Ce panneau à la sortie de la rue des Gravilliers, côté Beaubourg, va disparaitre. La rue change de sens.
C'est l'épilogue du débat qui a suscité bien des passions : le réaménagement de secteur Beaubourg-Temple, l'étude de l'APUR (atelier parisien d'urbanisme) et les décisions "a minima" du Maire Pierre Aidenbaum, en janvier 2008, peu de temps avant les élections municipales.
La plupart des mesures annoncées étaient soit cosmétiques comme la réduction de la vitesse à 15 km/h, soit vouées au rejet par la préfecture comme l'interdiction de circuler rue des Gravilliers. Vivre le Marais ! n° 22, page 3
Une seule semblait apte à survivre : le changement de sens de circulation de la rue des Gravilliers. Sans nouvelles dix huit mois après nous en avions fait notre deuil. Nous devons rendre grâce aujourd'hui au Maire Pierre Aidenbaum, il ne l'avait ni oubliée ni jetée aux orties, simplement la mesure suivait un cheminement administratif habituel en la matière : examen par la "Sécurité de Proximité de l'Agglomération Parisienne", par la "Direction de l'Ordre Public et de la Circulation" et, pour finir, par la "Commission du Plan de Circulation", qui a donné son approbation le 25 Mai.
Y a-t-il un intérêt à changer le sens de la rue ?
Nous voyons trois raisons de répondre par l'affirmative.
(1) Les riverains se plaignent à nouveau du retour de gros camions de livraison. Ils arrivent par Pastourelle et foncent tout droit au carrefour dans la rue des Gravilliers qu'ils s'empressent d'obstruer par un long déchargement de leur cargaison. Les camions de gros tonnage ne pourront plus s'y engager car il leur sera impossible de tourner, faute de dégagement suffisant, et de s'échapper par la rue du Temple. Il sera judicieux d'ailleurs que la Voirie leur interdise l'accès par panneau pour éviter qu'ils soient piégés au bout de la rue.
(2) Il existe un flux de véhicules qui remontent la rue du Temple en venant soit de Rambuteau soit de la rue des Haudriettes pour s'engager dans Gravilliers. Ils sont la source d'encombrements au carrefour Temple/Haudriettes et tout au long de leur remontée vers Gravilliers. Le trafic bénéficiera de cet allègement de flux.
(3) La pratique des livraisons malignes "en boucle" du type Gravilliers, Beaubourg, Montmorency, Temple, Gravilliers et ainsi de suite devient impossible
Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur dès la mise en place de la signalisation.
Surprise démultipliée depuis le changement de sens de la rue... J'ai pu voir quelques camions (2, 3) arriver par la rue du Temple, actionner la marche arrière pour remonter la rue des Gravilliers... En espérant que cela ne devienne pas une mauvaise habitude !
Rédigé par : Tiboye | 17 décembre 2009 à 14:51
On peut effectivement en attendre une certaine amélioration, comme nous le disons dans l'article.
Il reste que la solution radicale est celle que nous avons prônée à l'époque des discussions : la fermeture à la circulation (hors véhicules de secours) du tronçon resserré de la rue du Temple (une seule voie de circulation, source de blocages fréquents) entre Haudriettes et Montmorency.
Ce serait la fin des ennuis du bus 29 mais encore, et c'est bien pire, des voitures "premier secours" des pompiers de Paris.
VlM
Rédigé par : Vivre le Marais ! | 13 novembre 2009 à 13:52
Bonne nouvelle, très satisfaisante pour le groupe circulation des conseils de quartier qui a beaucoup travaillé ce dossier.
Cela va peut-être limiter les bouchons au coin de la rue du Temple et de la rue des Haudriettes, facilitant ainsi la circulation du 29.
Rédigé par : Marie-Catherine Weil | 13 novembre 2009 à 13:34
Enfin une bonne nouvelle pour notre quartier!
L'interdiction de circuler dans cette rue aurait été la meilleure des solutions.
C'est déjà un bon début!!
Peut être la fin des déchargements dans la cour, du grand hôtel d'Estrées.
Voir cette partie de la rue des gravilliers avec un 38 tonnes où de ce fait même un piéton peut à peine passer ainsi que ce bâtiment historique déguisé en entrepôt est très désolant.
Rédigé par : Habitant de la rue des gravilliers | 13 novembre 2009 à 11:11
Après toutes ces années d'études et de réunions sur les nuisances de la rue des Gravilliers et des adjacentes M.Aidenbaum nous donne un signe de compréhension
NOus lui en rendons acte
Rédigé par : MM | 13 novembre 2009 à 10:49