L'hôtel Lambert, 2 rue Saint-Louis en l'île (IVe), vu depuis la Seine
L'Emir du Qatar a acheté au baron Guy de Rothschild cette somptueuse résidence en 2007. Dans son numéro daté du 19 décembre, le quotidien "Le Monde", sous la plume de Florence Evin, décrit la tempête que déclenche ses projets d'aménagement (création d'ascenseurs, de salles de bains, d'un parking souterain, équipements de climatisation ...) dans un bâtiment qui est un chef-d'oeuvre intégral et suggère un respect absolu.
Nous vous engageons à le lire : "Le Monde", 19 décembre 2008
Nous sommes ici en dehors du périmètre du Marais, tel qu'il est défini dans le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV), mais le processus de révision qui a été engagé en 2007 prévoit d'en étudier l'extension à l'île Saint-Louis, de façon à protéger les intérieurs qui sont globalement vulnérables dans l'état actuel des choses.
Ceci dit, Marais ou pas, ce joyau de l'architecture parisienne, "le plus bel hôtel particulier de Paris" ne peut laisser personne indifférent.
Sans vouloir, ce qui serait démagogique, réduire l'affaire à un combat de l'argent contre la vertu, on comprendrait mal que le nouveau propriétaire s'affranchisse d'une obligation de conservation qui a été respectée par ses prédécesseurs qui nous ont transmis le patrimoine dans son état initial. Idéalement, cet hôtel du XVIIe devrait être un musée, propriété de l'Etat, qui en assurerait la conservation. Mais l'Etat n'a pas d'argent. Il y a longtemps d'ailleurs qu'il n'en a plus et qu'il fait marcher une planche à billets qui est usée jusqu'à la corde.
S'en remettre à un mécène, dans ces conditions, n'est pas forcément une idée saugrenue. A la condition que ce mécène respecte le patrimoine qui a été remis entre ses mains. Il n'est pas possible de transformer sans précautions un immeuble classé sans l'endommager. Cet hôtel du XVIIème possède des éléments architecturaux et décoratifs, inspirés d'Andrea Palladio (renaissance italienne) dont on possède peu d'exemplaires en France, qui ne doivent pas subir d'outrages au nom du confort des occupants. Le contrôle des travaux par un ACMH (architecte en chef des monuments historiques), Alain-Charles Perrot dans le cas présent, quelle que soit sa compétence et ses scrupules, n'est pas une garantie absolue. N'est-il pas condamné à accepter des compromis ? (*).
Le conseil de quartier concerné déclare un peu candidement sur le journal diffusé par la mairie du IVe "qu'un coup de baguette magique est donné sur l'hôtel" et s'inquiète que la création du parking souterrain soit retardée par les services de l'urbanisme, pendant que la Commission du Vieux Paris s'insurge et demande le blocage des travaux.
On ne sait pas ce qu'en pense la Maire du IVe, Dominique Bertinotti, qui juge sans doute prudent de ne pas se manifester. Comme les riverains de l'île Saint-Louis, elle a été invitée l'été dernier par les nouveaux propriétaires et peut-être est-elle partie enchantée de sa visite et des explications qui lui ont été données ? Au cabinet de la Ministre Christine Albanel, on marche sur des oeufs.
Enfin, on apprenait hier soir que le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, dans une lettre datée du 23 décembre, adressée à la Ministre Christine Albanel lui notifiait son refus d'approuver les travaux de voirie pour la réalisation du parking et demandait que l'ensemble du dossier soit "reconsidéré" à la lumière de l'émotion qu'il suscite.
(*) l'ACMH est un architecte privé, choisi sur concours, qui assure la maitrise d'oeuvre des travaux de restauration des monuments historiques. Il est juge et partie du bien fondé, de la nature et des coûts des travaux qu'il estime nécessaires. Sa rémunération est pour l'essentiel composée des honoraires qu'il perçoit sur le montant de travaux. Dans son rapport pour 2005, la Cour des Comptes exprimait des réserves sur cette forme de privilège. Le rôle et le statut des ACMH sont en cours de révision pour assurer leur libre intervention à l'intérieur de l'espace communautaire européen.
mots-clés : sauvegarde paris historique, hôtel Lambert, PSMV, île Saint-Louis, commission vieux paris