L'immeuble de France Telecom, 35 rue Pastourelle (IIIe), à l'angle rue du Temple. Depuis une dizaine de jours, sur demande du Maire Pierre Aidenbaum, les arcades sont condamnées par une grille.
Depuis plusieurs mois, les arcades étaient occupées par une douzaine de personnes sans domicile, qui y avaient établi le leur dans les conditions précaires que nous connaissons. La vie des riverains alentour était devenue difficile à cause de l'insalubrité et de l'insécurité qui en résultaient.
Avec beaucoup d'humanité, et en prenant son temps, le Maire, avec l'aide de la police, du SAMU social, des maraudeurs d'Emaüs et des services de la Propreté de Paris, a réglé la situation au mieux de chacun des cas sociaux identifiés. Sauf un, le Maire en convient, que par discrétion il n'a pas souhaité décrire.
Les arcades dûment évacuées, nettoyées et désinfectées, ont été alors interdites d'accès par les grilles que nous voyons sur la photo.
De façon provisoire, bien entendu.
Nous indiquions, dans un article du 7 novembre 2008 blog/2008/11/index.html, qu'une décision de la Ville de préempter le bâtiment, sur une vente conclue entre France Telecom et une société de rénovation (avec une décote de 40% sur le prix convenu), avait conduit les parties devant les tribunaux. La Ville fut déboutée en première instance. La décision de la Mairie de Paris de faire appel, repoussait l'issue de l'affaire aux calendes grecques, avec des risques évidents que la situation s'envenime avec les occupants des arcades et les riverains. On pouvait même craindre la transformation de l'immeuble en squat.
Aux dernières nouvelles, le Maire aurait décidé d'interrompre la procédure d'appel et de laisser la transaction immobilière s'exécuter, en contrepartie de l'engagement du rénovateur de céder à la Ville, après travaux, une part importante de l'immeuble (on parle de 25% de la surface habitable) à un prix compatible avec une offre de logements à loyers modérés.
C'est le résultat d'un pragmatisme bien inspiré vers une issue où chacun est gagnant. Les travaux pourraient être achevés d'ici vingt mois. Les grilles seront déposées dans l'intervalle, quand les travaux seront au stade où les arcades seront fermées définitivement, l'espace intérieur (qui n'appartient pas à la Ville mais au propriétaire, dans ce cas) étant récupéré à usage d'habitation ou d'activité économique.
Mots-clés : 35 rue Pastourelle, Temple, grille sur arcades, France Telecom, préemption Mairie de Paris, logement social
tout à fait d'accord avec le commentaire précédent
cette partie de la rue Pastourelle est sinistre et aurait pu être mieux traitée
par ailleurs les riverains regrettent que le parking des motos ait été mis du coté des appartements et celui des vélos (silencieux ) du coté de la Poste
bref certaines améliorations ne devraient pas couter cher
tout le monde doit aller à la Poste, ce devrait etre une zone très vivante et pourtant ...
MM
Rédigé par : MM | 10 février 2009 à 12:55
C'est une amélioration que j'avais bien sûr remarquée. En espérant que
cela sera provisoire dans l'attente d'une solution finale qui respecte la
qualité architecturale de notre quartier.
En tant que voisin (habitant un immeuble au coin de la rue de Temple et la rue des Gravilliers), je ne pourrais que souhaiter une utilisation et un réamènagement vraiment utiles pour la vie de ce quartier, tout en respectant les règles d'usage en ce qui concerne l'architecture. Avec aussi, sans trop déranger les résidents, un remplacement du trottoir devant La Poste où le bitume pourrait être remplacé par de vraies pierres, comme sur le trottoir de la rue des Archives. Et pourquoi pas de bancs d'arbustes sur cet espace ? Avec la possibilité pour le restaurateur de la rue Pastourelle d'installer, par les beaux temps, quelques tables de l'autre côté de la rue. Pour animer la rue lorsqu'il fera beau.
Rédigé par : John Davidson | 07 février 2009 à 17:46