait un loyer à 16.000 ou 30.000 euros/mois de n'importe quel commerce même si c'est encore une chaine de "luxe" qui a déjà d'autres boutiques dans le quartier, chaines qui sont les seules à pouvoir payer de tels loyer pour avoir l'étiquette "Marais" très à la mode, et même si ce système tue la vie du quartier parce que les riverains s'enfuient là où les logements sont meilleur marché, et que par conséquence les écoles ferment, etc.
Rédigé par : cemekepirketou | 06 décembre 2022 à 13:00