Square Georges Cain, 8 rue Payenne, (IIIe). Cliquez sur la photo pour agrandir.
Ici le calme rivalise avec la beauté. C'est un des sites le plus romantiques du Marais.
Il se situe à l'emplacement des jardins de l'hôtel construit en 1686 pour Michel Le Peletier de Souzy, jardins disparus au XIXe siècle au profit de bâtiments parasites comme il s'en trouvait beaucoup dans le Marais à cette époque. Il doit son nom à Georges Cain (1853-1919) conservateur du musée Carnavalet et excellent peintre à ses heures.
Louis Michel Le Peletier de St Fargeau, un des membres de la famille, député de la noblesse aux Etats Généraux, assura la majorité d'une voix qui scella le 15 janvier 1793 le sort tragique du roi Louis XVI. Il mourut lui aussi de mort violente le 21 janvier 1793, assassiné par le royaliste Philippe de Pâris, garde du corps du roi, quelques heures seulement avant que le roi n'expire sur l'échafaud.
Le square est bordé au fond par la façade de l'hôtel et à gauche par l'orangerie (restaurée en 2000). Son fronton partage avec celui de l'hôtel un thème commun : le temps, qui nous est compté mais qui coule éternellement. Pour l'illustrer : Chronos-Saturne, dieu du temps, qui tient une faux, l'instrument de la camarde, et trône sur une colonne tronquée, symbole de sa force.
Le square est devenu un dépôt lapidaire des collections archéologiques de la Ville. On trouve notamment, à droite, le fronton du pavillon de l'Horloge du palais des Tuileries, incendié par la Commune en 1871. Il est posé sur deux colonnes cannelées avec, au centre, une sculpture de la porte du château vieux de St Germain-en-Laye. Et un plafond à rosace de l'Hôtel de Ville, reste de l'édifice détruit lui aussi (mais reconstruit sous la IIIe République) par la Commune (dont on compte plus aisément les désastres que les bienfaits).
On voit au centre un amour de statue de femme. Elle symbolise "l'Île de France". Elle est l'oeuvre en 1925 d'Aristide Maillol.
Bibl. "Le Marais" par Danielle Chadych, ed. "Parigramme" et "Le Marais" par Alexandre Gady, éd. "Le passage"
Post-scriptum # 1 : une personne de l'association, Claude Lhote, nous fait l'amabilité de nous adresser un texte sur Georges Cain. Nous vous suggérons d'en prendre connaissance