La place René Cassin, la tête et la main sur fond d'église Saint Eustache et le jardin Lalanne, à droite, condamnés à la démolition dans le projet actuel des Halles.
L'association ACCOMPLIR, Ie et IIe arrondissements, membre comme nous du réseau "Vivre Paris !", conteste la légalité du permis de démolir de la Ville de Paris portant sur le jardin des Halles affiché depuis le 26 mars dans le cadre du projet de réaménagement des Halles.
Elle dépose aujourd'hui un recours pour excès de pouvoir de la Mairie de Paris afin d'obtenir l'annulation de ce permis, ainsi qu'un référé pour la suspension de l'exécution des travaux.
L'avocat de l'association est Me Cyril Laroche.
Voir site de l'association ACCOMPLIR
Il est certain que les Halles ne peuvent demeurer dans leur état de délabrement actuel et des travaux s'imposent. Toutefois les citoyens sentent bien que dans ce dossier toutes les règles de transparence n'ont pas été respectée et que l'on a vraisemblablement essayé de satisfaire des intérêts privés, et ce au détriment des souhaits des Parisiens. Quel dossier brouillon, obscur et bâclé. Les Parisiens veulent simplement un vaste jardin apaisé. En aucun cas ils ne veulent de cette "canopée" sur-dimensionnée et vouée à des commerces extérieurs qui n'ont plus leur place à cet endroit. Ces commerces extérieurs sont une simple aberration dans ce projet disparate. Nous voulons moins de commerces et de structures hideuses, mais plus d'arbres et d'espaces verts ! Aussi, je pense qu'il est très important que l'Association Vivre le Marais s'implique dans ce dossier, car Les Halles sont une zone absolument centrale au cœur de nombreux arrondissements et aux portes du Marais. Votre association trouve souvent le ton juste et fait entendre avec beaucoup de mesure et de raison la voix des habitants. Merci à vous.
Rédigé par : PierreS | 19 avril 2010 à 22:22
Merci à "Vivre le Marais !" pour son soutien ! Ce matin dans Le Parisien, on apprend que "La mairie de Paris", qui a étudié les différents recours déposés, estime "qu'il n'y a rien dans les arguments développés qui paraisse pouvoir suspendre l'opération". Nos élus, qui font preuve d'une belle assurance (car c'est quand même à la justice d'apprécier s'il y a lieu d'interrompre les travaux ou non), s'abstiennent soigneusement de dire si, sur le fond, le recours leur paraît justifié ou pas, car ils savent bien qu'il l'est et que leur permis est illégal. Ils ajoutent ainsi le cynisme à l'incompétence et s'apprêtent à démolir ce jardin en sachant parfaitement que leur permis de démolir n'a aucune valeur... Après, on s'étonne que les citoyens aient de moins en moins de respect pour leurs élus...
Rédigé par : elisabeth bourguinat sec générale Accomplir | 17 avril 2010 à 17:14
Détruire un parc dont les arbres ont mis 40 ans pour devenir adultes, c'est pire qu'un crime, c'est une faute ! (d'après Joseph Fouché, Ministre de la Police de Napoléon Bonaparte, à propos de l'assassinat du Duc d'Enghien)
Les Halles bardent !
Rédigé par : halebardier | 17 avril 2010 à 17:05
Il faut faire opposition à tous ces projets disparates,en demandant une information complète et loyale.Trop d'intérêts visibles ou cachés sont en jeu.Les non-initiés seront forcement "roulés dans la farine".
Bon courage à ceux qui se préoccupent de ces dossiers et MERCI.
Rédigé par : Emile Blin | 17 avril 2010 à 11:15