L'immeuble de le "Société des Cendres" s'élève au 39 rue des Francs-Bourgeois (IVe). On lit sur le fronton "Fonderie d'or et d'argent, traitement des cendres, essais et analyses".
Construit en 1885, pour les besoins spécifiques de la Société des Cendres, sur les ruines du grand hôtel Le Tellier, à l'emplacement de la mairie de l'ancien VIIe arrondissement de Paris, qui en comptait douze jusqu'à ce que Napoléon III les étende à vingt en 1860, il comporte dans sa partie arrière une galerie industrielle et un four avec sa cheminée en briques, visible des immeubles voisins. Cette cheminée monumentale s'appuie sur un élément de la muraille de Philippe Auguste, qu'on peut voir à l'intérieur.
La Société des Cendres s'est réorientée de nos jours vers la fabrication et la vente en gros de matériels et fournitures pour les chirurgiens-dentistes et prothésistes. Après quelques années d'hésitation, elle a décidé de se délocaliser en banlieue parisienne. Son propriétaire Bruno Lejuif est en négociation avec un repreneur qui s'engagerait à respecter le patrimoine du XIXe que constitue ce bâtiment et ses installations industrielles. On parle d'une entreprise qui mettrait les locaux en valeur, et les louerait à des organisateurs d'évènements divers (salons, présentations de mode, etc ....).
Une façon comme une autre, pour cette activité, de renaître de ses cendres.
Espérons que soit conservée cette plaque qui en garde la mémoire :
Mots-clés : départ société des cendres, rue des francs-bourgeois