Amelot bisseuil cour int et fronton
Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006

« Immeuble aux arcades, 35 rue Pastourelle : la Mairie de Paris, déboutée, fait appel. Le Maire du IIIe, Pierre Aidenbaum négocie. | Accueil | Infraction au Code de l'Urbanisme rue Aubriot (IVe) : "Vivre le Marais !" se constitue partie civile »

17 novembre 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Quand il y a 2 ans je suis allé par curiosité au bureau de vente. Les lots les plus chers (12.000€/m2) étaient vendus ainsi que les lots sociaux dont on m'a dit que les prix étaient de 7.000€/m2 et les acquéreurs les Finances et aussi la Mairie de Paris. Ce que l'on ne sait pas c'est quel est le montant de ces locations. C'est là qu'est le risque pour le contribuable car il est peu probable que la location soit faite au prix du marché.

A propos de cette hausse des impôts locaux, il convient d'être précis et même un peu matheux. On a annoncé des pourcentages et le public, dans une approche simpliste, a tendance à les additionner. La confusion était peut-être voulue !

Essayons de comprendre :

2009, pour la taxe d'habitation (TH), hausse de 9%, sur une base locative en hausse de 1,6%. Résultat : THx1,09x1,016 = THx1,1074, soit 10,74% de hausse.

2010 : THx1,1074x1,1074 =THx1,2263, soit 22,6 % de hausse sur deux ans.

Taxe foncière : elle est actuellement de 14% de la base. Elle passera à 17%, avec la création d'une cotisation de 3% au titre du département, soit une hausse de 3/14=21,4%. A corriger aussi du coefficient 1,016
Donc pour 2009 : TFx1,214x1,09x1,016= TFx1,344
soit une hausse de 34,4%

Pour 2010 : TFx1,344x1,09x1,016= TFx1,489%
soit une hausse de 48,9% sur deux ans.

Sur le total TH+TF, dont les niveaux étaient comparables, la hausse sera de l'ordre de 35 à 40% suivant profils, sur deux ans.
La hausse sera moindre pour les locataires mais les propriétaires qui paient la TF seront tentés de reconstituer leur marge à la première occasion.

Ceci étant, il est vrai que les impôts locaux à Paris sont inférieurs à ceux des autres grandes villes et que Paris contribue à la péréquation en faveur des communes moins riches.

Professeur Nimbus

Les fonctionnaires du Ministère des Finances sont-ils les premiers à avoir besoin d'un logement, n'y a-t-il pas plus urgent ? Encore un tour de passe-passe, ou de passe-droits, avec l'argent du contribuable. Il est vrai que Monsieur Delanoë va augmenter les impôts locaux de 9 %, plus établir un impôt foncier au titre du département, qui est la ville de Paris : le ridicule ne tue pas les hommes politiques ! Et peu de personnes savent que, chaque année, le Parlement vote une revalorisation de la valeur locative des locaux, servant de base aux impôts locaux. Pour 2008, c'était 1,6 %. Les augmentations votées par nos édiles s'ajoutent à cette revalorisation légale !
MB

Votre conclusion est un programme à soumettre aux urbanistes qui travaillent sur la question dans le Marais. "Une politique intelligente en matière d'urbanisme, dans nos quartiers, ne doit pas se limiter à trouver des immeubles à surélever. Elle doit agir pour que ce qui doit être mis en valeur soit rendu accessible à l'habitation".
On sait en effet que surélever, en zone dense, a des conséquences néfastes en termes de concentration des polluants et des poussières au niveau de la rue (étude du Medad). Il est plus sain de réhabiliter ce qui est déjà construit et délaissé

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)