Le président de "Vivre le Marais !" à la fin du concert, entouré de Magali Albertini, magicienne du piano, Erminie Blondel soprano, Eléonore Pancrazi mezzo-soprano, Pauline Feracci soprano, Kaëlig Boché ténor, Antoine Foulon baryton, et Nicolas Poli récitant.
Près de deux cents spectateurs ont découvert le 19 octobre 2023 qu'on pouvait assister à l'intégrale d'un opéra comme Carmen sans casser la tirelire et sans aller très loin. Les artistes des Moments Lyriques du Marais ont écrit et interprété une adaptation de l’œuvre aux moyens forcément limités dont ils disposent : pas de salle de théâtre, pas d'orchestre, pas de chœurs, pas de décors ni de costumes, mais des voix d'exception, les harmonies riches du piano et un récitant qui maintient l'auditoire au contact de l'action dramatique.
Pour une participation aux frais de 20,00 € seulement, les spectateurs ont entendu dans le cadre prestigieux d'une église du Marais, l'intégrale de Carmen, apprécié l'engagement des artistes et partagé leur passion d'être ensemble pour donner le meilleur d'eux-mêmes.
La réussite de ce spectacle nous invite à considérer qu'à côté de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine, le respect de la qualité de vie des habitants, il existe une aspiration forte des citoyens à la culture musicale. Nous avons choisi de mettre l'accent sur le lyrique car il y a dans l'opéra toutes les composantes de la beauté : la musique, la voix humaine, le jeu théâtral, l'expression corporelle, les décors, les costumes.... Il nous est impossible de les satisfaire en totalité mais nous y répondons de manière assez large pour que notre public apprécie.
Ainsi faisant, nous avons conscience de démocratiser l'opéra en permettant à un large public de faire la connaissance de ses chefs-d’œuvre ou de les réentendre. Le 22 janvier 2024 nous proposerons un nouveau spectacle en coproduction avec l'association-amie "Parole et Musique". L'annonce en sera faite officiellement d'ici quelques jours et notre troupe des Moments Lyriques du Marais travaille à d'autres spectacles qui pourraient faire appel au répertoire fabuleux de Mozart.
Nos artistes reçoivent le juste prix de leur talent. Notre aptitude à jouer les mécènes peut durer quelque temps encore. Au-delà, il faudra que d'aucuns reprennent un flambeau qui ne demande qu'à être porté. Nous avons confiance dans l'avenir : un chemin a été ouvert, des gens de bonne volonté, des esthètes peut-être, s'y engageront pour poursuivre la voie que nous avons tracée.