A gauche, le 22 rue Ste Croix : le projet tel qu'il apparait sur le permis de construire. Un commerce a ouvert, "Le Bazar de la Mode", une sorte de caverne qui déverse sur la rue une musique racoleuse. L'arbre a disparu. La signalétique (immense panneau orange) s'harmonise mal avec le cadre urbain. L'arbre " de haute tige" qui figure au permis, est passé à la trappe. Le commerce a ouvert en l'absence du certificat de conformité. On attendait une réaction de la mairie. Rien n'a bougé.
A droite, la contre terrasse si controversée du restaurant "chez Julien", avait disparu fin octobre 2008 à notre grande satisfaction, car elle enlaidit la perspective exceptionnelle de la rue des Barres et de l'église St Gervais-St Protais. Elle est revenue avec les hirondelles, au printemps. L'obligation faite aux commerces de ranger les meubles (tables, chaises ...) à l'intérieur pendant la nuit n'est pas respectée. Nous avons adressé un courrier de protestation à la Maire Dominique Bertinotti, en date du 3 avril, avec copies à la direction de l'urbanisme et du paysage de la rue (17 Bd Morland), ainsi qu'aux Bâtiments de France, mais nous n'avons aucune réponse à ce jour. La mairie aurait-elle accepté l'inacceptable à seule fin de favoriser les affaires du restaurant ?
Mots-clés : rue Ste Croix de la Bretonnerie, Le bazar de la mode, certificat de conformité, chez Julien, contre terrasse, rue des Barres, Saint Gervais Saint Protais
Article après article, je me pose la question : pourquoi tant de complaisance de la part des maires des 3ème et 4ème arrondissements à l'égard des certains commerces (notamment les commerces de gros) ? L'idée n'est pas de supprimer ces commerces ; on leur demande juste de respecter les règles élémentaires auxquelles les autres habitants sont soumis. Je suis désolée, je n'ai absolument pas envie de ravaler mon immeuble quand je vois un commerce dégoutant occuper tout le rez de chaussée.
Au fil des articles, la question est la même : pourquoi les maires ne font-ils rien (à part créer des commissions foireuses et commander des rapports financés par les administrés) ? Peut-on enfin faire respecter les règles d'urbanisme ???
Rédigé par : Catherine | 06 mai 2009 à 18:31
Il y a un autre café rue des Barres : l'Ebouillanté. Lui a des tables sur les gradins mais il rentre tout son matériel le soir. On se demande ce qu'il pense de la situation. Il voudra peut-être sa contre-terrasse lui aussi ?
Rédigé par : Gloria | 04 mai 2009 à 21:17