L'immeuble de le "Société des Cendres" s'élève au 39 rue des Francs-Bourgeois (IVe). On lit sur le fronton "Fonderie d'or et d'argent, traitement des cendres, essais et analyses".
Construit en 1885, pour les besoins spécifiques de la Société des Cendres, sur les ruines du grand hôtel Le Tellier, à l'emplacement de la mairie de l'ancien VIIe arrondissement de Paris, qui en comptait douze jusqu'à ce que Napoléon III les étende à vingt en 1860, il comporte dans sa partie arrière une galerie industrielle et un four avec sa cheminée en briques, visible des immeubles voisins. Cette cheminée monumentale s'appuie sur un élément de la muraille de Philippe Auguste, qu'on peut voir à l'intérieur.
La Société des Cendres s'est réorientée de nos jours vers la fabrication et la vente en gros de matériels et fournitures pour les chirurgiens-dentistes et prothésistes. Après quelques années d'hésitation, elle a décidé de se délocaliser en banlieue parisienne. Son propriétaire Bruno Lejuif est en négociation avec un repreneur qui s'engagerait à respecter le patrimoine du XIXe que constitue ce bâtiment et ses installations industrielles. On parle d'une entreprise qui mettrait les locaux en valeur, et les louerait à des organisateurs d'évènements divers (salons, présentations de mode, etc ....).
Une façon comme une autre, pour cette activité, de renaître de ses cendres.
Espérons que soit conservée cette plaque qui en garde la mémoire :
Mots-clés : départ société des cendres, rue des francs-bourgeois
Ayant relevé quelques erreurs dans votre article concernant le départ de l'activité économique de l'entreprise, je me permets de vous en faire part.
C'est la Sté qui a fait construire l'immeuble sur rue et l'usine qui est derrière mais en 1866.
L'activité actuelle est le négoce de produits pour la prothèse dentaire et l'orthodontie. Toute activité industrielle ou de fabrication a été stoppée en 2002. Le local n'étant plus fonctionnellement adapté, la décision de déménager a donc été prise par le conseil d'administration.
Enfin je ne suis (malheureusement) pas le propriétaire, seulement un dirigeant salarié. La SDC a en effet été fondée en 1859 par 550 actionnaires, artisans professionnels de métiers utilisant des métaux précieux et tous du quartier du marais. Actuellement le nombre d'actionnaires restant est d'environ 120.
J'espère que ces renseignements vous serviront à corriger les détails de votre article.
Vous remerciant de l'intérêt que vous portez à notre entreprise, je vous prie de croire à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.
Bruno LEJUIF
Directeur Général
SOCIETE DES CENDRES SA
74 rue Berthie Albrecht
94400 VITRY SUR SEINE
Tél 01 49 61 41 41
Rédigé par : bruno lejuif | 12 mai 2009 à 15:39